Auteur Sujet: [burne inside] probleme son sous dos (encore un)  (Lu 2467 fois)

Hors ligne max

• Pilier
  • *
[burne inside] probleme son sous dos (encore un)
« le: Vendredi 09 Mars 2007, 12:19:18 pm »
Salut les gars, comme je suis pas sûr que ma voix sera entendu en mode announce je me permet de vous parler de mes p'tits soucis de son sous dos dans la section générale  :-\

Alors voilà, je me rajoute au rang des galeriens du son sous dos ... j'ai une SB PCI 4.1 digital installé sur une carte mere ASUS A7V8X-X avec arcadeos et advmame le tout sous le dos de Win98SE.
Niveau video emulateur+frontend aucun probleme
J'ai bien pris les bons drivers SBPCI et non SBLIVE mais rien a faire la carte ne s'initialise pas.
J'ai fait un sbtest sous dos et j'arrive à ce message d'erreur :

"Detecting SB ...
error:could not reset SB16"
pour info voici mon autoexec.bat :

SET BLASTER=A220 I5 D1 H7 P330 T6
SET SBPCI=C:\DOSDRV
C:\DOSDRV\SBLOAD
C:\DOSDRV\SBINIT
C:\WINDOWS\SMARTDRV.EXE
mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)
mode con codepage select=850
keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
cd arcadeos
arcadeos.exe

je n'ai pas installé la carte sous windows, j'ai juste rajouté les parametre autoexec + les drivers dans C:
Le reste marche bien (video)

Peut-on "bypasser" l'autoexec.bat au demarrage du PC afin de faire sbtest sans que SBINIT.COM soit chargé ?

Voilà à l'aide s'il vous plait je seche un peu là ...
Merci 

demether

• Invité
« Réponse #1 le: Vendredi 09 Mars 2007, 13:18:49 pm »
salut

normalement, dans l'archive des drivers dos SB, tu as un exe dos d'install si mes souvenirs sont bons...une fois j'ai eu le meme probleme que toi, en faisant l'install manuelle; n'y arrivant pas, j'ai fait l'install automatique depuis windows en fenetre DOS, et là ça a marché... peut etre à essayer?

a+

Youki

• Invité
« Réponse #2 le: Vendredi 09 Mars 2007, 13:39:03 pm »
Pour bypasser ton SBINIT, met simplement :
REM 

devant la ligne  :

C:\DOSDRV\SBINIT

exemple

REM C:\DOSDRV\SBINIT

La ligne sera ignoré.

Sinon pour ton problem d'init, regarde sur ta carte SB , si tu as des cavaliers.  Regarde comment ils sont mis.   Il y en a peut etre avec marqué  DMA , IRQ et Adresse.

Apres control avec ce que tu as dans ta ligne.

SET BLASTER=A220 I5 D1 H7 P330 T6

A c'est l'adresse
I  c'est IRQ
D  c'est le DMA

Ca doit corresponde avec les Jumper de ta carte (si il y en a)  , sinon il se peut que tu es utilitaire de config pour ta SB  que tu peux lancer pour les reglers.

Hors ligne corsen

• Scotché
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 09 Mars 2007, 13:50:55 pm »
Il faut appuyer sur la touche F8 au démarrage il me semble...Il y a une option qui te permet de valider chaque ligne de ton fichier en disant oui ou non ....ça te permettra de tester...
Sinon CTRL + C ou CTRL + D pour arrêter l'éxécution en cours de l'autoexec mais ensuite faut tout taper à la main....
keyb fr
etc....
@+ je dois filer...
Je reviendrais sous 10jours! :-\

demether

• Invité
« Réponse #4 le: Vendredi 09 Mars 2007, 13:53:17 pm »
punaise j'ai l'air d'un navet avec ma solution de nouille du coup  :D

Hors ligne max

• Pilier
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 09 Mars 2007, 14:01:25 pm »
Merci Dem', merci Youk' et merci Corsen  ^- bon je vais regarder vos conseils cette am et je vais voir ce que ça donne.

Par contre j'aurais besoi nd'une autre info : j'ai pas fait une copie de sauvegarde de mes autoexec et config.sys originaux (juste apres install windows) Savez vous comment je fois faire pour rebooter sur windows et non plus sur Arcadeos.
Comme ça je tenterai la soluce à Demether (pas nouille du tout ;) ), j'ai voulu faire setup.exe sous dos mais il ne peut pas le faire ...

Je regarde cette histoire de cavaliers.

Merci pour votre aide encore  :-*

EDIT : Pas de cavaliers sur la carte Youki
« Modifié: Vendredi 09 Mars 2007, 14:09:11 pm par max »

Youki

• Invité
« Réponse #6 le: Vendredi 09 Mars 2007, 15:13:34 pm »
Si tu n'a pas de cavalier, c'est que tu dois avoir un logiciel qui permet de changer ces settings.  Tu n'a pas un truc, genre sbconfig? ou un truc qui ressemble ca.

Hors ligne max

• Pilier
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 09 Mars 2007, 16:26:55 pm »
coucou ...  >:(

Bon apres avoir flingué l'apres midi sur ce probleme de son sous DOS qui n'est bien sur pas résolu je vous fait part de les soucis :

Donc j'ai fait comme a dit Dem, ça m'a installé la carte sous win et dos avec les drivers ok . Ca m'a alloué ma carte à l'IRQ 7 dans le set Blaster.

Je lance arcadeos ... allez hop soundcard=0 . merci c'est super  :-((

Bon on regarde SBCFG, resultats suivants (pas de tweak possible cependant) :

PCI Hardware :
Port B800
IRQ=10

Soundblaster 16 emu :
A220 I7 D1 H7 P330 T6

Midi :
A330 I7 (tiens meme IRQ c'est normal ça ?)

Bon j'essaye d'executer SBTEST et SBLEGACY (bah oui j'essaye un peu tout et n'importe quoi :)) resultats :

SBTEST :   error:can not set SB16  ---- ok on n'a pas avancé ...
SBLEGACY : error: PCI detect device failed; device not found ---- et encore pour avoir ce joli mesage d'erreurs faut pas que SBINIT.COM soit loadé .. :ang:

Enfin j'essaye d'allouer l'irq 7 au port PCI 3 ou est install ma carte via le bios, ok mais ça ne change rien toujours les meme messsage d'"error"  :(

Enfin je me dis on va changer l'IRQ dans le setblaster de l'autoexec.bat, ok mais SBCFG me ressort toujours le meme IRQ 7, donc ça ne modifie pas (e.g fonction cavalier)

Enfin j'ai essayé de changer de slot PCI (PCI2, IRQ10) mais bien sûr toujours pareil.

Bien sûr sous advmame le son ne passe pas

J'en conclue que ma carte ne passe pas sous DOS vu qu'elle n'est pas detectée ... mais pkoi alors mettre des pilotes DOS sur son Cd original d'installation ???

Voilà ou j'en suis, j'ai epuisé un peu toutes mes cartouches et je dois vous avouer avoir un peu les boules car les jeux sans son c'est vraiment naze ... :'( surtout que pour la partie video ça a été comme dans dans du beurre et l'image du nanano est magnifique ... ::)

Alors ... va-t-il falloir que je m'achete une 1000 in 1 ?  :fleche:

demether

• Invité
« Réponse #8 le: Vendredi 09 Mars 2007, 16:37:43 pm »
c'est louche! là je seche aussi! mais les voies des cartes son sont impenetrables...chez moi aussi j'ai une SB pci qui passe pas, install ou pas. Par contre ma SB Live! passe.

Hors ligne max

• Pilier
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 11 Mars 2007, 11:57:38 am »
Suite a mes recherches pour resoudre le probleme de son j'ai trouvé ça sur le net et je me suis dit que je devrais le faire partager. Apparement il s'agit des cartes son les plus compatibles en DOS (e.g site Easycab sound problems). Reste à tester pour ma part si j'arrive à en trouver.
Toutefois c'est en anglais  :P :

I have used numerous Ensoniq AudioPCI (es1370 chipset) and Creative Ensoniq AudioPCI (es1371 chipset) cards over the past four years. Here's a little information that I hope you might find enlightening regarding real mode DOS support and the different chipsets used.
The *original* Ensoniq AudioPCI (es1370 chip) worked flawlessly under real mode MS-DOS 6.22. It also worked perfectly under Windows 3.x (I used it with Windows for Workgroups 3.11), Windows 95, 98, NT 3.51, and NT 4.0. (The card shipped with software for MS-DOS, Windows 3.x, NT 3.51, NT 4.0, and 95.) The only problem I ever encountered with this card was an interrupt handling latency issue under Windows NT that made it impossible to receive external MIDI data properly.

Although this was a jumperless PCI card, it shipped with a setup program that allowed it to be configured and used under DOS. You could specify what kind of emulation you wanted to use (Soundscape, Sound Blaster, and possibly Gravis or AdLib--I don't recall at the moment), specifying a waveset, selecting I/O ports, DMA channels, and hardware interrupts, Sound Blaster environment, etc.

This card is FULLY compatible with real mode DOS. This was pointed out in numerous reviews as a major selling point--especially since many competing PCI sound cards either offered dodgy DOS support or no DOS support at all!

The card's excellent analogue to digital and digital to analogue converters, lack of an onboard amplifier (onboard amplifiers are generally NOT desirable for digital audio work--they add noise), wide dynamic range, incredibly low noise and relatively flat frequency response made it an excellent choice for amateur and possibly semi-pro home recording studios, sampling, and other midrange digital audio applications.

This card was bought by Creative Labs, who made a few changes. The name was changed from "Ensoniq AudioPCI" to "Creative Ensoniq AudioPCI" and a new chipset was used for the Creative Labs version: The es1371. The es1371 is NOT compatible with the es1370, meaning you couldn't use the old drivers. You had to use the new drivers provided by Creative and Creative decided not to support the card under real mode MS-DOS or 16-bit Windows. (In addition, the Creative drivers were crap, some variations included an onboard amp that wrecked the noise specs, and in general, the es1371-based Creative card seemed to offer poorer sound quality, less reliability, less compatibility, and is generally less desirable than the orignal Ensoniq es1370 version.)

Creative did not advertise the fact that they had removed real mode DOS and 16-bit Windows capability from new "CREATIVE Ensoniq AudioPCI." Also, they neglected to update the documentation that shipped with the new es1371 version. The documentation provided was actually for the original es1370 model, which had instructions for using the card with DOS--something that was impossible with the new card! There was a lot of confusion about this and many people were mistakenly informed that cards that worked with DOS didn't and cards that didn't work with DOS did. Adding to the confusion: Creative claimed the card was "compatible with DOS titles." This was only the case if you were running a DOS app under a virtual real mode session from a 32-Windows environment.

Then, Creative released a "new" Sound Blaster card allegedly developed entirely by Creative and based soley on Creative technology: The Sound Blaster PCI64. The Sound Blaster PCI64 was actually nothing more than the original es1370-based Ensoniq AudioPCI re-labelled and sold for twice the price! (Presumably, this was Creative's way of turning a nice profit on the old discontinued Ensoniq stock. Creative's Micah Stroud went so far as to issue public statements declaring that the Sound Blaster PCI64 was a totally different, new product from Creative and *not* in any way similar to the old Ensoniq card. In actually, the cards are one and the same.)

In short, only the es1370 versions (the original Ensoniq AudioPCI and the Creative Sound Blaster PCI64) are supported under DOS; the es1371 version (the Creative Ensoniq AudioPCI) is NOT supported under DOS. All software for the original es1370 Ensoniq AudioPCI and the Creative Sound Blaster PCI64 are completely interchangeable since they're the same card. Only Ensoniq provided the necessary software to use the es1370 cards in real mode or with 16-bit Windows.

Hors ligne Arcadien

• Régulier
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 11 Mars 2007, 13:26:25 pm »
Salut,

Ca pourrait être aussi un conflit d'irq.

Normalement tu dois avoir un paramètre "Plug and play OS" ou "PnpOS" dans ton bios.
Essaye de le mêtre a non/off, ça laissera la main au bios pour gerer les paramètres..ce qui est generalement une bonne idée.

++

Hors ligne max

• Pilier
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 11 Mars 2007, 17:21:06 pm »
Salut Arcadien et merci pour ton interet  <:)
Malheureusement ce parametre est déjà sur "no"
J'attends un lot de chios es170 (si j'arrive à les payer au vendeur >:D ) donc j'essaierai de tester avec ça. J'espere aussi que ça ne vient pas d'une incompatibilité de ma carte mère avec les cartes son sous DOS ...
A +

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 16 Mars 2007, 13:26:17 pm »
j'ai un problème similaire, ma carte son s'initialize bien, avec  le CD de boot easycab je peu tester ma SBlive, ça fonctione impecablement, mais dés lors que je lance advancemenu et davancemame plus de son, comme si le "device sound auto" ne trouvais pas de driver pour le SBlive ???? si vous connaissez une subtilité des fichiers ".RC' concernant le son je suis preneur , Merci.

Hors ligne max

• Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 16 Mars 2007, 14:38:11 pm »
salut

normalement non pas de subtilité dans le RC juste mettre audio device auto.
As tu essayé avec advmame seul ? Que dit le sbtest ?

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 16 Mars 2007, 14:53:39 pm »
"Sbtest" du cd de boot easymamecab me trouve bien ma carte son et me permet même d'effectuer des tests sonores avec succé, il m'affiche les paramètre IRQ etc de ma SBlive, mais toujours aucun son avec l'émulateur et son frontend, idem pour l'émulateur seul. A un moment donné j'ai réussi à avoir du son avec le chip intrégré AC97 bien que les drivers ne soit pas vraiment compatibles (chip trop récent) le son étaiot assez instable suivant les jeux. Avec la SBlive rien à faire.
je vais essayer de rrefaire un autre répertoire avec FE+emu avec des verssion plus anciennes, mais bon !!! je seche depuis 4 mois sur ce problème.
Autant avant c'était les résolutions qui était problématique que maintenant c'est le son.

Hors ligne max

• Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Vendredi 16 Mars 2007, 15:39:10 pm »
tu peux essayer ça aussi :

install win98SE puis fais l'install de ta carte son avec les drivers dos sous Windows. Apres tu install manuellement advmenu + advmame.
déjà ta carte est reconnu par sbtest ... c'est pas mon cas tu sais  :bail:
Bon courage,