Yo!
En fait coté Joystick tout dépend vraiment des gouts. Personnelement j'ai effectivement une légère préférence pour les seimitsu, qui vient probablement plus de l'habitude a utiliser ces stick qu'à leur qualité, qui est tres proche de celle des sanwa. Objectivement, on peut quand meme dire que les sanwa sont legerement plus sensibles, ils repondent mieux (voire parfois trop bien, ca génère quelques erreurs parfois tellement ça répond au quart de tour). Si tu aimes les joy tres nerveux et que tu joues très très vite, les sanwa sont fait pour toi. Si tu préfère des joy un poil moins réactif mais très souples et faciles a manier, les seimitsu doivent avoir ta préférence.
Niveau restricteur, tu t'es bien renseigné mais tu n'est pas completement dans le vrai.
Sanwa comme seimitsu sont des joy 8 ways à la base. Leurs restricteurs ont des utilités tres différents. Comme tu le sais, sur seimitsu, tu peux passer en 4 et 2 ways avec le restricteur fourni de base.
Sur Sanwa, c'est un peu différent, tu ne peux (a ma connaissance) pas les faire passer en 4 ways, les restricteurs servent a modifier la course du joy, ce qui peut etre utile en fonction du jeu, je m'explique:
De base le restricteur des sanwa a une forme carré. Tu peux aller dans les 8 directions, et les diagonales sont faciles a obtenir car le stick se loge dans le "coin" du carré. Pour des joueurs de fight tres experimentés (pas comme moi
![Embarrassed :-[](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/embarrassed.gif)
), il existe un restricteur octogonal, pour justement éviter que les diagonales se coincent trop dans les coins. Faire une manipulation comme une boule de feu devient donc théoriquement plus facile et plus rapide, mais demande un jeu plus fin et plus précis. Il existe également un restricteur completement rond, pour ceux qui n'aiment pas sentir leur joy se coincer dans une direction. Honnetement, a part faire des fury avec Zangief je n'y vois aucune utiité.
Pour répondre à tes autres questions: oui, de base sur astro comme sur naomi c'est seimitsu ( a noter que les joy qui équipent les naomis sont en général bien moins bon que les bons vieux ls32 qui équipent les astro), mais il existe des panels spécifiques pour les sanwa.
Les joys de salle au japon sont en général sanwa avec restricteur normal (du moins c'est ce dont je me rappelle).
Le x arcade est équipé de joy américains, rien a voir.
Tu viens de me rappeler que j'ai un topo complet à faire sur les joy japonais, qu'il est quasiment terminé et que ca fait des mois que je le fait trainer
![Sad :(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/sad.gif)