Je trouve que vous exagérez un peu : j'ai trouvé le débat d'hier soir pas si pitoyable que vous voulez bien le dire. Comme dans tout débat, il y a des pour & des contres, faut aussi l'accepter.
Ceci dit, l'addiction aux jeux vidéos est présentée à mon avis à tort comme une cause d'enfermement alors que l'on ferait mieux de se poser la question à l'envers : pourquoi suis-je un drogué du jeu, associal etc... ? est ce que l'enfermement dans le jeu n'est pas plutôt la conséquence d'un mal-être et non sa source ?
Par contre, là où je rejoins certains d'hier soir dans leur mise en garde vis à vis du jeu vidéo, c'est par rapport aux jeux online. Je me connais, et jamais je ne me risquerai à débuter une partie online d'un jeu type everquest : j'aurai trop peur d'y passer trop de temps et de sacrifier ma vie familiale et mes autres centres d'intérêt.
Pour le reste, je joue depuis le milieu des années 80 et même si le jeu a toujours été une passion pour moi (et il l'est encore, heureusement !), je pense qu'il est toujours resté à la place où il doit être : un centre d'intérêt comme un autre.
Le débat est vaste, et il me semble nécessaire de ne pas avoir de position trop radicale dans un sens comme dans l'autre.