Auteur Sujet: LINCADE un System Linux dedié pour les bornes!  (Lu 12643 fois)

Youki

• Invité
LINCADE un System Linux dedié pour les bornes!
« le: Jeudi 30 Novembre 2006, 10:31:08 am »
Pour ce que  Linux interresse.

Le porjet Lincade,  est un Systeme d'exploitation legé dédier a l'emulation et a l'arcade.

Il a pour but de supporter les hardware les plus courants utilisés dans nos bornes a base de PC .  Matrox, ArcadeVGA , Ecran 15Kz..etc..etc...

Ca à l'air assez sympa , pour en savoir plus, c'est ici et en Anglais ou en Allemand aussi je pense.

http://www.pc2jamma.org/

Ca peut etre une bonne alternative a DOS pour les machines peu puissante.

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #1 le: Jeudi 30 Novembre 2006, 12:39:12 pm »
Ca permet surtout d'avoir une distrib 15KHz friendly
pour peu d'avoir qu'on ait une matrox...
J'y jetterai surement un oeil pour ma cocktail...

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #2 le: Jeudi 30 Novembre 2006, 12:52:00 pm »
Si j'ai bien compris,y'a juste le systéme ?
Si oui c'est deja un pas mais le concept mériterais d'aller plus loin avec l'intégration d'un ému.
AdvanceCD le fait déja. Et son seul bémol est que les mises à jour de mame ne sont pas fréquentes. Compiler un build mame sous linux n'est pas donné à tout le monde.
Le gros atout de lincad serait de propser des modules mame pour chaque version , instalable indépendemment de Lincade.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Youki

• Invité
« Réponse #3 le: Jeudi 30 Novembre 2006, 13:54:20 pm »
Ca n'a rien avoir avec des cd comme Advance Cd ou feu ominicad.

C'est juste un OS là.   Un peu comme si une version de windows sortait optimizé pour fonctionner dans une borne , ou tout se qui serait inutel serait retirer et des drivers pour le PC2JAMMA, l'ArcadeVGA , et la sortie 15hz pour d'autre carte serait deja integré.

Je ne pense pas que leur but soit de distribuer des emulateurs preconfiguré.

Mais plutot d'offrir une platerforme pour les utiliser et eventuellement les developper.

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #4 le: Jeudi 30 Novembre 2006, 14:34:24 pm »
C'est juste un OS là.   Un peu comme si une version de windows sortait optimizé pour fonctionner dans une borne , ou tout se qui serait inutel serait retirer et des drivers pour le PC2JAMMA, l'ArcadeVGA , et la sortie 15hz pour d'autre carte serait deja integré.

Je ne pense pas que leur but soit de distribuer des emulateurs preconfiguré.

Mais plutot d'offrir une platerforme pour les utiliser et eventuellement les developper.

Bah t'enleve la partie emu d'advanceCD, c'est la meme chose.
Et je confirme ce que je dis : Dans l'état , çà n'as pas grand intéret pour les utilisateurs lambda. çà le deviendra quand des gens auront pondu des modules.
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne lionnel2

• Confirmé
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 30 Novembre 2006, 20:05:28 pm »
l'idée est trés bonne, surtout que contrairement au dos, linux permettrait de beneficier de l'accélération graphique (sous réserve que les drivers propios permettent un mode 15khz, de même que la gestion du son est autrement plus performante, surtout avec du matos récent. pareil pour la gestion de l'usb, du réseau ou encore du multimédia. On peut meme imaginer faire tourner atomicFE via wine, si bien sur la machine arrive à suivre

Manque q'un FE "arcade friendly" pour mplayer, et on ajoute la fonction media center. Si ce truc aboutit, je me ferais bien un bon pc dédié multimédia, jeux et émulation branché en 15khz sur ma tv.

Enfin, pouvoir accéder à son système arcade / multimedia via un reseau (en vnc, ssh ou encore partage smb), c'est le must pour la maintenance

Ps: sur une distrib pas trop pourrie, compiler un mame est long mais plus facile que sous win, tout les outils requis sont en general préinstalés
« Modifié: Jeudi 30 Novembre 2006, 20:15:42 pm par lionnel2 »

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 30 Novembre 2006, 21:42:05 pm »
Enfin, pouvoir accéder à son système arcade / multimedia via un reseau (en vnc, ssh ou encore partage smb), c'est le must pour la maintenance
Je ne me positionne pas en fervent défenseur d'une solution ou d'une autre, mais bon, VNC, ca marche aussi sous windows et des partages on peut en faire sous DOS ou windows, pour le reste, c'est intéressant tout de même, Mplayer me parait plutôt un bon lecteur bien polyvalent donc c'est plutôt un bon point de ce coté la.

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #7 le: Vendredi 01 Décembre 2006, 09:28:37 am »
On peut meme imaginer faire tourner atomicFE via wine, si bien sur la machine arrive à suivre
A quoi sert d'installer linux dans ce cas ???  :-X
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #8 le: Vendredi 01 Décembre 2006, 09:30:35 am »
A quoi sert d'installer linux dans ce cas ???  :-X
ca n'a pas d'intérêt, c'est juste possible...

Hors ligne krys

• Régulier
  • *
  • Shiranui Mai mairi masu!
« Réponse #9 le: Vendredi 01 Décembre 2006, 09:40:22 am »
Manque q'un FE "arcade friendly" pour mplayer, et on ajoute la fonction media center. Si ce truc aboutit, je me ferais bien un bon pc dédié multimédia, jeux et émulation branché en 15khz sur ma tv.

Je pense qu'avec une utilisation judicieuse de freevo et de advancemame ensemble on doit pouvoir faire quelque chose de sympa. Je suis justement entrain de me faire un Media Center dans le genre sous debian.

Maintenant, concernant la légèreté de Lincade, j'ai des doutes comme alternative à DOS, ça utilise X quand même. Il aurait fallu utiliser un truc comme directFB ou le Framebuffer, mais là on perd l'accélération matérielle.

Youki

• Invité
« Réponse #10 le: Vendredi 01 Décembre 2006, 09:53:00 am »
Manque q'un FE "arcade friendly"

Il y a un FE qui se dit "un clone de MAMEWAH" pour linux. Il s'appelle WahCade! 
J'ai lu de bon retour sur lui.

L'avantage de la solution par rapport a DOS , est multiple je pense.  Deja le developpement des emuls sous DOS est quasiment mort. Disons agonisant.  Je pense que sous linux il est un peu plus actif.  Deplus Linux est un systeme 32bits (voir 64 en function des version)  ,alors que DOS reste un vieux 16 bits.  Les machines moderne (a partir du 386..  :D). sont beaucoup mieux exploiter par linux que par DOS.
Les Drivers pour beacoup de hardware "moderne" existe sous linux , alors que sous DOS il sont inexistant  , et donc le hardware n'est pas exploité comme il faut.

Apres parcontre si tu as une machine moderne , je vois pas l'interret d'un Linux par rapport a un XP en ce qui concerne l'emulation etle jeu. (si ce n'est pour avoir du 15khz sans arcadeVGA plus "facilement")

demether

• Invité
« Réponse #11 le: Vendredi 01 Décembre 2006, 13:35:07 pm »
faudra que je teste, j'ai ma borne HS (ou plutot le win98 qui me sert à faire tourner le dos dedans)...

j'ai une petit config (p3 700 400mo de ram) et un feedback sous dos advmame 15khz version 0.56.

A voir si j'y gagne en perf, et en facilité d'usage... comme ça je pourrai me la peter 100% linux  :P  (j'ai passé mon pc en ubuntu récemment)

a+

Hors ligne pitufo

• Toufaises !
  • Game Cheater
  • *
  • ...
« Réponse #12 le: Vendredi 01 Décembre 2006, 18:36:26 pm »
Il y a un FE qui se dit "un clone de MAMEWAH" pour linux. Il s'appelle WahCade!
J'ai lu de bon retour sur lui.

Il marche tres bien c'est comme si c'était mamewah sous linux avec ses outils de conf.

Apres parcontre si tu as une machine moderne , je vois pas l'interret d'un Linux par rapport a un XP en ce qui concerne l'emulation etle jeu. (si ce n'est pour avoir du 15khz sans arcadeVGA plus "facilement")

deja ne pas pirater un windows et si tu vois pas l'interet c est que tu na jamais
utilisé un linux :p

Youki

• Invité
« Réponse #13 le: Vendredi 01 Décembre 2006, 18:43:22 pm »
deja ne pas pirater un windows

Tu sais ca peut s'acheter aussi un windows.. en plus generalement tu as la license avec ton PC.  :D

et si tu vois pas l'interet c est que tu na jamais
utilisé un linux :p

Ben prouve moi qu'un Linux , c'est mieux qu'un windows XP pour les jeux et l'emulations.

demether

• Invité
« Réponse #14 le: Vendredi 01 Décembre 2006, 19:08:06 pm »
je viens de graver l'iso de lincade, demain je teste et je vous fais une review complete ;)

Hors ligne pitufo

• Toufaises !
  • Game Cheater
  • *
  • ...
« Réponse #15 le: Samedi 02 Décembre 2006, 08:15:56 am »

Tu sais ca peut s'acheter aussi un windows.. en plus generalement tu as la license avec ton PC.  :D

Qui le fait ? Et tu as une licence forcée quand tu achetes un pc tout fait genre chez dell/hp etc..