Auteur Sujet: Ecran qui ne s'allume plus....et le fameux tac tac tac...  (Lu 5076 fois)

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
Ecran qui ne s'allume plus....et le fameux tac tac tac...
« le: Samedi 11 Novembre 2006, 21:32:56 pm »
Salut à tous !
Je lisais tranquillement le RT de Mister, suite a quoi une petite partie sur ma MAME cab s'imposait. J'allume.....et paf un bruit etrange (ou plutot terrifiant) de type bzzzzzzzz, puis un bruit d'allume gaz se laisse entendre la dedans  :dead:

J'ai parcourus le forum, suite a quoi je pense avoir quelques pistes, si toutefois j'ai bien capito ce qui s'est dit, notemment sur l'excellent topic de JOS.
http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5807

Donc apparemment, si la THT c'est bien ca :

Et bien le bruit ne semble pas venir de la !!!! C'est déjà ça. Désolé pour le flou, mon minolta déteste le sombre !

Ca viendrait plutot de cette zone ci :

Est-ce que les 2 indications que j'ai mis sur la photo sont bonnes?

J'ai testé avec le seche cheveux, ca a pas l'air de démarrer.
Quand j'essaye de l'allumer ca fait environ 10 tac tac par seconde. Une fois eteind, ca continue quelques secondes, mais à un rythme moindre : environ 3 tac tac par seconde.
L'ecran est un Videocolor. Ca a l'air galère de sortir le circuit, y faut completement démonter la tétine....

Auriez vous des idées sur le quoi tester en premier ?

Merci d'avance !  :oops:

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #1 le: Dimanche 12 Novembre 2006, 10:05:57 am »
salut

enfin chui trop content, pas pour toi bien sur mais pour moi car j ai la meme platine (intervideo) et le meme ecran, un videocolor. apparement on aurai le meme probleme, j ai un tac tac tac aussi et une sorte de couinement, le gars qui me l a vendu ma dit que c etait soit la THT soit un condo.....
voila je sais que ca ne fait pas avancer ton probleme mais a deux on pourra peut etre trouver une solution. je vais suivre ton sujet de pres

a+++
The old school Gamer is back

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #2 le: Samedi 16 Décembre 2006, 19:06:14 pm »
Je vais enfin avoir le temps de me repencher sur mon ecran qui ne marche toujours pas...
Je vais donc décharger le tube, puis démonter la platine.(pas pratique d'acceder a la tetine sur ma N'STYL !)
En ayant parcouru le forum, on parle de condo morts qui coulent....Ne serait-ce pas le cas du condo C12 (photo ci dessus) qui a comme une grosse goutte a coté de lui ?? :-X

Si vous me conseillez effectivement de commencer a changer les condos morts, y en a t il certains à prioriser pour obtenir une meilleur qualité d'image ? (Intervideo 25")
Et connaissez vous le moyen le plus rapide et le moins cher pour se procurer ces quelques condos ?

Merci d'avance !  <:)

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #3 le: Samedi 16 Décembre 2006, 19:18:23 pm »
En ayant parcouru le forum, on parle de condo morts qui coulent....Ne serait-ce pas le cas du condo C12 (photo ci dessus) qui a comme une grosse goutte a coté de lui ?? :-X

On voit pas bien sur ta photo, mais cette grosse goute, ca serait pas de la colle par hasard ? met ton doigt dessus, si ca brûle, c'est que c'est de l'acide et donc ton condo a coulé (Je rigole, fais pas ca :D)

Tu peux toujours le changer, ca ne fera pas de mal, du moins si tu soude bien ;P

Tu peux trouver tes composants sur www.conrad.fr par exemple, ou dans un magasin d'électronique

Il ne faut pas que tu te trompe dans le choix de ton condo, ca a l'air d'être un condensateur chimique (attention, ils ont un sens de montage) et pour la capacité, ca doit être écrit dessus (en µF, mF ou F)

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #4 le: Samedi 16 Décembre 2006, 20:01:43 pm »
Il est en effet fort possible que ce soit de la colle... :-\ Pourquoi met-on de la colle contre les condos ?
J'ai demagnétisé l'ecran, dumoins je crois, car je n'ai pas entendu le "tac"  :-[
J'ai fait ca avec deux tournevis reliés par un fil, et ils sont bien conducteurs (testé)....
Dans la tétine il y a deux fils, j'ai fait ca en touchant les 2, relié à la tresse autour de l'ecran et au chassis...Bon, y a pas de raison que ca n'ai pas marché.

J'aimerais bien sortir la platine, mais je ne sais pas comment débrancher le fil de la tht. Il faut tirer dessus?

Quelle aventure quand on fait ca pour la premiere fois !  :D

Pour ce qui est du sens des condos, je ferai en effet gaffe lors du dessoudage. Merci du conseil !  :)
« Modifié: Samedi 16 Décembre 2006, 20:04:10 pm par harpinos »

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #5 le: Dimanche 17 Décembre 2006, 13:45:12 pm »
Hum bon j'ai passer tous les contacts un peu "couleux" a l'alcool a bruler, j'ai rebranché et rien n'a changé. Je confirme bien que le bruit ne vient pas de la THT, mais bien de la zone en photo.(partie alimentation?)
Ce qui est dommage, c'est qu'avec mon multimètre basique je ne peux pas verifier si les condos sont en bonne santé...

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 20 Décembre 2006, 23:15:45 pm »
Salut harpinos

Tu devrais commencer par contrôler ton BU.
Il y a des chances qu'il soit en court circuit.
A+

Patrick

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 22 Décembre 2006, 23:28:45 pm »
Salut Patrick.
Qu'est-ce qu'on appelle le BU? Je vois souvent ce mot passer sans comprendre ce que c'est.
J'ai récupéré une doc que je pense etre la bonne, mon moniteur serait un intervideo VP250.
J'ai commencé a faire quelques tests "trouble shooting chart", et le premier resultat qui semble ne pas etre ok est l'IC1, j'ai entre 100 et 110V entre les pattes et la terre  :-X ca me parait beaucoup pour un petit circuit comme ca (TEA2164). Entre chaque patte il n'y a aucune tension.
Un truc qui peut aider au diagnostic: quand je touche une des patte avec la pointe de mon voltmetre(une seule patte bien precise), le tac tac tac cesse ! :( mais l'ecran ne démarre evidemment pas. J'ai l'impression qu'il y a eu du degat dans ce coin....
« Modifié: Vendredi 22 Décembre 2006, 23:32:53 pm par harpinos »

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 22 Décembre 2006, 23:46:38 pm »
Si ca peut faire avancer les choses, j'ai aussi remarqué que les R7, R8 et R121 (resistances blanches) restent froides . Par contre la R35 chauffe bien...

Hors ligne Thierry04

• Pensionnaire
  • *
    • Jukebox SEEBURG
« Réponse #9 le: Mardi 26 Décembre 2006, 08:10:17 am »
Bonjour

Le problème peut venir de pas mal d'endroits !
Voir C12 et C66 (remplacer c'est pas cher)

Sinon, c'est plus compliqué à rechercher

Bon courage
Thierry 04

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 26 Décembre 2006, 22:42:42 pm »
OK Thierry, maintenant que j'ai tout posé (http://www.gamoover.net/Forums/index.php/topic,293.msg129282/topicseen.html#msg129282)
je vais acheter les deux condos et quelques resitances demain matin au reparateur tele du coin.
J'avoue etre un peu inquiet, car rien n'a l'air grillé comme ca...
Quand je branche, la tension d'alim du TEA2164 est de 12.5V au lieu de 18V. Ca pourrait venir d'un condo ?

Si en changeant les puces rien ne change, je pense demander au revendeur de me commander un TEA2164, il peut en avoir en 4 jours (et prix inconnu...il pense que c'est dans les 20€...quand on pense à ce que c'est, ca doit couter 1 ou 2 centimes a fabriquer.... >:D)

Thierry, est-ce que ces CI ont tendance a griller? Ou est-ce que en acheter un neuf est quasi certainement de l'argent balancé par la fenêtre?

Tou bi continioude.... 8)
« Modifié: Mardi 26 Décembre 2006, 22:53:36 pm par harpinos »

Hors ligne Thierry04

• Pensionnaire
  • *
    • Jukebox SEEBURG
« Réponse #11 le: Mercredi 27 Décembre 2006, 05:17:33 am »
Bonjour

Je n'ai jamais eu à remplacer de TEA2164 (c'est un circuit très cher, env. 25€)
Ou c'est les condos qui sont secs (vieillisement normal) ou c'est la circuit de la
THT qui est en court-circuit (transfo THT et/ou transitor BU508).
Maintenant, ne croies pas que c'est les seules causes, un moniteur (un téléviseur) c'est assez complexe, et le dépannage ne se résume pas à remplacer quelques composants standards, on ne peut pas explorer toutes les possibilités en quelques lignes.

Bon courage
Thierry 04

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 27 Décembre 2006, 18:25:53 pm »
Bon et bien j'ai remplacé les condos dont on a parlé, et ca n'a rien changé  :'(
J'ai demandé au gars de me commander le TEA2164, aille aille aille le prix....
Le transfo THT c'est le bloc noir sur lequel j'ai ecrit "le truc qui fait tac tac"?
Au moins ce genre d'aventure oblige un peu a se replonger dans des schemas elecs, ca fait du bien a la memoire ! ;)

Hors ligne Thierry04

• Pensionnaire
  • *
    • Jukebox SEEBURG
« Réponse #13 le: Jeudi 28 Décembre 2006, 04:22:44 am »
Bon et bien j'ai remplacé les condos dont on a parlé, et ca n'a rien changé  :'(
J'ai demandé au gars de me commander le TEA2164, aille aille aille le prix....
Le transfo THT c'est le bloc noir sur lequel j'ai ecrit "le truc qui fait tac tac"?
Au moins ce genre d'aventure oblige un peu a se replonger dans des schemas elecs, ca fait du bien a la memoire ! ;)
Bonjour
Non, le transfo de la THT est le bloc gris clair, le bloc noir c'est le transfo de l'alim a découpage.
Remplaces aussi C10 et vérifies les 3 diodes D5, D6 et D7 (il faut les dessouder).

L'alim fait "tac, tac, tac ..." parcequ'elle n'arrive pas à démarrer ou qu'elle débite dans un court-circuit, elle démarre mais se met en sécurité de suite.
Il faut vérifier si le transistor BU508 (celui qui est à côté du transfo THT fixé sur la plaque en tôle) n'est pas en court-circuit, tu le démontes et tu fais un essais sans lui.
Mesures la tension que tu vas avoir sur la piste du circuit imprimé ou allait la patte du millieu du transistor, tu dois trouver environ 150V continus.

Bon courage
Thierry 04

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 28 Décembre 2006, 09:12:50 am »
Cette maîtrise du sujet "Téléviseur" ça m'a toujours épaté...
Et là, on sent bien qu'elle y est  ^-
On dirait que tu es dans de très bonnes mains harpinos...  8)

Bon pardon, je me tais, et je suit la réparation en silence ;)

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Jeudi 28 Décembre 2006, 18:13:34 pm »
BU508 dessoudé, j'ai bien 150V entre le collecteur et la masse  ^-

J'ai pris quelques mesures sur le BU, mais je ne sais pas si il est ok ou pas.
J'ai un mode "diode" sur mon multimètre, mais je ne comprends pas ce qu'il affiche :
-entre C et B, j'ai marqué 85, et entre C et E j'ai marqué 63. entre B et E j'ai 30.
En mode ohmmètre, j'ai entre C et B 85 Ohm, entre C et E 63 Ohm et entre B et E 30 Ohm (bref j'ai les mêmes resultats en ohmmètre qu'en test diode).

J'ai testé D5, D6, D7, c'est ok (test en mode diode, rien dans un sens et 580 dans l'autre).

J'ai ensuite allumé la borne, et la je n'ai plus le tac tac tac, et maintenant j'entends un bzzzz familier venant du cul du tube.

On avance !!! :-\