Auteur Sujet: Système naomi 15 ou 31Khz ??  (Lu 2891 fois)

Hors ligne DrAzTiK

• Curieux
  • *
Système naomi 15 ou 31Khz ??
« le: Jeudi 09 Novembre 2006, 19:42:20 pm »
Bonjour tout le monde. Je suis un peu  nouveau dans ce merveilleux monde de l'arcade...

Je voulais savoir quelque chose à propos du système naomi. J'ai cru comprendre que les jeux passés en 31Khz. C'est valable pour tous les jeux ???

SI c'est le cas, c'est vraiement super car le système naomi accueille de nombreux jeux old school ( Street alpha 3, KoF 2002, shmups etc...) et on pourrait donc jouer à ces jeux avec une qualité d'image exceptionnel.

Est ce un rêve ?? :)

Hors ligne footix

• Scotché
  • *
« Réponse #1 le: Jeudi 09 Novembre 2006, 20:12:00 pm »
la naomi passe les jeux en 15 et en 31 au choix sauf quelques titres qui sont 31k only. par contre ya pas de kof sur naomi.
mais bon faut pas se leurrer un jeu 2D low res passé en 31k ca a un rendu degueu

Hors ligne DrAzTiK

• Curieux
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 09 Novembre 2006, 21:18:50 pm »
Okiii. Effectivement pas de KoF je viens de véridier.
 Il y a Capcom Vs SnK 2.

La résolution en 31Khz, elle est de combien ??

Sinon il y a une liste quelque part des jeux naomi qui passent en 31 Khz ? Ceux qui sont optimisés pour en tous cas.

Et mettons, Street fighter alpha 3 . C'est un jeu old school mais il aurait très bien pu être programmé en High res non ??

PAreil pour les autres jeux .

Hors ligne footix

• Scotché
  • *
« Réponse #3 le: Jeudi 09 Novembre 2006, 23:54:06 pm »
en vga c'est du 640*480 sauf erreur de ma part, tous les jeux passent en 31k, les jeux ne sont pas programmés pour du 15 ou du 31 c'est une option sur le gpu qui définit la sortie... le probleme de jeux comme CVS 2 est que justement les sprites viennent de jeux low res => en high res c'est laid comme la mort ( pour ce meme jeu, seuls les niveaux sont en high res )
par contre sur un GGX c'est la claque totale

sinon quand tu parles de SFA3, c'est SFZ3 ya que la version japonaise qui est sortie sur naomi... de plus ce jeu est sorti sur CPS2 => il est bien en low res ^^

Hors ligne DrAzTiK

• Curieux
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 10 Novembre 2006, 00:50:18 am »
Ok je te remercie :)

Hors ligne DrAzTiK

• Curieux
  • *
« Réponse #5 le: Samedi 11 Novembre 2006, 01:16:29 am »
Oui donc en fait si je comprends bien, tous les jeux naomi sont optimisés  en 31Khz exception faite des jeux 2d (SnK, street fighter, shmups 2d etc....un bon paquet de jeux quand même) ??  Seul guilty gear X passe bien en 31Khz je crois

Donc je me demande :

1- Entre Street fighter zero 3 sur écran 31Khz et écran 15Khz, quelle est la différence ?? Mieux vaut un écran 15Khz pour les jeux low res ??

2- Dans les salles d'arcades au japon, sur quels écrans passaient les jeux 2d low res ??

3 - Si le 15Khz est adapté au jeux 2d low res, la meilleure solution serait alors pour une dream cab un écran tri fréquence ??

4 - Dernière question : Une dreamcast sur un écran 15Khz ça rend comment pour les jeux 3d ?? Ca reste potable ??

5- Sur un autre topic, quelqu'un a suggéré ceci :

Si c'est une question de budget et que ca te dérange un capcom en vga car c'est trop sprité pour ta dreamcast, prends toi une vga box en rca tu vas voir comment ca va te lisser tes pixels (ca redonne du flou)

Dans ce cas la, c'était pour brancher sur un écran 31Khz avec entrée VGA. Donc la le gars conseille de brancher la dream avec un vga box dreamcast rca  pour les jeux low res ?? on achête ça ou ??? On peut brancher sur le téléviseur après ??

Voila voilu, en espérant que vous ne serez pas trop traumatiser par mon ignorance...

Hors ligne footix

• Scotché
  • *
« Réponse #6 le: Samedi 11 Novembre 2006, 12:01:18 pm »
alors dans l'ordre:)
le probleme vient des jeux sur support 15k affichés en 31k PAS des jeux 2D

1/ en 31k ca sera cracra, pour les jeux low res, ecran low res

2/ a tous les coups, je dirais astros ou new astro => 15-24 (sans y etre allé seulement)

3/ le tri freq c'est le reve de tout mome mais le prix calme directement

4/ c'est beau mais moins bien... si la borne naomi est une 31k ya une raison... :)

5/ berk, la dreamcast peut sortir du VGA natif; il faudrait vraiment etre biesse pour utiliser une vga box en rca ^_^ (seuls quelques jeux sont incompatibles) le cout du cable a faire soi meme ne doit pas dépasser les 10-15€

a+
arnaud

Hors ligne DrAzTiK

• Curieux
  • *
« Réponse #7 le: Samedi 11 Novembre 2006, 15:58:43 pm »
Ok...

Donc ceux qui font des dream cab, ils utilisent quoi comme écran étant donné le prix des écrans tri fréquence ??

C'est donc un choix entre un écran 15Khz et un écran 31 Khz qu'il faut faire. Dur dur ....

Dernière question. Pour brancher la dreamcast, j'ai le choix entre un hack pad ou un convertisseur mgcd si j'ai bien compris.

Y a t-il d'autres options ?? Que me conseille tu sachant que je ne susi pas trop bricoleur et que j'aimerai garder la borne en Jamma ( c'est mieux non ?)

Et pour les jeux sur support 15Khz, y a t-il une liste quelque part ?? La plupart des jeux sur support 15Khz doivent être des jeux 2d non ??

merci

Hors ligne footix

• Scotché
  • *
« Réponse #8 le: Samedi 11 Novembre 2006, 16:31:47 pm »
un jeu 2D ne veut pas dire low res... ya des tonnes de jeux 3D en low res... a commencer par tous les jeux xbox/PS2 etc
la différence entre la dreamcast et la naomi c'est une question de gout. je suis plus un puriste et je prefere la pcb, plus robuste, pas de loadings, rendu plus net, plus de ram, plus pro quoi...
le mgcd j'aime pas, ca affiche le temps restant en gros a l'ecran c'est tout laid... j'ai un hack maison et ca va tres tres bien :)
sinon pour te donner une idée, j'ai des kits naomis a vendre.
je vends un kit naomi1 cartouche avec IO, alim et ampli son pour 220€ fdpout( la carte mere est équipée du dernier bios export ou jap au choix)
donc c'est un peu une question de budget aussi...

Hors ligne DrAzTiK

• Curieux
  • *
« Réponse #9 le: Samedi 11 Novembre 2006, 16:44:29 pm »
je vais réfléchir pour ton système naomi .

Ton hack maison, c'est un hack des manettes  dreamcast reliées au panel c'est bien ça ??

Avec le système naomi je pensais qu'il n'yavait pas besoin de faire de hack du pad . C'est du jamma non ?

mais sinon, tu jou sur quel écran toi ?? un 31Khz ??

Sinon oui je sais que certains jeux 2d sont programmés en high res.

Comment peut -on savoir et connaitre les jeux dreamcast programmés en high et low res ??

:)

Hors ligne footix

• Scotché
  • *
« Réponse #10 le: Samedi 11 Novembre 2006, 17:21:27 pm »
la naomi a besoin d'un IO pour fonctionner sur une borne jamma, le hack je l'utilise comme un mgcd maison quand je veux jouer avec une dreamcast chez un pote par ex.
je joue sur un bete 21" 15k (ouioui meme a la naomi 2 :) )
ben on peut dire que les jeux qui utilisent des sprites snk ou capcom seront laid en 31k... les jeux qui viennent du CPS2 aussi... gigawing 1 etc... le reste est bien sur compatible High res a moins que ca soit noté contraire dans la notice

Hors ligne DrAzTiK

• Curieux
  • *
« Réponse #11 le: Samedi 11 Novembre 2006, 18:56:47 pm »
Oki. Une chose que je ne comprends pas : la naomi peut lire les GD roms ? Elles les lis tous ?? On peut faire tourner  KOF 2002 par exemple ??

Ou ne peut elle lire q'un nombre bien précis de GD rom ?? Si celle est le cas, comment cela se fait -il ??

Pour le mgcd, tu dis que le temps s'affiche en gros sur l'écran. Oui ça c'est chiant. Mais en mod crédit, le temps de doit pas s'afficher je me trompe ? :)

En tous cas merci pour toutes tes réponses.

Hors ligne footix

• Scotché
  • *
« Réponse #12 le: Samedi 11 Novembre 2006, 19:26:17 pm »
le mode crédit ne fonctionne pas sur tous les jeux...
la naomi ne sait lire que les gdroms naomis... pas les gd chihiro ou triforce ou naomi 2, c'est logique... et ce bien sur une fois qu'on lui a jouté un kit GDROM (entre 200 et 300€-selon les modeles)

par contre au risque de me repeter kof 2002 c'est pas un jeu naomi... c'est une mvs...

donc une naomi au départ c'est fait pour lire des cartouches... ensuite tu peux lui rajouter un gd kit pour lire les gds compatibles et kof ca n'a rien a voir avec la naomi ^^

Hors ligne DrAzTiK

• Curieux
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 11 Novembre 2006, 19:43:53 pm »
Oui mas il ya une version de king of fighters 2002 sur dreamcast et elle est en GD rom.
Je me demandais en fait si la naomi pouvait lire ce jeux mais je pense que non d'apèrs ce que tu dis.

GD rom naomi # de GD rom dreamcast.

Baaa pour moi ça va pas de soit :)

Sinon les jeux qui fonctionne en mod crédit avec le MGCD, ce sont les jeux qui sont aussi sortis sur le système naomi ??

Et le temps qui s'affiche, c'est vraiment chiant ?? Il s'affiche ou ?? c'est écris gros ??  Une photo ? :o)

D'autres inconvénients sinon pour le convertisseur mgcd  ??

^^

Edit : Je viens de voir sur Starcab la liste des jeux compatibles en mod crédit : elle est impressionante quand même :
http://www.starcab.net/DOCS/MGCD-B-List.pdf

Hors ligne footix

• Scotché
  • *
« Réponse #14 le: Samedi 11 Novembre 2006, 20:18:25 pm »
tout ce que je peux te dire c'est que je trouvais ca gonflant pendant que je jouais... les jeux lisibles par la naomi sont des jeux spécifiques naomis pas dreamcast... en voila la liste
http://sega-naomi.com/Iframes/software_iframe.htm#naomig
:)

Hors ligne DrAzTiK

• Curieux
  • *
« Réponse #15 le: Samedi 11 Novembre 2006, 20:35:47 pm »
Okiiii bon je vais cogiter tout ça :)