Me revoilà avec quelques photos supplémentaires. Je n'ai pas trop le temps de bricoler en ce moment à cause du boulot mais j'ai démonté le panel et regardé de plus près le peigne jamma. Voici mes (affreuses) découvertes :
1. Le panel bascule grâce à une charnière en retirant 2 écrous "papillons" depuis l'intérieur. A gauche on voit que les cables sont reliés à des connecteurs Amp permettant de retirer complètement le panel. A droite, j'ai trouvé à quoi servait le tuyau que je voyais sortir de derrière la PCB (voir plus haut) : il permet le passage des 2 fils pour les prises casques.
2. Je décide de couper ces fils pour retirer le panel. La même vue sans le panel. La charnière n'était pas fixée directement sur la borne mais sur une plaque métallique.
3. Je retire également cette plaque ce qui laisse apparaitre les boulons de fixation.
4. Vue après un rapide nettoyage dont l'enlèvement du sticker Hyper Olympic. Bien sûr la colle est rester sur la plaque et non sur le sticker, il faudra que je rapporte de l'acétone du labo pour nettoyer ça. Je la trouve super belle comme ça.
5. La plaque un peu crado que j'ai retiré.
6. le panel posé au sol.
7. Les trous font 30mm de diamètre ce qui est standard si j'ai bien compris.
8. Le cablage du joueur 1 est correct.
9. le cablage du joueur 2 est abominable
En fait le bouton 3 n'est pas cablé mais est seulement relié au bouton 2 par cet affreux fil bleu.
10. Maintenant le peigne jamma de plus près
Là c'est avec mes yeux de novice du grand n'importe quoi (mais je me trompe peut-être).
- Les fiches 1 et A, 3 et C, 6 et F sont soudées ensemble
- Les 2 pins -5V sont soudés ensemble mais reliés à rien
- Le J1B2 est relié à 2 cables
alors que le J1B3 n'est relié à rien !
- Le J2B3 n'est relié à rien (logique vu qu'une cable ne part du bouton)
Pour résumé :
les (+)
- Les panel se retire avec quelques écrous.
- Possibilité de créer plusieurs panels branchables selon besoin (panel d'origine asterock, panel 4 boutons, volant, ...)
les (-)
- Les cables sont de la recup, donc c'est un joyeux bordel pour s'y retrouver
- les boutons sont cablées n'importe comment
- le peigne jamma est lui aussi cablé comme un barbare
LA SUITE A COURT TERME
- recabler correctement ce beau bazar soit à la main soit en achetant un cablage jamma chez Starcab (22€ c'est correct où je m'en sortirai beaucoup moins cher tout seul ?)
- installer un système avec des prise DB25 pour brancher débrancher facilement le cablage pour retirer le panel complètement. Ce qui me permettra d'adapter faciler un autre panel à l'avenir.
LA SUITE A LONG TERME
- Faire faire un nouveau panel droit 4 boutons (l'actuel "descend" et les boutons ne sont pas sur le même plan que le stick)
- Restaurer le panel d'origine