Auteur Sujet: PROBLEME COULEUR sur ECRAN de JEUTEL 16x9  (Lu 2616 fois)

Hors ligne SKELA

• Pensionnaire
  • *
PROBLEME COULEUR sur ECRAN de JEUTEL 16x9
« le: Jeudi 04 Janvier 2007, 02:34:59 am »
Hello...

J'étais l'heureux possesseur d'une borne JEUTEL 16x9 en parfait état de fonctionnement, équipée MVS (bios Universe 2.2)  ^-^.
Cette borne a été révisée courant 2006, peu de temps avant que je fasse son aquisition : quelques pièces sur la carte contrôleur d'écran avaient alors été changées.

Depuis quelques semaines, après une utilisation régulière mais vraiment pas excessive MON ECRAN N'AFFICHE PLUS LES VERTS !!!
Je me retrouve donc avec un écran violacé injouable  :'(.

M'y connaissant un peu en électronique et bidouillant les vieilles TV, j'ai essayé de voir ce que je pouvais faire : aucune pièce grillée apparente, aucun problème de connectique apparent, aucun problème apparent, en fait...

Je n'ai eu aucun signe de faiblesse de l'ecran avant ce problème inattendu ! Pas de tremblotement, pas de scintillement, pas de faiblesse dans les couleurs : les verts ont soudainement disparu de l'écran en pleine partie de KOF 95, et depuis seuls les rouges et les bleus s'affichent...

Autre précision : lorsque j'éteinds la borne, la mire d'extinction de l'écran (petites luminosités résiduelles au centre) affiche 3 petites taches des 3 canaux de couleur vert/bleu/rouge... Ce qui m'incite à penser que le problème ne vient pas de l'écran (mais plutôt de la carte contôleur ou de la carte MVS, mais je peux me tromper).

SVP : j'ai besoin d'aide, quelqu'un peut me conseiller des manipulations ou des tests à faire ou à défaut un réparateur compétent à moindre coût ???

D'avance merci.
SKELA.
:dead: ALEX  :dead:

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #1 le: Jeudi 04 Janvier 2007, 07:25:08 am »
Salut, déjà première question : as tu une autre source à brancher sur ton ecran pour vérifier que ce ne soit pas ton slot qui déconne ? ensuite vérifie qu'il n'y ai pas de faux contact sur ton connecteur jamma ou sur le connecteur coté ecran. Dernière vérification : regarde les potards de gain de coleur et de contraste, voir si un d'eux n'est pas HS...
Donc en premier lieu essayer avec une autre source pour etre sur que cela vient de l'écran (ce qui n'est pas sur vu ce que tu dit qui se produit à l'arret de ta borne...)

Bon courage et tiens nous au courant...

PS : Attention, il y a des grosses tensions dans un écran et cela peut etre dangeureux d'y tripoter dedans alors prudence...

Hors ligne Thierry04

• Pensionnaire
  • *
    • Jukebox SEEBURG
« Réponse #2 le: Vendredi 05 Janvier 2007, 06:05:30 am »
Bonjour

Je suppose que le moniteur est un Intervideo
Si c'est le cas, il faut vérifier la valeur des 6 grosses résistances qui sont sur la carte enfichée sur le tube cathodique.

Bon courage
Bon courage
Thierry 04

Hors ligne SKELA

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #3 le: Dimanche 07 Janvier 2007, 18:20:52 pm »
Hello !

Merci pour les réponses, on se sent moins seul  ^-

Bon, j'ai pris un peu le temps d'essayer de checker une énième fois les connectiques, la connexion jama, la connexion carte controleur d'écran, la connexion au tube cathodique... j'ai tout débranché, tout rebranché soigneusement : aucun changement, toujours mes bonnes couleurs violacées (sans le canal des verts quoi).

Les potards de gain de couleur/contraste, etc généraux fonctionnent, mais n'influent pas sur les verts... après j'ai essayé aussi de toucher aux potards de gain par canaux de couleur, et bien sûr le potard du canal vert ne réponds pas...

Malheureusement je n'ai pas d'autres sources en connectique Jamma à brancher sur ma borne à part ma carte MVS.

Je me demande, vu que c'est un slot unique, si à force de la manipuler pour changer de jeux, elle n'aurait pas souffert.

Sinon ci-joint une photo du circuit imprimé de mon tube cathodique : oui c'est un intervideo, oui il y a des résistances (mais pas 6), mais qu'entends-tu par "vérifier la valeur" Thierry ? Tu parles de les tester avec un voltmètre ?

Bonne fin de WE, dans l'attente de vos news !

Hors ligne SKELA

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #4 le: Dimanche 07 Janvier 2007, 20:22:10 pm »
Du nouveau :

Finalement j'ai trouvé une autre source Jamma a connecter sur ma borne : une vieille cartes minigames que j'avais récupéré...

VERDICT : toujours cette absence de verts et un affichage violacé déprimant  :(.

Ca ne vient donc pas de ma carte MVS.

Hors ligne Thierry04

• Pensionnaire
  • *
    • Jukebox SEEBURG
« Réponse #5 le: Lundi 08 Janvier 2007, 04:45:05 am »
Bonjour
Il y a 3 résistances de 18 KOhms (flèches rouges) et 3 résistances de 39 KOhms (flèches bleus), ces résistances chauffent pas mal et finissent par changer de valeur et voire se couper, il faut vérifier leur valeur avec un Ohmmètre.
C'est plus clair ?

Bon courage
Thierry 04

Hors ligne SKELA

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 08 Janvier 2007, 17:35:51 pm »
Me revoilà avec un beau multimètre tout neuf et des news :

Bon, j'ai mesuré les valeurs des 2 resistances assignées à chaque canal de couleur :

Pour les bleus (à droite sur la photo) : 38,9 KOhms & 17,9 KOhms = conforme  ^-

Pour les rouges (au milieu sur la photo) : 38,8 KOhms & 18,2 KOhms = conforme  ^-

Pour les verts (à gauche sur la photo) : RIEN  :P & 18,0 KOhms

La résistance de 39 KOhms assignée aux verts n'a donc aucune valeur mesurée au ohmmètre : elle serait a priori grillée ?
J'en ai profité pour tester un peu les autres résistances de ce circuit imprimé : la grosse résistance R28 en haut à gauche sur la photo, sous les fils oranges, rouges et noirs, n'a aucune valeur elle non plus  :'(.

Voilà, je pense avoir fait les mesures correctement, donc il faudrait désormais que j'achète les composants et que je bidouille tout ça : qu'en penses tu Thierry ?

Hors ligne Thierry04

• Pensionnaire
  • *
    • Jukebox SEEBURG
« Réponse #7 le: Lundi 08 Janvier 2007, 18:44:54 pm »
Bonsoir
J'ai un mal fou a répondre ce soir, internet rame un max !
Oui elle est grillée à remplacer, c'est un modèle 2W, si tu veux bien faire les choses changes-les toutes (c'est pas cher)
pour R28, c'est une 18 KOhms, mais vérifies quand même Q9 et D3, on ne sait jamais.

Bon courage
Thierry 04

Hors ligne blueshadow

• Scotché
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 08 Janvier 2007, 19:29:41 pm »
paye la facture ils t' ont mis en 56 k  =:))

Hors ligne SKELA

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #9 le: Lundi 08 Janvier 2007, 19:57:42 pm »
Re Thierry (et tout le monde) !

Merci pour ta réponse malgré tes soucis de connexion.
Yes, je crois que je vais racheter un petit lot de résistances !
Il me semble que j'ai testé à peu près toutes les résistances et diodes sur le circuit imprimé, un peu de zèle, on ne sait jamais...
(A ce propos je ne me souviens plus de la signification ni de la nature exacte des composants à l'apparence de résistances mais de couleur bleue et désigné par le sigle "L")

J'ai vérifié D3 = OK
Par contre je ne trouve pas Q9  :-[
J'ai un O9, mais pas de Q9.

Et si tu avais un magasin de composants à me recommander (physique ou online) ça serait top.

Sinon j'ai une autre question qui m'interpelle à propos de mon écran, mais j'attends de résoudre déjà ce souci avant de t'en faire part.

:dead: ALEX :dead:

Hors ligne blueshadow

• Scotché
  • *
« Réponse #10 le: Lundi 08 Janvier 2007, 20:06:30 pm »

Hors ligne Thierry04

• Pensionnaire
  • *
    • Jukebox SEEBURG
« Réponse #11 le: Mardi 09 Janvier 2007, 05:03:48 am »
Bonjour

Re Thierry (et tout le monde) !

Merci pour ta réponse malgré tes soucis de connexion.
Yes, je crois que je vais racheter un petit lot de résistances !
Il me semble que j'ai testé à peu près toutes les résistances et diodes sur le circuit imprimé, un peu de zèle, on ne sait jamais...
(A ce propos je ne me souviens plus de la signification ni de la nature exacte des composants à l'apparence de résistances mais de couleur bleue et désigné par le sigle "L")
Les composants bleus marqués Lxx sont des selfs (des bobines d'arrêt pour la haute fréquence), à l'ohmmètre on trouve quasiment un court-circuit puisque ce n'est que du fil enroulé.
J'ai vérifié D3 = OK
Par contre je ne trouve pas Q9  :-[
J'ai un O9, mais pas de Q9.
Entouré en rouge

Et si tu avais un magasin de composants à me recommander (physique ou online) ça serait top.
http://www.electronique-diffusion.fr/
http://www.selectronic.fr/default.asp

Entre-autres, il y en a pas mal sur le Web

Bon courage
Thierry 04

Hors ligne SKELA

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 09 Janvier 2007, 12:58:14 pm »
Hello again !

Décidemment, merci pour tous tes conseils avisés Thierry, ça fait plaisir d'avoir un interlocuteur aussi opérationnel !

Pour le Q9, en fait, je l'avais bien repéré, je croyais juste que c'était un O9... Par contre je ne sais pas trop comment le tester vu la forme du composant et le fait qu'il possède 3 pattes : je vais essayer de toute manière.

Sinon, j'avais récupéré 2 bornes d'arcade jetté par un voisin inconscient... le temps que je m'en aperçoive, les tubes avaient été vandalisés, mais je me suis fait un petit stock de pièces détachées, dont un contrôleur écran intervidéo :

Je me demandais en attendant de commander les pièces neuves si ça valait le coup de faire un test en tranférant les composants de la carte en photo sur la mienne (j'ai testé les résistances, elles ont les valeurs que tu m'avais citées).

Voilà, merci encore.

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #13 le: Mardi 09 Janvier 2007, 13:16:12 pm »
Bonjour,

Si les résistances ont les mêmes caractéristiques, tu peux les échanger sans soucis.
A+

Stéphane

Hors ligne SKELA

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #14 le: Mardi 09 Janvier 2007, 15:00:18 pm »
Ouaip, encore moi...

Apparemment les résistances présentes sur ma borne c'est du 2W carbone (marron), et celles sur la carte contrôleur que j'ai récupéré c'est du 2 W mais type métal (bleu).

A priori, vu que les résistances ont les mêmes valeurs, ça ne pose pas de problème donc ?

Par contre je vais quand même acheter tout un jeu de résistances neuves : mais qu'est-ce qui est le plus fiables et le plus durable ? Des résistances type carbone ou type métal ?

(désolé, je sais bidouiller, mais niveau théorique je suis un débutant... :-\)

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #15 le: Mardi 09 Janvier 2007, 16:11:09 pm »
même valeur, même wattage. Tu peux y aller.

Je ne sais pas s'il y a des différences d'endurance entre le type carbone et le type métal, mais à mon avis ça ne doit pas être significatif.
A+

Stéphane