Bonjour
Je viens de chopper une TV le net, vieille de 13 ans.
Par le pur des hasard j en viens pour d autres raisons à m intérersser à la SATURN, et je decouvre qu'elle est capable de sortir des signaux video au format EDTV (720x480), avec les jeux prévus à cet effet: Virtua fighter 2, VF Kids, Darius 2 PAL avec même de bons resultats sur les jeux qui ne sont pas necessairement prevus pour ça (un certain Radiant Silvergun...).
Voici la discussion ici:
http://www.gamekult.com/forum/lire_n253656/ En gros, le 480p de la XBOX ou de la Dreamcast, la Saturn le ferait AUSSI
.
Je n ai pas la telecommande de la TV. Mais je vois dans la notice qu il y aurait une option chelou dans le mode d affichage video. Je peux y lire:
"resolution: standard amélioré"
Or si je ne m abuse amélioré en anglais c'est "enhanced" et EDTV signifie justement "Enhanced Definition TV".
Ca veut dire que ma vieille TV de 14 ans est peut etre capable de m afficher du 480p... et qu elle est donc multifrequence
Mais... oups: je ne vois pas d entree VGA ni YUV componant...
C est là que je fais le rapprochement avec la Saturn sortie à la même epoque, qui permettait justement via un cable spécifique de faire circuler le format EDTV et... ce cable ressemble comme 2 gouttes d eau à un cable peritel RGB. Il est possible de faire transiter du 480p par une peritel!!!! Du coup il se peut que ma TV prenne effectivement en charge les signaux 480p (31Khz) et 15Khz (ca expliquerait aussi la rareté de ce fameux cable au Japon, peu de gens pouvant s offrir a l epoque un matos qui ne coute rien aujourd hui).
Mais je vais plus loin: Si on peut faire transiter du 480p par une entree analogique, y a surement moyen de prendre mon cable VGA Dreamcast et de le modder de maniere a remplacer le DB15 par une peritel 21 broches. nan??? Ou il existe des adaptateurs DB15/YUC Componant vers peritel??? Je me mets à baver en pensant que techniquement ca doit etre possible
Bon du coup, outre vos commentaires, j ai 3 questions:
1/ Est ce qu'il se peut que le mode resolution enhanced sur ma TV corresponde bien à du EDTV 480p (analogique et non pas numerique comme les modeles actuels qui sont en VGA ou YUV), ou bien est ce que je fait fausse route et c est complètement autre chose qui n a rien à voir?
2/ Vous pensez pas que ca pourrait le faire grave comme bon ecran de borne multifrequence pas cher?