Auteur Sujet: ADVANCEMAME DOS resos natives, la preuve par l'image !  (Lu 16982 fois)

Hors ligne osn19

• Accro
  • *
    • Street photography in Paris and beyond
ADVANCEMAME DOS resos natives, la preuve par l'image !
« le: Dimanche 03 Décembre 2006, 17:48:21 pm »
Hello,

Voici une petite tentative pour compléter les précédents tutos, cette fois par l'image, pour prouver qu'on peut avoir une bonne config DOS, avec TOUS LES JEUX en resos natives et fréquences natives (pas d'effets d'escalier) grâce au formidable advancemame.

Ma config est la suivante :
- Ecran hantarex 25'' 15 khz (ou téléviseur ça marche aussi)
- PC carte mère ASrock
- carte graphique ArcadeVGA
- carte son Soundblaster Live
- interface PC2JAMMA + ampli video ultimarc pour avoir la luminosité et le contraste exacts des PCB's.
- emulateur Advancemame 1.02 DOS + AdvanceMenu
- installation AdvanceCAB voir lien dans mes précédents posts (c'est primordial !)

MS DOS se charge :

SNESKEY pour configurer les joysticks et le PC2jamma :

AdvanceMenu :
*

Jeu CPS2, la resolution native et la fréquence native du jeu est indiquée au lancement (on va ensuite vérifier si on reussit à l'obtenir) :

Jeu CPS2, on va vérifier que la reso native et la fréquence natives sont bien respectées : on appuie sur TAB pendant l'émulation, et on va dans VIDEO. On s'aperçoit que advanceMame affiche bien le jeu en reso native et fréquence native !

Double Dragon, la reso native du jeu est indiquée au lancement:

Double Dragon, on va vérifier que la reso native est bien respectée : on appuie sur TAB pendant l'émulation, et on va dans VIDEO. On s'aperçoit que advanceMame affiche bien le jeu en reso native et fréquence native !

Pareil pour Rtype

Rtype : reso native respectée :

Pareil pour Mortal Kombat :

Mortal Kombat : reso native respectée :

Ca marche aussi en mode Tate plein écran pour les shoots verticaux, exemple pour les jeux Cave :

Jeux Cave, affichés en reso native et fréquence native !

Voici les parametres importants qu'il faut prendre en compte dans ADVV.EXE pour avoir la reso native et la fréquence native. Cet exemple est celui des jeux CAVE :

Vous devez faire pareil avec les autres resolutions que vous voulez avoir en natif

Ci dessous les lignes importantes du fichier ADVMAME.RC pour avoir une belle image en reso native et fréquence native, et aussi un son de qualité !

Le contenu des fichiers ci dessous est automatiquement configuré par l'installation du CD advancecab :

Ci-dessous, le contenu de C:\

Ci-dessous, le contenu de C:\DOS

Ci-dessous, le contenu du fichier autoexec.bat :

Ci-desous, le contenu du fichier config.sys

Ci-desous, le contenu du fichier tsr.bat

Ci-desous, le contenu de C:\DOSDRV

En esperant que ça puisse servir à certains...

demether

• Invité
« Réponse #1 le: Dimanche 03 Décembre 2006, 18:25:37 pm »
advmame et un écran 15khz, c'est le top pour l'arcade "classique" (je parle pas des jeux modernes en 3d) il ya pas à dire! seules les PCB rendent mieux...

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 04 Décembre 2006, 10:18:31 am »
Merci Osn19, domage que sur le forum on ne trouve pas d'info sur advancecab, du moins plus de question que de réponse.

Youki

• Invité
« Réponse #3 le: Lundi 04 Décembre 2006, 10:33:16 am »
Salut,  as tu essayé le jeu Popeye?  Ca donne quoi?  Ca marche bien? avec le bon frame rate?

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #4 le: Lundi 04 Décembre 2006, 10:38:30 am »
Je suppose que toute cette configuration est écrit quelque parts ? (dans les .RC ?)
Pourquoi ne pas les mettres en post-it pour les futurs mamacabeur sous dos ?
Ils n'auraientt plus qu'a copier ces fichiers pour bénéficier de ces excellents réglages.

Attention question de noob sur AdvanceMame , qui fera peut etre rigoler  :D
Il existe une version windows pour y appliquer ces config ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #5 le: Lundi 04 Décembre 2006, 11:10:18 am »
Je suppose que toute cette configuration est écrit quelque parts ? (dans les .RC ?)
Pourquoi ne pas les mettres en post-it pour les futurs mamacabeur sous dos ?
Ils n'auraientt plus qu'a copier ces fichiers pour bénéficier de ces excellents réglages.

Attention question de noob sur AdvanceMame , qui fera peut etre rigoler  :D
Il existe une version windows pour y appliquer ces config ?

yes sir, c'est celle que j'utilise sur ma cab
sans ArcadeVga donc  :D

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 04 Décembre 2006, 15:02:52 pm »
Oui ça m'a l'aire d'être possible, d'après ce que je commence à comprendre, grace à advancecab on peut passer en 15kHz sous Windows dés que l'on lance advancemenu et advancemame à partir du moment où on a placé les fichiers d'advancecab dans les répertoires frontend et émulateur (enfin je n'ai pas les détails mais en gros ça resemble à ça). Ca permet d'avoir un PC normal pour toutes les applications en highres, et de passer en 15kHz dés que l'on lance cette émulateur génial qu'est Advancemame et brancher la sortie sur une Tv au lieu du mono, ou alors un beau multifréquence.
je me demande si ça fonctionnerai sous WinXp ce genre d'installation, si c'est le cas ça pourrait régler mes problème de son sous dos.
Ca me permeterai de me passer de ma Soundblaster live, sous Winxp y a moins de problème de driver pour les chip sonore intégré onboard  :).

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #7 le: Lundi 04 Décembre 2006, 15:06:18 pm »
Oui ça m'a l'aire d'être possible, d'après ce que je commence à comprendre, grace à advancecab on peut passer en 15kHz sous Windows dés que l'on lance advancemenu et advancemame à partir du moment où on a placé les fichiers d'advancecab dans les répertoires frontend et émulateur (enfin je n'ai pas les détails mais en gros ça resemble à ça). Ca permet d'avoir un PC normal pour toutes les applications en highres, et de passer en 15kHz dés que l'on lance cette émulateur génial qu'est Advancemame et brancher la sortie sur une Tv au lieu du mono, ou alors un beau multifréquence.
je me demande si ça fonctionnerai sous WinXp ce genre d'installation, si c'est le cas ça pourrait régler mes problème de son sous dos.
Ca me permeterai de me passer de ma Soundblaster live, sous Winxp y a moins de problème de driver pour les chip sonore intégré onboard  :).

Je confirme, c'est comme cela que je tourne
en plus tu n'as même pas besoin des fichiers d'avancecab, ils sont dans les archives de advancemenu et advancemame.
Faudra juste installer le driver et partir à la chasse
d'une carte VGA pas trop récalcitrante pour supporter les 2 drivers ensemble

Pour le son j'ai un pov' AC97 des familles de la mobo....
« Modifié: Lundi 04 Décembre 2006, 15:08:41 pm par funkycochise »

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 04 Décembre 2006, 15:54:39 pm »
Pour la carte graphique, j'ai une ati rage 128 pro, ça devrai aller je panse.
Par contre tu prend quoi comme version d'Advancemame et Advancemenu, comme ce sont des application Dos je vois pas comment ça peut tourner sous Win XP, donc quel version d'advancemame utiliser ??
Donc au finale, tu installe les drivers XP de la carte graphique, et pour Advancemame que doit on faire ?
Mameunivers au lieu de changer de style visuel, tu ferais mieux d'étoffer ta batterie de Tutos.
C'est marrant maintenant, je me voit pas faire tourner Advancemame sou WinXP, je préfère avoir 2 partions Win98se et WinXP, en plus j'ai du mal à croire que windowsXP ou 98 laisse un programme comme advancemame écrirre directement dans le registre timer de la carte graphique (MS-DOS et LInux c'est possible, mais pas Win 98 et Xp).

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #9 le: Lundi 04 Décembre 2006, 19:24:57 pm »
Pour la carte graphique, j'ai une ati rage 128 pro, ça devrai aller je panse.
Par contre tu prend quoi comme version d'Advancemame et Advancemenu, comme ce sont des application Dos je vois pas comment ça peut tourner sous Win XP, donc quel version d'advancemame utiliser ??
Moi j'utilises un ATI Rage pro aussi, çà fonctionne très bien
J'utilise les versions windows de advancemame et advancemenu
ce sont des éxécutables 32bits, rien à voir avec le DOS, même si çà a le même aspect.
Tu verras par exemple que le temps de chargement d'une rom c'est le jour et la nuit entre la version DOS et la version 32bits...

Donc au finale, tu installe les drivers XP de la carte graphique, et pour Advancemame que doit on faire ?
Mameunivers au lieu de changer de style visuel, tu ferais mieux d'étoffer ta batterie de Tutos.
Je vois que tu te proposes pour faire un tuto, c'est sympa !!!
Tu sais moi quand j'ai essayer de faire fonctionner sous windows, je n'ai strictement rien trouvé en la matière.  >:D
PS : Le driver par défaut de Xp suffit largement pour l'ATI rage.

C'est marrant maintenant, je me voit pas faire tourner Advancemame sou WinXP, je préfère avoir 2 partions Win98se et WinXP, en plus j'ai du mal à croire que windowsXP ou 98 laisse un programme comme advancemame écrirre directement dans le registre timer de la carte graphique (MS-DOS et LInux c'est possible, mais pas Win 98 et Xp).
bin essayes seulement, tu veux des preuves  ??

<Mode tuto>
1. Tu dézippes tes archives advancemame et advancemenu
2. Tu actives les drivers svgawin en fesant un petit svgawin /l
3. Tu recopies quelques roms pour le test
4. Tu te tapes toute les config advmenuc/advmenuv et advcfg/advv come il se doit comme sous DOS
5. Et voila !!!
</Mode tuto>
Evidemment tant que advancemenu n'est pas lancé, c'est du 31K qui est balancé.

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 05 Décembre 2006, 13:22:09 pm »
"svgawin" doit étre activé à partir de quel endroit ? pour qu'il soit activé par le lancement d'advancemenu. Pour étre claire, on parle bien d'un fonctionnement sous WinXP en sortie SVGA 31kHz et lorsque l'on lance l'application Advancemenu ça commute en 15 kHz et à moins d'avoir un mono multifréquence coûteux on plug sur un moniteur arcade ou une TV, c'est bien ça?

Comme j'ai 2 partition Win98se et WinXP, je vais expérimenter les 2 techniques.
Cette fonction SVGAwin, elle sort d'où, on doit la mettre où, et où doit on l'activer (à activer danas advmenu.rc et advmame.rc ??? ou bien à placer dans le répertoire d'advmenu et advmame???).

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #11 le: Mardi 05 Décembre 2006, 13:31:18 pm »
"svgawin" doit étre activé à partir de quel endroit ? pour qu'il soit activé par le lancement d'advancemenu. Pour étre claire, on parle bien d'un fonctionnement sous WinXP en sortie SVGA 31kHz et lorsque l'on lance l'application Advancemenu ça commute en 15 kHz et à moins d'avoir un mono multifréquence coûteux on plug sur un moniteur arcade ou une TV, c'est bien ça?
ja wohl, c'est tout à fait çà.
Svgawin, tu trouves l'exécutable dans le dossier de advancemenu ou d'advancemame. VERSION WINDOWS !!
Donc tu te positionnes dans un de ces dossiers avec ta console DOS, et tu lances svgawin /l

Comme j'ai 2 partition Win98se et WinXP, je vais expérimenter les 2 techniques.
Cette fonction SVGAwin, elle sort d'où, on doit la mettre où, et où doit on l'activer (à activer danas advmenu.rc et advmame.rc ??? ou bien à placer dans le répertoire d'advmenu et advmame???).
svgawin, c'est de base avec advancemame. Tu la laisses où elle est.
Un fois le driver installé tu n'as plus à t'en soucier.
Il n'y a rien à activer dans advancemenu ou advancemame, ils recherchent en premier lieu si svgawin est installé.

Il te faut un noyau NT pour svgawin, donc tu remballes avec 98.
« Modifié: Mardi 05 Décembre 2006, 13:34:03 pm par funkycochise »

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 05 Décembre 2006, 14:11:02 pm »
Merci, je teste ça ....
Avec une install sou WinXP arrive tu à avoir les modes video natif pour chaques jeux (fréquence vertical exotique etc CAVE SeibuSPI Irem ...).
A chaque foie que tu allume ton PC, tu dois attendre le boot sous WinXP encuite tu passe par la console de commande Dos pour activer manuellement SVGAwin (y a peut étre un moyen de le faire automatiquement?).
Quand tu sort du frontend advmenu 15kHz, est ce que tu retrouve l'affichage 31kHz?
Sous Dos, le fait que les rom ce charge moiçns vite vient peut étre du fait que l'ultraDMA n'est pas activer pour les DD, ou alors celà vient uniquement du fait que ce soit en 16bits et pas 32bits.

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #13 le: Mardi 05 Décembre 2006, 14:25:55 pm »
Merci, je teste ça ....
Avec une install sou WinXP arrive tu à avoir les modes video natif pour chaques jeux (fréquence vertical exotique etc CAVE SeibuSPI Irem ...).
Oui tout à fait, comme sous DOS en fait.

A chaque foie que tu allume ton PC, tu dois attendre le boot sous WinXP encuite tu passe par la console de commande Dos pour activer manuellement SVGAwin (y a peut étre un moyen de le faire automatiquement?).
Non, une fois que tu as installé le drivers, il démarre tout seul a chaque démarrage.
Oui, je dois malheureusement lancer le pc en premier, attndre qu'il démarre et lance advance mame. La, seulement, je démarre la borne.

Quand tu sort du frontend advmenu 15kHz, est ce que tu retrouve l'affichage 31kHz?
Sous Dos, le fait que les rom ce charge moiçns vite vient peut étre du fait que l'ultraDMA n'est pas activer pour les DD, ou alors celà vient uniquement du fait que ce soit en 16bits et pas 32bits.
Oui, tu retombes en 31Khz (logique).
perso j'ai des racourcis sur mes boutons de services qui me permettent de faire un shutdown de XP.

Pour les temps de chargement, tu jugeras toi même.
Moi, je penche surtout pour une meilleure utilisation de la mémoire sous windows que sous DOS.

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #14 le: Mardi 05 Décembre 2006, 15:39:27 pm »
Premier test, le frontend reste en 31kHz , par contre au lancement d'un jeux ça passe en 15kHz.
j'ai exécuté svgawin à partir du répertoire d'advancemame, donc je vois pas trop où ça peut clocher.
A part ça, a tu remarqué des problème de latance sur les commandes input sous XP par rapport à Dos.
Effectivement, les roms ce chargent bien plus rapidement sous Xp.
Avec ce genre d'installation, l'idéale c'est vraiment un multifréquence, plus besoin de pluguer dépluguer, pour les réglages ADVV c'est pénible.
Moi qui pansait qu'il était logiciellement impossible d'avoir les mode natif sous XP, bin maintenant ça roule, c'était pour cette raison que je me suis orienté pour la solution Dos (qui botte toujours), en tout cas Rtype fonctionne bien bien à 55Hz donc les uatres devraient aussi tourner sans problème.
Je test les shoot Raising, pour des problème de latance sous Xp, que je n'ai pas sous Dos.
En tout cas merci funkycochise (merci aussi au autres, Osn19 pour ton aide précieuse), d'après ton pseudo, tu dois étre un amateur de Funk80s non ?
« Modifié: Mardi 05 Décembre 2006, 16:00:15 pm par blazing »

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #15 le: Mardi 05 Décembre 2006, 16:22:53 pm »
Premier test, le frontend reste en 31kHz , par contre au lancement d'un jeux ça passe en 15kHz.
Etrange, j'ai pas eu vraiment plus de mal à faire fonctionner advancemenu que advancemame...  ;D
Je veux bien te filer mes rc mais moi je fonctionne en 25KHz, pas en 15.
En revanche par comparaison, tu pourras surement voir si des choses sont similaires au niveau des modelines entre advancemenu et advancemame

j'ai exécuté svgawin à partir du répertoire d'advancemame, donc je vois pas trop où ça peut clocher.
Non, moi non plus....  :-X

A part ça, a tu remarqué des problème de latance sur les commandes input sous XP par rapport à Dos.
Tes inputs, elle sont reçues de quelle manière ?
JPAC, PC2JAMMA, hack keyboard ?
Moi j'ai rien trouvé d'anormal, je travaille avec des keywiz49, donc des joysticks du point de vue système.

Effectivement, les roms ce chargent bien plus rapidement sous Xp.
ouai pas besoin de sortir de Saint Cyr pour le constater, ca pulse sous xp.  ^-^

Avec ce genre d'installation, l'idéale c'est vraiment un multifréquence, plus besoin de pluguer dépluguer, pour les réglages ADVV c'est pénible.
Avec un multifréquence t'as même plus ) te faire chier du tout, mais c'est un autre sujet.

Moi qui pansait qu'il était logiciellement impossible d'avoir les mode natif sous XP, bin maintenant ça roule, c'était pour cette raison que je me suis orienté pour la solution Dos (qui botte toujours), en tout cas Rtype fonctionne bien bien à 55Hz donc les uatres devraient aussi tourner sans problème.
Je test les shoot Raising, pour des problème de latance sous Xp, que je n'ai pas sous Dos
.
Content que tu arrives a avoir ce que tu désires...
DOS fonctionne très bien, je m'en serait contenté si mes joy USB pouvaient fonctionner dessus  :-[

En tout cas merci funkycochise (merci aussi au autres, Osn19 pour ton aide précieuse), d'après ton pseudo, tu dois étre un amateur de Funk80s non ?
On est tous là pour çà. C'est le principe d'un forum qui n'est bien  :-*
Sinon, oui, j'aime tous les groove black : funk/soul/rap/house/dub/detroit techno
Mais là on s'éloigne du topic  <:)