C'est parti pour mon WIP, commençons par le genèse du projet.
Grand fan de Street Fighter, je me suis récemment mis en quête d'un émulateur Arcade sur Internet. J'ai ainsi découvert Mame32, Mameplus
et finalement redécouvert Mame avec lequel j'avais joué il y a pas loin de 10 ans.
Au fil de mes balades sur Internet, j'ai trouvéle blog de mister Zarouk (
http://www.arcadeblog.net/) et ainsi découvert le concept de
MameCab grâce à ses 3 Projets (Ok Baby, New Astro City et Astro City), il n'en fallait pas plus pour que j'ai le coup de foudre !
Dès lors, je me suis mis en quête d'une borne et j'ai parcouru mame-univers en long, en large et en travers ! J'ai ainsi fait la connaissance de Persecutor que j'ai croisé par la suite chez un exploitant Bordelais là même où j'ai trouvé ma borne.
Bonne transition pour commencer à parler de cette dernière, il s'agit d'une générique Jeutel de 1988 avec un meuble de 25 pouces (si j ne m'abuse). Elle est cablée Jamma, dispose de 3 boutons par joueurs et d’un slot MVS (kof 94), elle donc parfaitement jouable en l’état. Je n'ai pas pensé à faire de photo avant de commencer à la customiser mais la principale différence avec les photos ci-dessous c'est que les flans en rouge maintenant étaient blanc avec des espèces de dessins de super héros très quitchs comme Jeutel savait (sait ?) si bien les faire !
Petit résumé des objectifs :
- Avoir une borne jouable rapidement : je ne veux d’une borne en plan pendant des semaines ou à restaurer en grande partie. J’ai donc choisi des solutions rapides/faciles avec des résultats qui sans être top me conviennent à cours terme. Je me réserve par la suite la possibilité d’améliorer chaque point par petite touche.
- Pouvoir accéder au PC en prise de contrôle à distance ou simplement pour du transfert de fichier via mon réseau WIFI.
- Pouvoir placer la borne dans mon salon sans quelle jure trop avec la disposition actuelle, pas évident vu l’encombrement d’une borne ;-)
- Utiliser les « techniques » classiques de Front-end (Atomic) et de connectique (ArcadeVGA, J-PAC)
- Trouver un PC relativement récent sans que cela ne me coute trop cher (le véritable objectif étant la gratuité !).
La borne achetée chez un exploitant Bordelais, pas la meilleure affaire du siècle, pas la plus mauvaise non plus. Juste un moyen simple, rapide et proche de chez moi ce qui est bien en cas de problème : et oui, je précise, je n’y connais rien !
Première étape, installation et configuration du PC. Il s’agit d’un Athlon 700 mhz avec 768 Mo de ram qu’un copain qui vient de refaire sa config m’a gentiment donné !
On le voit à droite dans le boîtier grande tour sur l’image ci-dessous, non je ne vais pas garder le boîtier dans la borne ;-) J’ai donc installé MamePlus, Atomic FE, les roms, Ultra VNC et les layouts de Zarouk que j’aime beaucoup, je parle des layouts ;-), un grand merci à lui !!
[align=center]Mon bureau, les PCs et un X-Arcade[/align]
Deuxième étape, masquer les motifs affreux disposés sur les flans du meuble qui jurent vraiment avec l’ensemble. Pour cela j’ai acheté du Vénilia rouge, de la même couleur que le contour du monnayeur. J’ai de plus ajouté des bandes de Vénilia couleur inox pour masquer le passage du rouge au noir tout en rappelant les 2 bandes verticales de part et d’autre du monnayeur.
La borne dans mon garage avec ses flans rouges et ses bandes métalliques (non ce n’est pas la Jacky Borne). J’en ai aussi profité pour changer le néon sous le marquee ainsi que le starter.
Troisième étape, j’ai essayé de personnaliser le Control Panel afin de cacher l’usure de la peinture. Pour cela j’ai utilisé un Venilia couleur inox que j’ai découpé en suivant les contours de la plaque métallique d’origine après l’avoir nettoyée. Cette astuce illustre bien les objectifs que je m’étaient fixés, faire les chose rapidement, sans mettre en œuvre de gros chantiers d’autant plus que j’ai 2 mains gauches !
Et hop, plus qu’à coller
Quatrième étape, placer le PC sur la plaque qui sera placée dans la borne. J’ai récupéré une étagère de meuble sur laquelle j’ai fixé l’alimentation et le disque dur avec de la mousse double face hyper solide. J’ai ensuite collé des patins de mousse très dense (environ 0,7 mm d’épaisseur) sur le dessous de la carte mère pour protéger les composants. Enfin j’ai fixé la carte sur la plaque avec des vis à bois, mais sans trop serrer, juste de quoi écraser les patins un petit peu.
[align=center]
Le PC avec 2 slots USB sui me serviront pour placer ma clé WIFI USB ![/align]
Cinquième étape Mamification. J’ai commandé une ArcadeVGA et un J-PAC (j’hésite à dire comme tout le monde) chez utlimarc le mardi soir et je recevais tout par DHL le vendredi après-midi, trop fort ! J’avais envisagé une solution PowerStrip mais ma Riva TNT2 à rendu l’âme …
Et là, le grand moment, j’allume le tout, et le miracle s’accompli : it is Alive !!!
[align=center]
La borne sans le Control Panel.
[/align]
Quelques aménagements plus tard, le PC se trouve dans le meuble :
[align=center]
[/align]
Enfin, un de mes objectifs, la prise de contrôle via VNC, j’avoue que j’adore ce truc !
[align=center]
Je pilote ma borne située dans mon garage depuis mon bureau.
[/align]
Je remonte mon panel version inox, on le devine tout juste sur la photo ci-dessous.
[align=center]
[/align]
Sixième étape : Déménagement
Maintenant, je dois placer ma borne dans le salon car l’humidité et le froid du garage vont vraiment lui faire du mal (j’ai d’ailleurs déjà eu quelques soucis avec la THT à cause de cela). Avec mon copain Cyril, on a profité de l’apéro de vendredi dernier pour prendre le problème à bars le corps :
- Décalage du buffet
- Déplacement de la borne du garage au salon
Et ça donne ça :
[align=center]
Version avec flash (et bordel ambiant)
Version sans flash
Un petit coup de basket ?
D’un peu plus près avec flash
D’un peu plus près sans flash (et junior en prime , non il ne s’appelle pas junior …)
Layout made in Zarouk avec flash
Layout made in Zarouk sans flash
Une vue d’ensemble, noter la couleur de la borne assortie aux rideaux ?
L’écran et ses couleurs pas top, une des tâches restantes pour accomplir ce projet (merci High Cobra pour tes conseils).
[/align]
Alors quelques précisions, j'ai récupéré l'interrupteur du boîtier du PC que j'ai rallongé d'1 mètre et fixé à l'arrière de la borne avec de la mousse double face, on voit le fil sur la première photo dans le salon. Pour le son, j'ai fait un truc pas trop dans l'esprit borne d'arcade mais super pratique et efficace, j'ai branché la sortie de la carte son sur une des entrée de mon ampli home cinema, comme ça j'ai le son 5.1 panoramique dans mon salon ! J'ai ainsi évité de palcer des enceites dans la borne, ce que j'avais initialement prévu, en fait l'ampli est à même pas 2 mètre de la borne !
Ce qu'il reste à faire : refaire un control panel complet à 6 boutons, redonner une nouvelle vie à l'hantarex un peu essouflé !
Voilou.
Sylvain