Auteur Sujet: VGA-->RGB, correspondance des 5 fils ?  (Lu 3734 fois)

Hors ligne BenHNDN

• Intéressé
  • *
VGA-->RGB, correspondance des 5 fils ?
« le: Mardi 20 Mars 2007, 13:10:44 pm »
Bonjour,

Je possède un écran d'arcade (ITT A51-231X) que j'aimerai utiliser avec mon PC.
Je vais donc réaliser un câble VGA-->RGB. J'ai repéré plusieurs posts et tutos qui expliquent la marche à suivre.

Mon problème vient du fait que la couleur des câbles de l'écran d'arcade ne correspond pas à celle décrite dans ces différents exemples.
En effet, j'ai 5 câbles: bleu/vert/blanc/rose/gris dont le bleu ainsi que le rose sont partiellement recouvert d'une gaine noir.

:fleche: Ne disposant pas de documentation pouvant m'aider à repérer chaque câble, j'aimerai savoir si c'est risqué pour l'écran d'effectuer différents tests de câblage?

Par avance, merci de votre aide.
« Modifié: Mardi 20 Mars 2007, 14:42:23 pm par BenHNDN »

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #1 le: Mardi 20 Mars 2007, 14:30:19 pm »
Salut, ITT A51-231X correpond à la référence du tube de ton écran, peut-tu nous faire qques photos de la platine pour qu'on puisse reconnaitre ce que c'est...

Hors ligne BenHNDN

• Intéressé
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 20 Mars 2007, 16:05:46 pm »
Voici quelque photos de la platine:
-référence du tube
-les 5 fils venant de la platine
-départ des 5 fils 1
-départ des 5 fils 2
-vue d'ensemble 1
-vue d'ensemble 2
-vue d'ensemble 3
-vue d'ensemble 4

J'espère que ces quelques clichés vous permettront de déterminer le câblage à réaliser.
Par contre, pouvez me dire si c'est risqué pour l'écran d'effectuer différents tests de câblage?
PS: je suis daltonien, donc vous étonnez pas si les couleurs énoncés dans mon post précédent différent de la photo n°1 (en particulier le rose et le gris que j'ai du mal à interpréter)...  ;D

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #3 le: Mardi 20 Mars 2007, 16:12:48 pm »
ton RVB serait pas plutot la nappe en bas justement avec les fils Rouge Vert Bleu ??
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #4 le: Mardi 20 Mars 2007, 16:16:23 pm »
Alors, à mon avis, le fil rose était à l'époque rouge et donc fait parti du RGB, le blanc est la synchro et le gris la masse... Tout ceci est des supositions et je reconnais pas ta platine donc je ne pourrai sans doute pas t'aider plus.
Ce que tu peux faire, c'est suivre les pistes sur la platine. Tu peux facilement trouver la masse normallement, ensuite les 3 fils RGB doivent avoir le même circuit derrière. Et donc le dernier fil sera la synchro...

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #5 le: Mardi 20 Mars 2007, 16:16:49 pm »
ton RVB serait pas plutot la nappe en bas justement avec les fils Rouge Vert Bleu ??

Nan, ça ça part vers la platine au cul du tube...

Hors ligne BenHNDN

• Intéressé
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 20 Mars 2007, 16:52:41 pm »

Nan, ça ça part vers la platine au cul du tube...

Effectivement, cette nappe part de la platine vers le tube.

Alors, à mon avis, le fil rose était à l'époque rouge et donc fait parti du RGB
En fait le câble dispose à l'origine de 7 fils dont 2 sont inutilisés: un jaune et un rouge. On ne les voit pas sur les photos car ils sont coupés juste après la gaine du câble. Donc je ne pense pas que le fil rose aurait était rouge dans sa jeunesse.

Ce que tu peux faire, c'est suivre les pistes sur la platine. Tu peux facilement trouver la masse normallement
Ok, je vais essayer de procéder ainsi.
La masse est censée être relié à chaque composant, c'est bien ça?
J'ai récupéré un câble VGA venant d'un écran HS, la masse est elle bien le fil relié à la tresse?

ensuite les 3 fils RGB doivent avoir le même circuit derrière. Et donc le dernier fil sera la synchro...
Ok donc l'écran ne risque rien si j'inverse les 3 fils RGB? Voir même si je les inverse avec la synchro?

Merci beaucoup  ^-

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #7 le: Mardi 20 Mars 2007, 16:57:57 pm »
La synchro dans le RGb je sais pas trop ce que ça va faire, mais les 3 couleurs tu peux les inverser sans aucun PB, t'aura juste une image totalement foireuse... Puis t'as que 6 combinaisons possibles :D :D :D

Hors ligne BenHNDN

• Intéressé
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 21 Mars 2007, 14:27:02 pm »
Voici comment j'ai finalement relié le port VGA au moniteur arcade:

N°pin VGA-->couleur fil RGB/correspondant à la fonction
    1    -->     rose      /    rouge
    2    -->     vert      /    vert
    3    -->     bleu      /    bleu
    5    -->     gris      /    masse
   13    -->    blanc    /  neg H Sync
   14    -->    blanc    /  neg V Sync

Résultat (en utilisant ce tutorial):
-le rendu de la couleur est ok.
-léger scintillement.
-l'affichage est inversé (de 180°) et est entrelacé verticalement (la barre des tache de Windows est au milieu de l'écran et se superpose à la fenêtre de Powerstrip)

Visiblement, l'écran fonctionne, le câble VGA/RGB semble correctement réalisé (merci pour votre aide  ^-^ ).

:fleche: Comment est ce que je dois procéder pour paramétrer correctement l'affichage?
Est ce que ça vient du paramétrage de Powerstrip ou du réglage de l'écran?
« Modifié: Mercredi 21 Mars 2007, 16:29:08 pm par BenHNDN »

Hors ligne BenHNDN

• Intéressé
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 21 Mars 2007, 18:22:17 pm »
Ca marche!!!   :D

Enfin presque...   :-\

J'ai installer la version 3.73 (en français  ;)) de Powerstrip et j'obtient une image plutot nette (encore quelques scintillements), mais l'affichage est toujours orienté à 180°  :?

Je me dit que soit un paramêtre de Powerstrip inverse l'affichage, soit le tube de ma borne est inversé (c'est pourtant po une coktail!?! :-(()...

:fleche: Quelqu'un connait l'existence d'un tel paramétre dans Powerstrip?

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #10 le: Mercredi 21 Mars 2007, 18:24:33 pm »
Le connecteur des bobines de déflexion qui n'est pas à sa place peut etre aussi... Sinon les pilotes ATI permettent de faire les rotations à 180°...

Hors ligne BenHNDN

• Intéressé
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 21 Mars 2007, 19:26:51 pm »
Salut,

Le connecteur des bobines de déflexion qui n'est pas à sa place peut être aussi...
Elle sont censées être placé où ces bobines?
Est il possible que celles ci aient été inversée quand la borne était d'"origine"?

Sinon les pilotes ATI permettent de faire les rotations à 180°...
Ma carte graphique est une NVIDIA GeForce4 MX 420, je vais vérifier si cette option  y est présente.

Il y a un autre problème que l'orientation de l'affichage: le pointeur de la souris ne correspond pas à sa position réel (horizontalement, c'est bon mais verticalement, je doit placer le curseur hors de vue, plus bas que l'affichage pour cliquer sur un élément. Je peut donc avoir accès au logiciel grâce au clavier, mais bon...  ::)

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #12 le: Mercredi 21 Mars 2007, 19:58:55 pm »
Alors sur ton écran les fils des bobines ont l'air soudées... regarde dans ta config windows, ce sera plus simple...

Hors ligne BenHNDN

• Intéressé
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 22 Mars 2007, 12:40:27 pm »
Bonjour,
J'ai jeté un coup d'oeil aux différentes selfs présentent sur la platine, mais aucune ne me semble être particulière. En cherchant sur google, j'ai lu qu'il y avait généralement une bobine de déflexion horizontale et une verticale, mais je n'ai pas trouvé d'image pouvant m'aider à les identifier.
Quelqu'un aurait il cela sous la main?

J'ai jeté un coup d'oeil aussi aux différentes options d'affichage de ma carte graphique (NVIDIA GeForce4 MX 420), mais aucun paramètre ne me semble pouvoir effectuer une rotation de 180°, je pense donc que le plus simple est de retourner physiquement le tube, même si un peu de bricolage s'impose.

En basculant de la version 3.30 à la 3.73 de Powerstrip, l'affichage est recentré par rapport à mon écran, mais le pointeur de la souris a le même comportement:
il ne correspond pas à l'affichage, donc je doit le déplacer bien plus bas que l'élément sur lequel je veus cliquer, un peu comme si l'affichage vertical était 2 fois plus grand que ce qui est réellement affiché... Je n’ai pas ce problème horizontalement. :(x
« Modifié: Jeudi 22 Mars 2007, 14:43:04 pm par BenHNDN »