Auteur Sujet: Ma première borne SUPER INVADERS de JEUTEL  (Lu 4753 fois)

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
Ma première borne SUPER INVADERS de JEUTEL
« le: Lundi 20 Novembre 2006, 23:22:58 pm »
Bonjour à tous

Bon pour commencer je surf de posts en posts depuis quelques heures sur ce forum et finalement je me lance:

Voilà l'histoire:

Il y a 10 ans environ j'avais envie de mettre ma console de l'époque (une super nintendo) à l'intérieur d'une borne d'arcade pour faire "plus fun". Par chance, un ami restaurateur avait une deuxième activité de location/réparation de jeux de café. Lorsque je lui ai présenté mon projet il m'a tout de suite dit "Passe à l'atelier ce soir je te filerai une vieille caisse vide ou tu pourras y mettre ta console".
Le soir venu je me présente au local et il me donne la bete qu'à l'époque je voyais comme une simple boite.
Une fois chargé, je la rapporte chez moi et Oh surprise je constate que cette borne n'est pas si vide qu'elle en à l'air et qu'au contraire elle semble en parfait état de fonctionner (il y a meme le manuel d'origine) c'est une borne SUPER INVADERS de JEUTEL.
Voyant la prise de courant qui sort de l'arrière je me prends d'envie de la brancher... ce que je fais et oh miracle, le jeu démarre!!!

A l'époque mon seul souhait était de mettre ma console dedant et je n'avais que faire de cette borne... meme si apres reflexion je trouvais le jeu plutot sympa sur lequel j'avais tant dépensé de sous dans ma jeunesse...

Je décidais donc de la garder en état et de demander à mon pote une deuxième borne.
Entre temps, mon pote a cessé son activité de jeux et mon projet a pris fin.

Quelques année plus tard, n'ayant plus de place à la maison je décidais de donner ma borne à des amis qui malheureusement ne l'ont pas gardée car à la mise en route un soucis d'écran ne permettait pas d'y jouer (le transport peut etre...)
Je récupérai donc la borne pour la stocker dans mon garage.

MAIS avec le temps je me suis rendu compte de la chance que j'avais de posséder cette borne. (j'ai d'ailleurs investi dans deux flippers et un baby foot)

bref tout ça pour en arriver à aujourd'hui jour ou pour rien au monde je ne me séparerais d'elle !
Mes enfants (10 et 11 ans) viennent de découvrir le jeu et bien que n'ayant pas connu la folie de l'époque il ne veulent plus la quitter.

JE VAIS DONC ENTREPRENDRE UNE REMISE EN ETAT !!!

C'est la ou je voulais finalement en venir, car plusieurs questions me turlupinent:

- Je voudrai savoir si ce jeu a bien une valeur réelle (jeu rare ou pas). C'est la première version de SUPER INVADERS, écran n&b (enfin en couleur par les trois bandes collées dessus..) la marque est JEUTEL, voir les photos que je vais essayé de publier pour vous en montrer un peu plus.

Toutefois j'ai trois soucis de fonctionnement:

1- Le moins grave, l'image devient de temps en temps n'importe quoi et un réglage des potards de la carte s'averre necessaire mais bon j'arrive à le stabiliser.

2- Le moyennement grave, les envahisseurs sont dessinés sur plusieurs lignes de pixels et il me manque la première ligne de chaque dessin (je pense à la carte fille dont une rom serait hs

3- Le plus grave, l'image reste tout de meme tres désagréable, elle fait des vagues latérales en faisnat des sinusoides qui vont de droite à gauche comme si il y avait un soucis de filtrage de l'image. Le TV est surement tres vieux.

Pour le reste (jeu, son etc... que du bonheur!)

Comment j'ai pu une seconde penser il y a 10 ans détruire une si belle oeuvre d'art!

voilà je vous ai tout dit, je vais me lancer dans la restauration meme si je n'y connais pas grand chose mais le jeu en vaut vraiment la chandelle je pense. alors je compte sur vous tous pour me conseiller si besoin

Merci à tous de votre patience à me lire et n'hésitez pas à me donner vos premières impressions (sur la valeur du jeu et sur les trois soucis de fonctionnement)

A tres bientot pour les photos...
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #1 le: Mardi 21 Novembre 2006, 00:12:24 am »
Voici donc les photos...

et mon soucis d'affichage sur l'écran...

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne chriscool

• Famille
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 21 Novembre 2006, 07:22:11 am »
Salut !

Il y a pas mal de boulot si tu veux la restorer mais bon courage ! :cool: Pour tes problèmes : peut être qu'un bain de la pcb dans les règles de l'art pourrait donner des résultats ou essaye d'enlever les eeproms facilement enlevables et de les remettre. Pour les distorsions de l'écran, comme il ne doit pas être de première jeunesse, je ne peux que te conseiller de changer tous les condensateurs de la platine de l'écran.

Pour la valeur de la borne, c'est en fait une copie par Jeutel de la mythique Space invaders donc hélas elle ne vaut pas grand chose. Le control panel est ici en mauvais état :? et je trouve dommage les tranches de couleurs sur l'écran mais à mon avis il doit y avoir un moyen de les enlever :P

Bon courage pour ta restoration :D

Hors ligne HI

• Game Cheater
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 21 Novembre 2006, 07:59:38 am »
Citation de: "chriscool"
Salut !

et je trouve dommage les tranches de couleurs sur l'écran mais à mon avis il doit y avoir un moyen de les enlever :P

:D

Bon ça mérite aussi un post à la tamtam  :P :D

Hors ligne laulau59

• Grand Pilier
  • *
  • Dieu Vivant du Troll
« Réponse #4 le: Mardi 21 Novembre 2006, 08:12:53 am »
Citation de: "HI"
Citation de: "chriscool"
Salut !

et je trouve dommage les tranches de couleurs sur l'écran mais à mon avis il doit y avoir un moyen de les enlever :P

:D

Bon ça mérite aussi un post à la tamtam  :P :D

Ont va finir par faire un betisser sur Mamu  :D

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 21 Novembre 2006, 09:27:31 am »
ok merci les gars.
Des que j'ai un peu de temps je me lance dans le nettoyage...
Tant pis pour la valeur financière, je me contenterai de la valeur affective qui finalement dans mon cas reste sur ce coup plus importante.
Ce jeu a tout de meme pas mal trainé dans les bars et bon nombre de gars y ont laissé une fortune alors ça suffit à me satisfaire

Quand aux bandes de couleurs collées sur l'écran, je vais les laisser puisque d'origine c'est comme ça! (meme si c'est vraiment affreux mais bon...)

je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette remise en forme...

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 21 Novembre 2006, 10:00:30 am »
ben justement c'est pour ça qu'on dit que c'est une betise de dire de les enlever :) c'est d'origine certes mais surtout ça sert a coloré les vaisseaux qui descende puisque l'ecran est noir et blanc :D un peu comme les layer de vertrex ;)

de toute maniere la valeur meme si ça avait été une vrai, aurait etait toute relative puisque qu'on peut en trouver de gratos à 600€.

Effectivement la reelle valeur du produit c'est l'interret que tu y portes ;)

en tout cas, il est sur que meme si c'est une jeutel, la restauration sera tout de meme passionante.

dark

Hors ligne wanou

• Hardcore Gamer
  • *
  • Puck fever inside
« Réponse #7 le: Mardi 21 Novembre 2006, 10:27:47 am »
Sympathique borne.

Je profite de l'occasion pour dire que j'en recherche une.
Si vous avez ça dans vos connaissance, j'étudie toute proposition.

midiphilou, si tu veux t'en séparer, ne m'oulie pas ;)

Pour les bandes de couleurs, il faut les garder, elle permettait de donner une impression de couleur.

Bonne resto ;)

Youki

• Invité
« Réponse #8 le: Mardi 21 Novembre 2006, 10:36:38 am »
Et puis meme si c'est qu'une Jeutel , ca reste une dédié!.  C'est pas une generique.

donc meme si ca n'a pas vraiment de valeur pecuniere , ca a une valeur sentimentale surement pour toit, et aussi une valeur Historique . C'est quand meme toute une epoque. Quand en Arcade tout le monde cloner tout le monde. Et de maniere plus ou moins officiel.

Ce serait d'ailleur interressance de collectionner les Clones Authentique et "dediés" comme cette borne.  Je trouve ca presque plus interressant que d'avoir l'original.

Bon qui se lance dans le clone de la salle de jeu de MisterRiddler... la meme, mais rien qu'avec des clones!. :smile:

Hors ligne Reyeps

• Confirmé
  • *
  • Rock'n'Roll Roadtriper!!
    • La buche!
« Réponse #9 le: Mardi 21 Novembre 2006, 10:45:06 am »
C'est une idée a creuser!

Imaginez un peu un remake de la salle de Darth Nuno avec un flipper Astro de bandaî equipé en billes pour remplacer le pachinko....une tirelire pour remplacer le Sinbad....des maquettes pour simuler la star wars et une télé avec des enregistrements du club Dorothée pour simuler la Dragon's lair!

bon je suis déja loin----------> :fleche:

Hors ligne pitufo

• Toufaises !
  • Game Cheater
  • *
  • ...
« Réponse #10 le: Mardi 21 Novembre 2006, 10:56:43 am »
Citation de: "Reyeps"

une télé avec des enregistrements du club Dorothée pour simuler la Dragon's lair!
:

baaaaaston  :happyjump:

Hors ligne Darth Nuno

• Sith Lord
  • Team
  • Arcade Slammer
  • If you only knew the power of the dark side...
    • Dragon's Lair Fans / Arcade Lifestyle
« Réponse #11 le: Mardi 21 Novembre 2006, 11:02:55 am »
Citation de: "pitufo"
Citation de: "Reyeps"

une télé avec des enregistrements du club Dorothée pour simuler la Dragon's lair!
:

baaaaaston  :happyjump:

Meuun non, pas du tout  :cool:

Il n'a pas tout a fait tort... enfin d'un certain point de vue (c)Obiwan Kenobi dans a New Hope  :lol:

Voir ici : http://www.dragonslairfans.com/video/video.htm

:lol:

Sinon, pour la borne... démontage complet, nettoyage au petit oignons FIRST... et des décisions aprés ( new TV ? Reproduction CPO, ... )

Good luck, la motivation est noble dans ton cas
 :idea:  :!:

Hors ligne Misteriddler

• L'homme le plus classe du monde (ou presque) !
  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • No Avatar Searching Patrol
    • THE ARCADE COMPANY
« Réponse #12 le: Mardi 21 Novembre 2006, 11:39:42 am »
Hello !

Comme dit precedemment, peu importe finalement la valeur de ta borne... Certains voient le graal dans certains modeles, alors que d'autres n'en donneraient pas un sous... Ce qui compte, c'est qu'elle te plaise, ce qui est apparemment le cas, et egalement le temps que tu compte y consacrer : plus tu la restaurera, plus ton attachement sera grandissant.

Les clones dans les années 80 étaient monnaie courante, chacun copiant à tour de bras les derniers hits étrangers... René Pierre, Sidam, Jeutel, Karateco et autres s'en donnairent a coeur joie et certains modeles furent plus reussis que d'autre esthetiquement.
C'est le cas de la tienne :
Avec la "Invasion" de Sidam, je trouve que c'est un des plus beau meuble reprenant la base Space Invaders...
Malgré le nombre consequent de clones à l'epoque, il n'en reste pas enormement. Celles-ci meritent donc un réel engouement et une belle restoration digne de ce nom ;)

Un bon gros nettoyage (doux mais efficace) avant d'attaquer les differents soucis techniques... on reste aware ;)

PS : Tu peux telecharger le flyer scanné sur mon blog/archives du Riddler... et si tu le veux en Haute Def, fais moi signe par MP...
++
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips! 

La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 /

Hors ligne supsam

• Addict
  • *
    • worldofsynopsis
« Réponse #13 le: Mardi 21 Novembre 2006, 14:51:58 pm »
belle bornes
en plus c' est marrant j' ai récupéré récement une cocktail super invader
"Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais."
www.myspace.com/worldofsynopsis
www.myspace.com/intothedeepmusic

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #14 le: Mardi 21 Novembre 2006, 17:59:31 pm »
merci merci les amis pour ces encouragements...ça me fait chaud au coeur!

bon pour rassurer certains d'entre vous, j'avais bien compris la fonction des bandes de couleur sur l'écran... lorsque je disais que j'allais les laisser je voulais surtout dire je ne vais pas les enlever pour nettoyer l'écran et en remettre des neuves ou similaires...

Pour partir du bon pied, je vais effectivement commencer par tout démonter et tout bien nettoyer. J'ai la chance d'une part d'avoir le plan des cartes et d'autre part d'avoir eu il y a maintenant 20 ans (non de dieu déjà...) un Bts d'électronique alors, je devrais m'en sortir de ce côté là...
quoique il y a fort longtemps que je n'ai pas manipuler le fer à souder mais bon..

Par contre simple petite question: j'ai deux néons dans la borne, un qui éclaire la face avant du jeu et l'autre qui éclaire le décors arrière. J'ai lu sur ce forum que le néon arrière servant au décors serait un néon de lumière noire blanche! j'avoue que j'ai écumé différents magasins et personne ne voit ce que c'est...
Avez-vous une adresse sur le net ou je pourrai le commander
On parle parfois de tube néon fluo, d'autres fois de lumière noire UV etc... mais le terme lumière noire blanche laisse tout le monde pensif!
serait-ce les memes neons que ceux utilisés dans le tuning (voiture ou PC)?
Le décor si j'ai bien observé semble etre peint avec de la peinture phosphorescente... mais rien n'est sur!

Si vous avez une idée, je suis preneur...

C'est juste que j'aimerai voir ma borne illuminée comme à son origine... avant d'attaquer les travaux...

merci d'avance

Invité

• Invité
« Réponse #15 le: Mardi 21 Novembre 2006, 19:01:45 pm »
C'est un tube "lumière noire" tout court, c'est pour ça  ;)

J'ai fait des recherches pour ces néons 15W lumière noire pour les space invaders et le fabricant d'origine (GE) a cessé la production de ce modèle  :oops:

La seule référence équivalente qu'il est encore possible de commander (en tous cas depuis mon boulot, mais j'ose penser que notre base est assez exhaustive  :?: ) est chez Sylvania, il s'agit du néon " T8 15W BLB", code produit 195 et référence interne AK-1806  :thanks:

Les particuliers ne peuvent pas faire des commandes directes fabricant, il faut que tu trouves un grossiste qui accepte de t'en commander 1 ou 2  :!: