Auteur Sujet: Les écrans: moniteurs arcade, moniteurs pc, tv  (Lu 2715 fois)

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Les écrans: moniteurs arcade, moniteurs pc, tv
« Réponse #16 le: Vendredi 27 Avril 2007, 14:01:17 pm »
Je comprend plus. Tu dis ne rien connaitre et tu viens reprendre à la limite de l'agrébale quelqu'un qui t'aide.
On te dis qu'il n'y a rien de spéciale à comprendre dans un 1er temps, oriente toi vers une télé mais tu continus à pinailler.
Je comprends parfaitement que tu veuilles savoir mais il faut que tu saches clairement quelle est ton seul but : Comprendre le fonctionnement d'un écran ou te construire un mamecab ? Si c'est le 2 , on à répondu à tes questions et les réponses des autres viendront avec l'évolution de la construction de ta borne.
Faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Chaques choses en sont temps.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #17 le: Vendredi 27 Avril 2007, 14:05:39 pm »
Sinon, totalement d'accord avec toi sur le principe de lien entre les résolutions et les fréquences, mais il ne faut pas confondre le signal vidéo d'entrée qui sera en 15Khz et les fréquences auquels il peut potentiellement être converti ensuite à l'intérieur de ton écran pour être affiché.
Que je sache, on parle toujours en terme de signal entrant. Connaitre la transformation exact de ce signal pour l'affichage est tro dépendant de l'écran même pour en trenir compte non ?
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #18 le: Vendredi 27 Avril 2007, 14:10:27 pm »
Oui, c'est bien pourquoi je lui dis qu'il ne faut pas confondre les deux et que cela explique sa perplexification plus haut sur les différences de résolution selon la taille du tube par exemple.

Mais bon, vu comme le sujet tourne, on va peut-être laisser la température retomber un brin.  :-*
A+

Stéphane

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #19 le: Vendredi 27 Avril 2007, 14:13:24 pm »
C'est les 30 degrés dehors ou la Galaxian3 ou vierzon ? On peut flammer la dessus aussi ?  :D

Bon ok, je vais prendre une douche  :ang:
Solkan

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #20 le: Vendredi 27 Avril 2007, 14:19:25 pm »
çà prouve surtout qu'il se prend la tete pour pas grand chose...
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Kioo

• Curieux
  • *
« Réponse #21 le: Vendredi 27 Avril 2007, 14:51:01 pm »
Oula ca part en sucette la.

Je comprend plus. Tu dis ne rien connaitre et tu viens reprendre à la limite de l'agrébale quelqu'un qui t'aide.
On te dis qu'il n'y a rien de spéciale à comprendre dans un 1er temps, oriente toi vers une télé mais tu continus à pinailler.
Rappelons le sujet tout d'abord, je cherche des infos sur les écrans.
Je suis nouveau sur le forum et dans l'arcade. Mais j'ai tout de même des notions sur les écrans pc et leur fonctionnement. Les infos que je voulais avoir m'auraient permis d'accroitre mes connaissances sur les systèmes arcades.
Je préfère avoir les connaissances que de rien comprendre.

Grosse betise.
Excuse-moi d'avoir utilisé le mot "bétise", il n'est pas du tout employé sous une tournure péjorative ou insultante, je dirais plutot familiée.

Pour revenir aux écrans, parce que, malgré tout, de nombreuses informations ont été données.
Je parlais toujours de signal "entrant": le lien que j'ai donné plus haut m'a mis un peu en déroute mais sboillon m'a éclairé un post plus loin. Enfin un débat pourrait surgir du coup sur les différences de transformation de signal suivant les écrans qui ont des tubes à résolutions différentes du signal entrant. (si j'ai bien tout compris, je me suis posé la question dernierement pour les écrans pc, parce que la grille a une résolution fixe)

Merci sbouillon de m'éclairer à propos des écrans plats. Dans ce cas précis, c'est aux petits bonheurs la chance pour avoir un bon upscal, c'est suivant l'électronique de l'écran.

Permet-moi à mon tour de douter de tes affirmations : si c'était le cas, comment justifierais-tu qu'un écran de PC puisse changer de résolution sans changer de fréquences (horizontale évidement puisque c'est fixé à 31KHz mais également verticale)
La formule liant fréquence horizontale, fréquence verticale et nombre de ligne est bonne. Un écran Pc est capable de changer de fréquence horizontale cf les caractéristiques, on voit bien que cet écran a une fourchette d'utilisation pour la fréquence horizontale. Un écran de Pc peut aussi changer sa fréquence verticale.

L'entrelacé (pas interlacé), c'est le fait d'afficher une moitié d'image (ligne paire) à chaque balayage et de profiter de la rémanence pour afficher la seconde moitié (lignes impaires) au balayage suivant.
Oups désolé pour la faute.
Donc les écrans arcade ont-ils un affichage entrelacé ?

Mais bon, vu comme le sujet tourne, on va peut-être laisser la température retomber un brin.  :-*
Je suis désolé, j'aurais du faire un premier post plus clair. Il est vrai que mon premier post ressemble à une nieme question sur quel est le meilleur type d'écran.

Encore désolé.

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #22 le: Vendredi 27 Avril 2007, 14:57:52 pm »
Rappelons le sujet tout d'abord, je cherche des infos sur les écrans.
Je suis nouveau sur le forum et dans l'arcade. Mais j'ai tout de même des notions sur les écrans pc et leur fonctionnement.<snip>
Donc les écrans arcade ont-ils un affichage entrelacé ?
Ecran d'arcade = écran de TV : idem, même chose, itou (4e redite)
donc oui, l'écran d'arcade est entrelacé.
Solkan

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #23 le: Vendredi 27 Avril 2007, 15:04:50 pm »
Il est vrai que mon premier post ressemble à une nieme question sur quel est le meilleur type d'écran.
D'ou la quiproquo.C'est plus clair maintenant. :)
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #24 le: Vendredi 27 Avril 2007, 15:13:42 pm »
Pour faire court, la grille de l'écran définit le "pitch", c'est à dire la taille minimale d'un pixel affiché par le tube.
Sur une TV, les pixels étaient assez gros. Sur un moniteur de PC, la grille est très fine et plusieurs pixels de ton tube peuvent contribuer à l'affichage d'un pixel de ton bureau windows ou mac. Tu peux donc changer de résolution, même si ta grille reste identique.

Pour moi, les jeux d'arcade sur leur matos d'origine ne sont pas entrelacés (d'où les résolutions faibles des jeux 15Khz, sinon attention aux yeux) et lorsqu'il y avait besoin de plus hautes résolutions, on passait à des moniteurs 24kHz ou 31kHz. Après, si tu prends des cas particuliers comme les jeux à base de LaserDisc (Dragon's Lair et consorts), tu peux rencontrer des cas de jeux entrelacés, mais je pense que c'est anecdotique. (Apparemment on est pas d'accord avec Solkan, alors je veux bien que quelqu'un d'autre donne son avis...  <:))
« Modifié: Vendredi 27 Avril 2007, 15:20:39 pm par sboillon »
A+

Stéphane

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #25 le: Vendredi 27 Avril 2007, 15:19:22 pm »
<edit, je ne suis plus sur de rien, je m'informe avant de dire des conneries>

Bon ben je ne sais pas si les écran d'arcade sont entrelacés ou non. Celà dépend peut-être du signal puisque, a priori, les tubes cathodique de tv et de d'arcade affichent une ligne sur deux en alternance (ce qui est la définition de l'entrelacement). Ce n'est évidement pas le cas des écran CRT de PC qui, dédiés à un affichage plus statique, ont été concu pour être désentrelacés.
« Modifié: Vendredi 27 Avril 2007, 15:32:36 pm par Solkan »
Solkan

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #27 le: Vendredi 27 Avril 2007, 15:34:47 pm »
donc oui
"The vertical refresh rate is a simple calculation: Hfreq divided by lines"
C'est bien le principe de l'oeuf ou de la poule.
Solkan

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #28 le: Vendredi 27 Avril 2007, 15:48:03 pm »
Merci BP pour les deux liens.
En les lisant rapidement, j'ai l'impression que les jeux sont bien en progressif sur leur matos original. C'est bien ça?
A+

Stéphane

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #29 le: Vendredi 27 Avril 2007, 15:56:03 pm »
Pas forcément! certains systèmes fonctionnent en entrelacé, comme l'hyper neogeo64 ou le stv. Tout dépend de la résolution du jeu en fait: sur playstation, tu avais certains jeux en progressif (souvent les premiers), d'autre en entrelacé (quand les programmeurs ont réussi a exploiter correctement la console et ont pu pousser la résolution).

EDIT: pour résumer, la fréquence horizontale qu'un écran peut accepter détermine deux résolution maximale: la résolution progressive (dans le cas d'un écran 15khz, c'est 640/288 au maximum) et la résolution entrelacée (toujours dans le cas d'une 15khz, ca doit tourner autour de 640/480.
C'est un un peu comme les plasma HD ready: ils supportent jusqu'à 720 lignes en progressif, 1080 en entrelacé.
Bref: un écran arcade ou tv fonctionnera en progressif jusqu'à une résolution bien précise, et sera obligé de passer en entrelacé, car la vitesse de balayage sera insuffisante pour afficher le nombre de ligne en une seule passe.
« Modifié: Vendredi 27 Avril 2007, 16:03:36 pm par kaneda56 »

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne Kioo

• Curieux
  • *
« Réponse #30 le: Mercredi 02 Mai 2007, 00:40:04 am »
Merci pour les deux liens BigPanik.
Merci pour les explications kaneda56.