Le panel était dans un état assez bon, comprendre par là que l'overlay est quasiment nickel, pas trop de rayure ou de marque d'usure, couleurs bien pétantes.
Petit détail: il existe deux panel de Blast bien distincts:
Celui de ma borne est probablement celui qui équipe la borne en sortie d'usine, il possède le logo SEGA, et sa couleur est dans des tons Rouge, rose, et violets.
Il existe des repros de ce panel fabriquées par Sanwa, dont les couleurs sont très différentes (tendance bleu, jaune et rose), en outre il est inscrit dessus "Licensed by Sega" en lieu et place du Logo Sega simple.
(J'ai piqué des photos de bestiole et luke2fr, si ca pose problème n'hésitez pas a venir gueuler
)
Ce petit apparté n'est pas qu'une manifestation de mon coté tatillon: en effet la qualité de l'overlay du Sega fait qu'il va etre détachable de la plaque, mais pas celui du Sanwa, qui va se marquer à la moindre pliure. La restauration qui va suivre concerne donc exclusivement les panels originaux Sega. Si vous possédez un Sanwa, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode.
Bien bien bien, comme vous avez pu le voir dans mon tuto pour restaurer un panel d'astro, toute la difficulté est dans la possibilité de retirer l'overlay de la plaque sans l'abimer. Selon le panel c'est soit facile (Astro...) , soit difficile (Blast originaux, Naomi deuxième génération...) soit absolument impossible sans tout bousiller (Blast version sanwa, Naomi première génération). Si l'overlay est retiré sans casse, après il s'agit juste d'une bete restauration de métal comme Misteriddler la détaille dans son tuto.
L'overlay original de la Blast est donc de bonne qualité. Le matériaux dont il est fait lui permet de se tordre sans se casser ni faire de marques, on peut donc y aller assez fort lors du décollage.
La partie difficile, c'est qu'il est collé avec la meillere colle du monde. Une horreur absolue. J'ai fait quelques essais infructueux sur un panel expérimental, comme chauffer légèrement à la décapeuse thermique mais le plastique cède avant la colle. Le White spirit n'est pas très efficace, et l'acétone est tout simplement contre indiqué
Je dois prochainement faire un essai avec de l'essence F pour voir ce que ca donne, en attendant j'ai du utiliser une méthode carément pas pratique mais efficace: le scalpel!
Le principe est simple, on utilise un objet tres pointu et tres coupant (c'est utile de travailler à l'hosto
) , on soulève légèrement l'overlay et on COUPE purement et simplement les ponts de colle.
C'est lent, c'est délicat car il faut couper la colle et pas le plastique, mais ca marche. J'utilise un peu de white spirit sur la partie décollée pour maintenir le décollage (et oui, ca a tendance à se recoller si on remet le bazar en place
Et au bout de centaines de coup de bistouri....
Ouf
Il faut maintenant virer toute la colle. Pour l'overlay, il faut y aller au white spirit et à l'ongle, là encore c'est vraiment chiant. Pour la plaque, il suffit d'emballer la plaqu edans de l'essui tout et d'inonder le tout d'acétone. La colle part facilement au couteau à enduire.
La préparation de la plaque est effectué, décapant chimique pour virer le gros de la peinture, décapeur thermique pour le reste, grattage de la rouille au papier de verre et à la brosse métallique. Beaucoup d'huile de coude et d'insultes plus tard, la plaque est enfin propre!
Apret antirouille et peinture blanche...
Ca fait limite un peu trop clean par rapport à la borne, mais la remise en place de l'overlay corrige le probleme.
J'ai utilisé de la colle en bombe, resultat nickel
et la borne commence a ressembler à kekchose...
J'en rpofite pour faire des essais de couleur pour remplacer le vert immonde: le bleu-mauve convient à merveille!!! Associé à du rouge vermillon de l'autre coté, le résultat est sympa et joli a regarder
Un peu de matos neuf plus tard...
Oui oui oui, je sais, c'est pas Versailles..;
Bah quoi? Ils étaient moches ces protèges cosses!!!!
Allez, c'est recablé...
Et le panel respire le neuf...
Finit pour aujourd'hui, me suit mis en retard au boulot avec ces conneries!!!!
Merci pour vos commentaires, ca me fait plaisir de voir que mes maniaqueries intéressent du monde.