Auteur Sujet: S-video, RGB, RGBS : ECRANS DE BORNE ET TV CRT  (Lu 6629 fois)

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
  • Cherche N'styl Assise MNS25A...
S-video, RGB, RGBS : ECRANS DE BORNE ET TV CRT
« le: Jeudi 11 Janvier 2007, 23:08:05 pm »
Bonjour à tous.
Comme je suis un noob j me pose pleins de questions :-) J espère que vous pourrez m aiderà y repondre.

Voilà j ai vu que les bornes naomi cab etaient dotées d'écrans possedant une entrée VGA, de telle sorte que c'est relativement facile de mettre une DC ou un PC dessus.
Ce qui m interesserait en revanche c'est la connectique des ecrans de borne jap 15Khz. Si je vire toute l'electronique d'une astro par exemple, que je fais un hack du panel avec des manettes PS1, est ce qu'il y a moyen ensuite de connecter directement ou via un adaptateur la sortie video de la console à l'écran de la borne (par ex, j'ai du S-video pour la saturn, du RGB pour la PS2, et un Extron emotia qui me sort du RGBS). Ca me reviendrait moins cher qu'un convertisseur style mgcd ou Super et surtout ca me permettrait de mettre ma Saturn...

Sinon je voulais savoir si toutes les TV CRT dotées d'une entrée peritel RGB acceptaient le signal RGBS? J ai l'impression que ce n'est pas le cas, et je voudrais savoir si ca vient de la TV ou si ca vient de mon cable :-(.

Et je garde le meilleur pour la fin: que vaut le Samsung slim TX-S2783 à votre avis?
Voilà les caractéristiques:
CRT slim (40 cm de profondeur)
Ecran plat
27 pouces in
4/3
50Hz
entrée componant (donc du YUV 480p si je comprend bien)et S-video...
Resol de base :480i

Si je mets ma Saturn/DC/ dessus, est-ce qu'il va me sortir l'image en 24Op oubien convertira t-il direct en 480i (beurk) ou pire en 480p (rebeurk)?
Si je mets ADVMAME dessus je pourrai avoir les resolutions native des jeux emulés dessus?

Comme il est pas tres cher, même s'il n'a pas d'entree RGB ou VGA, je vais peut être craquer si on m'assure qu'un CRT affichant du 480i affiche forcément aussi le 240p.

Voilà
Merci à vous.
Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

Hors ligne KwarK

• Addict
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 12 Janvier 2007, 07:22:20 am »
Un noob ? :-X J'ai rien compris désolé :D

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 12 Janvier 2007, 10:01:46 am »
Bonjour,

Tu as pas mal de questions un peu en vrac...

Pour ta TV samsung, j'ai l'impression que le mieux que tu pourras faire, c'est faire entrer ta DC et ta saturn en S-Video.
Si j'ai bien compris, ton extron emotia permet la conversion d'un signal xVGA en Composite, S-Video, composantes et RVBS. Dans ce cas, tu pourrais le brancher sur la TV sur son entrée composantes. Quand à savoir s'il va upscaler en 480i ou 480p, je ne sais pas...

Pour avoir les résolutions natives des jeux sous advmame, il faut passer en RVB 15Khz et je pense que cette TV n'est donc pas adaptée du fait de l'absence de RVB.

Au niveau d'un écran de borne 15Khz, tu n'auras pas d'autres entrées qu'un signal RVB, ce qui te forcera à adapter la connectique de la dreamcast (faisable), de la saturn (je ne sais pas, mais je crois que c'est faisable). Pour la PS/2, je ne me souviens plus.
Ton extron emotia serait probablement capable d'utiliser l'écran de la borne en cherchant un peu.
A+

Stéphane

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 12 Janvier 2007, 12:42:28 pm »
Merci beaucoup pour ces precieux renseignements.

Juste quelques precisions et je laisse tout le monde tranquille lol

-"noob" ca signifie "newbie" en anglais, c'est à dire "débutant". Desolé pour l'usage d'un mot anglais alors qu'il y en a un en français qui va bien... :-X

- brancher la saturn en S-video ca ne me gène pas (Bizarrement sur cette console, et je suis pas tout seul à m'être fait la remarque, je trouve l'image plus belle qu' avec un cable RGB). Si je mets le cable s-video j'espere juste qu'elle me sortira du 240p. Après pour la Dream ou le PC je trouverai bien un convertisseur VGA vers YUV qlq part...
Je vais reflechir... vu le prix relativement modique de cette TV...

- Je suis ravi de savoir que la chose est sans doute techniquement possible. Mais de quel type d'entrée une astro a t-elle sur son ecran? Si on parle de la nature du signal, RGB et RGBS ont l'air OK (j ai cru lire qlq part sur ce forum que le jamma acceptait le RGBS). Mais la connectique c'est quoi? Je suppose que c'est pas une peritel... Si qlq un pouvait poster une photo...ce serait gentil.

Pis sinon bonne continuation à tous.

Hors ligne tokagehideto

• to tease or not to tease
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 12 Janvier 2007, 12:49:21 pm »
sur une borne tout le cablage est dispo au cul du jamma pour plus de precision tu peu regarder ICI ou le cablage jamma est expliqué en detail

si tu veu plus d'info sur comment cabler ceci ou cela tu peut aussi faire un tour ICI
:appelez moi TH:

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 12 Janvier 2007, 13:10:09 pm »
Ok merci.J y vais de suite.
Pendant que j y pense, y a pas de sortie composante sur cet extron: seulement vga RGBS Svideo et Video.

Hors ligne Bombermath

• Régulier
  • *
  • ils ont pris du vieux!!
« Réponse #6 le: Vendredi 12 Janvier 2007, 20:54:35 pm »
RGBS??? ça voudrait pas dire RGB+Synchro?
si c'est le cas, tu peux brancher ça sur une TV classique sans probleme, c'est du peritel standard SI bien sur ton signal est en standard-res soit 15,75Hz (toutes les consoles sortent ça)

Maintenant, t'as l'air d'avoir une TV récente, il y'a 90% de chance pour que ça marche nickel chrome mais il peut arriver que les TV trop récentes à base de chassis numérique merdent avec les vieilles machines.

De toute façon, dit toi que t'auras jamais une meilleure image que celle que tu auras en RGB+Synchro

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 12 Janvier 2007, 23:00:48 pm »
Ben en fait c est ça le pb, j ai bien du RGBS , mais ca ne passe pas sur ma prise TV peritel RGB... deg. C est une assez vieille TV.

Pour en revenir aux TV... j ai vu les posts sur les fameux hantarex EV/3 qui prenaient le 31 Khz et le 15 Khz... Mais en cherchant une TV sur le net, je suis tombé sur des modèles dont je me demande s'ils ne sont pas multifrequence... J aimerais un avis d'expert là-dessus. Comme ils sont pas chers en plus... si c est le cas je fonce. En fait même s'ils ne sortent que du 480p je foncerai qd même, parce que des 27 pouces in CRT 50Hz 4/3 31Khz c est pas si courant en dehors des bornes des ecrans naomi. Surtout qu'ils sont slims pour la plupart. Et sur ceux là je ne crois pas avoir lu quoique ce soit concernant d eventuels pb de geometrie.

Voilà les references:

Samsung TX S2783 (SD 480i, mais soit disant 480p via entree componant sur certains sites)
Samsung TX-S2782H (presenté comme une HD TV)
TXN2798HF (apparement celui-là, qd on lui file du 480i, il transforme lui-même l'image en 480p... ce qui n est pas vraiment ce que je cherchais).
Toshiba 27D46

Ce qui me met le doute, et surtout pour le premier, c'est qu'ils sont soit disant dotés dune entrée composante alors que leur definition standard est indiquée 480i.

C est troublant pour des TV qu on trouve d'occase à 250 euros.Donc si qlq pouvait me dire ce que ces ecrans FONT exactement ce serait pas mal...

Le lien ici:
http://www.samsung.com/PressCenter/PressRelease/PressRelease.asp?seq=20060524_0000257855

Hors ligne Bombermath

• Régulier
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 12 Janvier 2007, 23:52:59 pm »
c'est quoi que t'appelles RGBS?
d'où il sort ce signal? d'une console? d'une Jamma?

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
« Réponse #9 le: Samedi 13 Janvier 2007, 01:22:04 am »
Le RGBS sort d'un extron emotia. C'est un downscaler, qui convertit le 480p en 240p. A quoi ca sert? A la base, à utiliser un PC sur un ecran de TV.

Ca peut servir à utiliser MAME sur un ecran de TV sans avoir à se prendre la tête (plug n play. Par contre, je sais pas s'il est possible de retrouver à chaque fois la resolution d'origine de chaque jeu (j essaierai de voir ça quand j aurai un ecran digne de ce nom). Ca m etonnerait honnêtement mais ca vaut le coup d'essayer en configurant MAME. Encore une fois la perte graphique est franchement minime et on gagne de vraies scanlines.

Mais pour peu qu'on dispose d'un desinterlacer/ doubler (style XRGB2 ou autre), ca permet de passer l'image de certains jeux PS2 en 480i (Ibara, Mushi pour les plus connus) en RGBS 240p, avec ces scanlines sur un ecran 15KHz. Et là ca commence vraiment à devenir interessant.

Ca peut aussi permettre de jouer aux jeux DC qui passent en VGA (il suffit de brancher directement le cable VGA de la dream à l entrée de l'extron)sur un ecran 15KHz, sans perdre en finesse graphique avec ces même scanlines.

Ca permet aussi de passer de passer du format NTSC60 à du PAL50 en conservant le plein ecran et sans avoir à supporter l'impression que les jeux de baston saccadent (parfois j ai même l impression que le jeu a gagné en fluidité, par ex sur KOF XI).

Pis ca permet d'enregistrer ses parties...via les diverses sorties video dont dispose la machine.

En gros ca sert à pleins de trucs mais c'est loin d être indispensable. C est juste bien pratique quand on ne veut pas se prendre la tête. L'appareil convertit en 15Khz jusqu'à 1024 x 768 (XGA2 je crois). Mais ca pourrait etre sympa pour les consoles next gen sur des ecrans de borne traditionnels. J en sais rien j ai pas l'occasion de faire un test. A voir...

Un dernier avantage: y a moins de pb de lag j ai l impression quand on downscale avec ce genre d'appareil que quand on upscale avec un autre appareil ... Enfin perso j en ai jamais rencontré (ca veut dire que quitte à ne pouvoir mettre qu'un ecran, je prefere  passer les jeux next gen sur un "vieux" CRT que de passer les anciens jeux sur une TVHD).

Hors ligne KwarK

• Addict
  • *
« Réponse #10 le: Samedi 13 Janvier 2007, 08:13:55 am »
-"noob" ca signifie "newbie" en anglais, c'est à dire "débutant". Desolé pour l'usage d'un mot anglais alors qu'il y en a un en français qui va bien... :-X

:D je voulais dire que pour un noob, tu connais pas mal de termes techniques qui me dépassent complétement ..., noob que je suis :)

Hors ligne Bombermath

• Régulier
  • *
« Réponse #11 le: Samedi 13 Janvier 2007, 09:48:22 am »
Ok ok, je vois plus ou moins ce que tu veux faire et c'est une bonne idée dans l'ensemble surtout pour passer d'une res entrelacée à une res progressive.

Donc dans l'ordre:

_ Le RGBS qui sort de ton Emotia, quand tu le branche sur l'écran de ta TV ou de ton moniteur 15Khz, t'as quel rendu? l'image défile? c'est tout brouillé?

_ Non il ne sera pas possible de retrouver les res d'origine de MAME, vu que tu scales tes jeux de res diverses en 640x480p pour les envoyer dans l'emotia, lui n'a aucune possibilité de deviner quelle était la res native du jeu et de toute façon, quand tu scales, tu perds de la qualité et quand tu dé-scales aussi. Par contre avec ADVMAME sans emotia, ça marchera.

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
« Réponse #12 le: Samedi 13 Janvier 2007, 12:46:21 pm »
Oui c est ça :-)

Par contre on vient de me proposer cet ecran: HANTAREX  CT28 (y a "italia" écrit au dos. Et j ai accepté parce qu'il était vraiment pas cher. 75 euros. J'espère que j ai pas fait une boulette. Apparement y a une entree VGA et entree RGB S-vido. Quelqu un peut me confirmer que c'est bien un multifrequence?

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 13 Janvier 2007, 13:00:07 pm »
OK

En fait pour Mame t as raison, ca ne marche que pour les jeux en resolution native 640x480. Maintenant je ne sais pas ce que fait exactement l'Extron.
Sinon pour ce qui est de la qualité de l'image, cet appareil etait reservé à des professionnels (la panne est rarissime, ces appareils etaient garantis à vie) et pouvait bien valoir 50000 balles à l'epoque (on en trouve à moins de 200 euros sur ebay: j en ai vu un partir à 60 euros une fois...). Le rendu est donc exceptionnel.
Pour être honnête ce n'est pas la PCB. Mais comparé à la version PS2 d'origine c'est extremement bluffant. On est très très proche de la PCB. Mais on a les scanlines. Alors pour ceux qui aiment c est top. Pour les autres un peu moins, forcément.

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
« Réponse #14 le: Samedi 13 Janvier 2007, 14:33:05 pm »
Edit: pour les jeux en resolution native 320x240 evidemment.

Sinon personne pour me rassurer sur cet ecran HANTAREX EQ/2??

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
« Réponse #15 le: Mercredi 17 Janvier 2007, 18:51:47 pm »
UP

Voilà une photo de l'ecran en question:
je remarque une entrée qui ressemble à une entrée style vga mais avec seulement 9 pins!!! Juste en dessous il y a ecrit RGB-I-HV... Je capte pas très bien..Ca signifie que cet ecran est 31Khz? Oubien s'agit-il seulement d'une entrée RGB 15Khz, le signal passant par une connectique qui ressemble à celle de nos PC traditionnels (qui disposent d'entrées 15pins et non pas 9)...
A quoi sert le bouton 75 ohms???