Auteur Sujet: Combien de boutons ?  (Lu 2001 fois)

Hors ligne Tyrell

  • Curieux
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Combien de boutons ?
« le: Mercredi 27 Décembre 2006, 23:06:04 pm »
Salut,

Je suis en train de retaper une borne WDK. Aucune piece d'origine n'est réutilisable, seule la boiserie est en état, c'est le principal pour adapter un PC, une ArcadeVGA et une télévision.

En imaginant le nouveau control panel je me demandais:
Combiens de boutons sont réelements utilisés dans la plupart des jeux ?

La plupart des jeux utilisent 2 voir 4 boutons rarement plus de 5.
En mettant 6 boutons par joueurs, j'imagine que cela devrait largement faire l'affaire. (je ne compte pas les boutons de credits, 1 ou 2 joueurs, esc et enter)

Quel serait votre avis de joueur ?

Hors ligne supercarotte

  • Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Messages: 3504
  • Par le pouvoir du string ancestral !
    • Voir le profil
Combien de boutons ?
« Réponse #1 le: Mercredi 27 Décembre 2006, 23:15:54 pm »
Je suis loin d'être spécialiste, mais avec 4 boutons, tu devrais faire passer une grande majorité de jeux.
4 boutons, c'est 100% des MVS Neo Geo, et presque tout le reste.
Ceux qui en utilisent plus sont les Street Fighter (6), Mortal Kombat, et les autres que j'oublie.
Les pros te diront ça mieux que moi, je suis encore un newbie ;)

Par contre, puisque tu vas te faire un panel, au moment du perçage, ça ne coute rien de faire 6 trous au lieu de 4, quite à  simplement visser les boutons sans les cabler, et y revenir plus tard.
C'est ce que je ferai en tout cas  ;)

Bon courage pour ta borne  <:)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

ckilla

  • Invité
Combien de boutons ?
« Réponse #2 le: Mercredi 27 Décembre 2006, 23:20:09 pm »
Bonsoir,

Perso cela dépend réellement des jeux auxquels tu joues.
Si tu ne joues pas du tout aux jeux de combat, 4 boutons suffisent.

Mais bon je conseille 6 boutons car si tu as des potes qui viennent squatter la borne avec toi, tu pourras jouer à  tout ;) si tu y colles une mamecab.

Hors ligne Luckas

  • Pilier
  • *
  • Messages: 534
  • Arcade forever!
    • Voir le profil
    • WIP de ma Mame cab
Combien de boutons ?
« Réponse #3 le: Jeudi 28 Décembre 2006, 00:02:03 am »
Pas mieux, je dirais qu'avec 6 boutons, tu auras accès à  pratiquement tous les jeux qui roulent sur Mame.  ^-^
« Modifié: Mardi 23 Janvier 2007, 15:20:16 pm par Luckas »

Hors ligne Tyrell

  • Curieux
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Combien de boutons ?
« Réponse #4 le: Jeudi 28 Décembre 2006, 00:06:15 am »
Merci pour vos reponses.
Pour les jeux de combats que j'ai testés sur une x-arcade (8 boutons), il n'y en avait que 4 qui étaient utilisés.

va pour 6 boutons.


Hors ligne supercarotte

  • Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Messages: 3504
  • Par le pouvoir du string ancestral !
    • Voir le profil
Combien de boutons ?
« Réponse #5 le: Jeudi 28 Décembre 2006, 08:42:47 am »
( et n'oublie pas les photos )  ;)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne nagrom

  • Confirmé
  • *
  • Messages: 146
    • Voir le profil
Combien de boutons ?
« Réponse #6 le: Vendredi 29 Décembre 2006, 13:55:42 pm »
Perso, c'est 7 boutons: 4 en haut, 3 en bas.
De cette facon, on a en meme temps la disposition mvs (4 boutons allignés), et la disposition capcom (2 series de 3 boutons).
Avec juste 6 boutons disposés facon capcom, je trouve ca bizarre pour faire du kof par exemple. Un des coups se retrouve en bas. En plus, c'est plus compliqué a cabler si tu utilise des pcb car un des boutons a une double fonction (bouton 4 sur le port jamma/mvs, et en meme temps bouton sur un kick harness par exemple)

Hors ligne sboillon

  • Pratiquement VIP
  • *
  • Messages: 1405
    • Voir le profil
Combien de boutons ?
« Réponse #7 le: Jeudi 04 Janvier 2007, 10:40:43 am »
Bonjour,

L'avantage de mettre plus de 4 boutons, c'est aussi que tu n'auras pas à  refaire ton panel si tu veux mettre un jour une console dans la borne.

Sinon, tu peux faire dans l'épure avec seulement 3 boutons. Tu fais déjà  tourner énormément de jeux (y compris neogeo), mais il ne faut pas aimer la bastonnade.

A+

Stéphane

Hors ligne Iro

  • Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • *****
  • Messages: 17420
  • Iro, chevalier Judaï
    • Voir le profil
Combien de boutons ?
« Réponse #8 le: Jeudi 04 Janvier 2007, 10:53:36 am »
Perso, c'est 7 boutons: 4 en haut, 3 en bas.
De cette facon, on a en meme temps la disposition mvs (4 boutons allignés), et la disposition capcom (2 series de 3 boutons).
C'est sur mais faut avoir un panel assez large. Et puis faut pas oublier que le disposition des boutons fait aussi parti du  look de la borne. Avec 7, c'est bien chargé et "contre-nature".
Comme les copains, je dirait 6. Mais au final, c'est une histoire de gout.
Zieute quelques toffs , fait un panel en carton pour voir la disposition qui te conviendrait le mieux.
Si tu veux la dispo d'un SNK et Capcom, tu peux disposer les 4 1er boutons style SNK et rajouter deux boutons en dessous des 2 premiers et dans l'horizontalité du dernier. C'est ce que j'ai fait , c'est pas trop mal.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne gluthecat

  • Starcab.net
  • VIP
  • *
  • Messages: 1627
  • Salud i força al canut !
    • Voir le profil
    • Starcab is good for you.
Combien de boutons ?
« Réponse #9 le: Jeudi 04 Janvier 2007, 10:57:58 am »
Si t'aime pas les jeux de combat 3 suffisent, sinon 7 (disposés en 4+3).

4 boutons c'est bien pour les KOF et les consoles.

Hors ligne Persecutor

  • Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Messages: 3184
  • Presque Racer
    • Voir le profil
    • The Arcade DataBase
Combien de boutons ?
« Réponse #10 le: Jeudi 04 Janvier 2007, 13:19:11 pm »
6 boutons par joueurs c'est bien
+ start 1p et start 2p bien sur   ;)
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Hors ligne Tyrell

  • Curieux
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Combien de boutons ?
« Réponse #11 le: Mardi 23 Janvier 2007, 07:51:53 am »
Hello

Tout bien réfléchi, ce sera 6 boutons (+2 pour les joueurs).
Ce ne sera pas un système Jamma, mais de la récupération d'une Xarcade remonté dans une plaque de métal découpé et pliée.

Le reste viendra en facade pour les credits, et la selection/sortie du jeu.
Ces 2 derniers seront posé à  fleur pour eviter d'appuyer dessus sans le vouloir.


Il faudra que je place le bouton de configuration des touches à  l'interieur de la borne (ce n'est pas le bouton que l'on utilise tout les jours).


zeGouky

  • Invité
Combien de boutons ?
« Réponse #12 le: Mardi 23 Janvier 2007, 13:02:32 pm »
Beh 4 c'est bien aussi pour les street :)

Enfin perso je joue à  4 boutons sur street (point faible, point fort, pied faible, pied fort). C'est sur que 6 c'est toujours mieux en plus si c'est pour mame tu peux configurer selon le jeu donc tu peux bien placer tes boutons pour les mvs.

Hors ligne Tyrell

  • Curieux
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Combien de boutons ?
« Réponse #13 le: Mardi 12 Juin 2007, 23:54:22 pm »
Salut

Les travaux avancent doucement, voila le panel avant et pendant.
Il ne "reste plus qu'a" décorer et câbler tout ça.
J'ai donc suivit les conseils et le schémas ci dessus.




Encore merci pour vos réponses.  ^-


Hors ligne Tyrell

  • Curieux
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Combien de boutons ?
« Réponse #14 le: Mercredi 20 Juin 2007, 08:55:29 am »
Hello,

Avec un coup de peinture, c'est déja bien mieux

Hors ligne Diayan

  • Régulier
  • *
  • Messages: 65
    • Voir le profil
Combien de boutons ?
« Réponse #15 le: Mercredi 20 Juin 2007, 11:48:46 am »
Comment as tu decaper ton panel (chimique, papier de verre....) ?