Auteur Sujet: jeux verticaux sur écran horizontal - clarification  (Lu 1817 fois)

Al_Bundy_Forever

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jeux verticaux sur écran horizontal - clarification
« le: Lundi 20 Novembre 2006, 12:35:52 pm »
Bonjour,

en mettant un jeu vertical sur un écran horizontal :
*soit, cas courant, on a des bandes de chaque coté

*soit c'est du plein écran si le jeu a été prévu pour écrans horizontaux (je parle bien des shoots verticaux)


1) Je voudrais savoir si TOUS les jeux rentrent dans un de ces cas ou est-ce qu'il y en a qui ne fonctionnent pas du tout si on a pas d'écran à la verticale ? (ikaruga ?)

2) est-ce que certains jeux peuvent carrément "se retourner" pour être joués à l'horizontal ? comment ça se passe pour les controles ?

3) est-ce que dans le cas des bandes de chaque coté est-ce que l'image est normale (mais plus petite que si c'était du plein écran) ou alors c'est carrément comprimé à gauche et à droite et c'est ultra laid-injouable ?

Merci d'avance pour ces précisions, ça m'aiderait grandement dans mes décisions d'achat !

Al

Hors ligne Iro

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jeux verticaux sur écran horizontal - clarification
« Réponse #1 le: Lundi 20 Novembre 2006, 12:45:15 pm »
tu parles sous mame ou en PCB ?
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Al_Bundy_Forever

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jeux verticaux sur écran horizontal - clarification
« Réponse #2 le: Lundi 20 Novembre 2006, 12:47:22 pm »
oups désolé j'ai pas précisé, je parle pour naomi actuellement mais j'aimerai saussi savoir pour mvs et pcb si jamais c'est pas pareil

mame je suppose qu'on peut retourner l'écran dans les options sans bandes non ?

Al

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jeux verticaux sur écran horizontal - clarification
« Réponse #3 le: Lundi 20 Novembre 2006, 13:14:57 pm »
Bonjour,

1/
Un slot mvs affichera l'image sur l'écran, même si celui-ci est tourné face contre terre. Quelque soit l'orientation de l'écran dans la borne, l'image sera en plein écran.

Les PCB (yc Naomi et MVS) se moquent de la manière dont ton écran est orienté. C'est juste que c'est plus ou beaucoup moins pratique pour le joueur si l'orientation de l'écran ne correspond pas à la façon dont le jeu a été conçu.

Avec Mame, tu peux faire ce que tu veux, y compris supprimer les bandes en étirant l'image si ça te fait plaisir.

2/
Sinon, certains jeux ont des règlages permettant de faire tourner l'écran (mais en général de 180°). Tu peux aussi des fois trouver des switchs permettant de faire des effets miroir au jeu pour les jeux qui peuvent être utilisés dans des bornes avec ou sans miroir pour redresser l'image ou faire des effets optiques (ou passer avec ou sans rétroprojection).

Si le jeu comporte ces switchs, les modifications des contrôles sont évidemment prises en compte par le jeu.

Pour voir les options de configuration disponibles sur chaque jeu, tu peux regarder les règlages disponibles dans le menu de configuration de mame.
Ca te renseignera rapidement.

3/
Je ne suis pas sur qu'il existe des règlages pour faire pivoter l'image de 90°. A mon avis pas sur les jeux d'avant 1990 car les vieux jeux dépendent beaucoup de la résolution affichable.
Pour des jeux récents avec un rendu 3D, ça pourrait plus facilement exister car tu es indépendant de la résolution, mais je ne pense pas que les développeurs aient pris ce genre de considération en compte pour les jeux qui étaient destinés à être exploités en salle.

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jeux verticaux sur écran horizontal - clarification
« Réponse #4 le: Lundi 20 Novembre 2006, 13:19:12 pm »
Et pour ajouter un peu au point 2 de sboillon, certains jeux prévu pour l'affichage en verticale ne passe pas en portrait sous mame.

Ce genre de choses est indiqué au démarrage, lorsque tu lance la rom...

Voilà voilà !  :smile:


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Al_Bundy_Forever

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« Réponse #5 le: Lundi 20 Novembre 2006, 13:50:32 pm »
alors déjà un grand merci pour ces réponses mais tout n'est pas encore parfaitement clair pour moi alors je vais tenter de récapituler au cas par cas ce que j'ai compris et toujours en ayant un écran à l'horizontale :

1) le MVS ne permet pas l’affichage des jeux en position verticale et ses shoots sont à scrolling vertical en position horizontal, donc un écran horizontal suffit pour tout ? j'ai bon ?
(ya aucun jeu où il faut un écran vertical donc ?)

2) Mame, pas de problème, on peut retourner l'image dans les options et ya des bandes ou pas et on peut les enlever ou pas.
(mais est-ce que tous les jeux verticaux marchent forcément si on les retourne dans les options, j'ai pas bien compris la précision de seb, est-ce qu'il y aura des bandes ou ça marchera pas ??)

3) la Naomi, tous les jeux fonctionnent donc mais les verticaux comme ikaruga devront se jouer à l'horizontale ? donc les controles ne sont pas adapatés ? (genre faire gauche pour que le vaisseau monte et droite pour qu'il descende donc injouable ??)

4) qu'en est-il des autres sytèmes ?
-les PCBs normales (les vieilles)
-des PCBs de jeux récents par exemple de cave
-STV, PGM, CPS ?

Merci d'avance, je sais que je compris pas vite mais faut dire que c'est compliqué tout ça  :x

Al

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« Réponse #6 le: Lundi 20 Novembre 2006, 16:21:01 pm »
1/
A ma connaissance, tous les jeux MVS sont en horizontal.
Il me semble cependant avoir vu un truc en vertical qui était apparemment basé sur du mvs mais ce n'était pas un jeu.

2/
D'après Seb, certains jeu te préviendraient avec un écran de warning s'ils ne sont pas utilisable en horizontal. Je ne me souviens pas d'en avoir rencontré, mais s'il le dit, c'est que cela lui est arrivé.

3/
Si je me souviens bien, tu peux paramétrer Ikaruga sur la DC pour jouer avec ton moniteur VGA en horizontal avec bandes noires ou en vertical. Je ne sais pas si la version Naomi le permet, ni si d'autres shoots le permettent sur cette plateforme.

4/
Pour la plupart des vieilles PCB, je pense que tu peux abandonner l'idée de faire tourner un jeu vertical sur un moniteur horizontal avec des contrôles corrects.
Pour les jeux plus récents, il faut que tu essaies de te renseigner au cas par cas, mais il faut partir de l'idée que c'est probablement impossible aussi.

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« Réponse #7 le: Lundi 20 Novembre 2006, 17:29:11 pm »
Citation de: "sboillon"
... avec des contrôles corrects.

Tu peux toujours recabler ton control panel pour ces  jeux.
Mias bon jouer à un shoot vertical sans tourner l'écran ni faire pivoter l'image sur un écran horizontal, cà doit etre bizarre ..
Car tout à été pensé pour du vertical. videos, images , dialogues etc...
Il existe pas un module à mettre à la sortie du systeme pour faire pivoter l'écran ?
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« Réponse #8 le: Lundi 20 Novembre 2006, 19:58:58 pm »
Citation de: "Al_Bundy_Forever"
1) le MVS ne permet pas l’affichage des jeux en position verticale et ses shoots sont à scrolling vertical en position horizontal, donc un écran horizontal suffit pour tout ? j'ai bon ?
(ya aucun jeu où il faut un écran vertical donc ?)


Je crois que j'ai pas bien saisi le sens de la question (sans jeu de mot :D)

Un "écran vertical" ca existe pas, c'est simplement un écran horizontal tourné, donc pas de problème (en fait, le seul problème qui pourrait exister, c'est si tu le tourne sans l'éteindre, le mien vire au rose)

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« Réponse #9 le: Lundi 20 Novembre 2006, 21:29:26 pm »
Sinon, y'a une solution simple et efficace, tu tournes de 90° les bobines de déflection à l'intérieur de l'écran au niveau du tube.
Et ça va tourner l'image de l'angle dont tu tournes les bobines. C'est magique!! ;)


PS: NON NON NON, CECI EST UNE GROSSE CONNERIE A NE SURTOUT PAS FAIRE! :dead:

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« Réponse #10 le: Lundi 20 Novembre 2006, 22:09:41 pm »
Citation de: "Bombermath"
Sinon, y'a une solution simple et efficace, tu tournes de 90° les bobines de déflection à l'intérieur de l'écran au niveau du tube.
Et ça va tourner l'image de l'angle dont tu tournes les bobines. C'est magique!! ;)


PS: NON NON NON, CECI EST UNE GROSSE CONNERIE A NE SURTOUT PAS FAIRE! :dead:


Ca tombe bien, j'ai jsutement une borne qui a besoin d'être tournée de 27π radians  :x:evil: (le symbole à la con, c'est PI)

Hors ligne Bombermath

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« Réponse #11 le: Lundi 20 Novembre 2006, 22:12:33 pm »
ça fait pas 13 tours et demi ça? :tired:

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« Réponse #12 le: Lundi 20 Novembre 2006, 22:14:08 pm »
Citation de: "Bombermath"
ça fait pas 13 tours et demi ça? :tired:


En fait... si, c'est 27PI grades que je voulais dire :tired:

Edit ca fait :76,340701482231975694642234213692 degrés ou 1,3323965941470634135426562849833 radians

Al_Bundy_Forever

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« Réponse #13 le: Mardi 21 Novembre 2006, 08:21:19 am »
Alors un grand merci pour ces réponses, tout est parfaitement clair maintenant, merci merci encore et désolé pour toutes mes questions  :!:

Me reste plus qu'à trouver la réponse pour ikaruga sur naomi pour pas que je l'achète pour rien (enfin quand il sera moins cher !) vu que je suis pas sur de vouloir consacrer un écran à la verticale pour la naomi vu qu'il n'y a pas beaucoup de jeux qui le demandent (biensur cette hésitation est pour plus tard quand j'aurai de la place pour une borne mais comme j'achète des jeux maintenant...)

Merci encore  :!:

Al


[EDIT] : je viens de trouver pour la naomi, elle ne dispose pas d'une fonction de rotation d'écran, elle affiche le jeu tel qu'il a été fait donc du coup si on ne retourne pas l'écran, les controles sont inversés  :(

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« Réponse #14 le: Mardi 21 Novembre 2006, 10:47:07 am »
Citation de: "Iro"

Tu peux toujours recabler ton control panel pour ces  jeux.
Mias bon jouer à un shoot vertical sans tourner l'écran ni faire pivoter l'image sur un écran horizontal, cà doit etre bizarre ..
Car tout à été pensé pour du vertical. videos, images , dialogues etc...
Il existe pas un module à mettre à la sortie du systeme pour faire pivoter l'écran ?


C'est vrai que ça peut aussi être une solution.
Au lieu de l'écran vertical/horizontal, tu te fais deux jeux de panel  :x .
Pas idéal, mais pour du dépannage et dans certains cas particuliers, ça peut le faire.
Je note l'idée...

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« Réponse #15 le: Mardi 21 Novembre 2006, 11:42:40 am »
Citation de: "sboillon"
C'est vrai que ça peut aussi être une solution.
Au lieu de l'écran vertical/horizontal, tu te fais deux jeux de panel  :x .
Pas idéal, mais pour du dépannage et dans certains cas particuliers, ça peut le faire.
Je note l'idée...

Si c'est des cosses, tu déplace tout tes controle sur la droite pour une rotation d'écran sur la droite (Donc H -> G , D -> H , B -> D et G -> B)
Avec un switch , on doit pouvoir faire quelque chose d'encore plus pratique

Sinon pour ikaruga, la version DC est identique à 3 poils de fesses prets et gére les écrans horizontaux. C'est d'ailleur sont affichage de base. Et il peut se passer en tate pour les écrans rotatifs.
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