Bonjour,
1/
Un slot mvs affichera l'image sur l'écran, même si celui-ci est tourné face contre terre. Quelque soit l'orientation de l'écran dans la borne, l'image sera en plein écran.
Les PCB (yc Naomi et MVS) se moquent de la manière dont ton écran est orienté. C'est juste que c'est plus ou beaucoup moins pratique pour le joueur si l'orientation de l'écran ne correspond pas à la façon dont le jeu a été conçu.
Avec Mame, tu peux faire ce que tu veux, y compris supprimer les bandes en étirant l'image si ça te fait plaisir.
2/
Sinon, certains jeux ont des règlages permettant de faire tourner l'écran (mais en général de 180°). Tu peux aussi des fois trouver des switchs permettant de faire des effets miroir au jeu pour les jeux qui peuvent être utilisés dans des bornes avec ou sans miroir pour redresser l'image ou faire des effets optiques (ou passer avec ou sans rétroprojection).
Si le jeu comporte ces switchs, les modifications des contrôles sont évidemment prises en compte par le jeu.
Pour voir les options de configuration disponibles sur chaque jeu, tu peux regarder les règlages disponibles dans le menu de configuration de mame.
Ca te renseignera rapidement.
3/
Je ne suis pas sur qu'il existe des règlages pour faire pivoter l'image de 90°. A mon avis pas sur les jeux d'avant 1990 car les vieux jeux dépendent beaucoup de la résolution affichable.
Pour des jeux récents avec un rendu 3D, ça pourrait plus facilement exister car tu es indépendant de la résolution, mais je ne pense pas que les développeurs aient pris ce genre de considération en compte pour les jeux qui étaient destinés à être exploités en salle.
A+
Stéphane