Auteur Sujet: [Résolu] le mousse hack [help]  (Lu 4155 fois)

Hors ligne 06011988

• Intéressé
  • *
    • TTFF
[Résolu] le mousse hack [help]
« le: Dimanche 27 Mai 2007, 17:45:19 pm »
Bonjour a tous et toute

Voila je suis en plein dans ma mame cab et j'ai un probleme avec mon trackball je ne sais pas comment souder avec le mouse hack  ;D

Merci de m'aider
« Modifié: Mardi 19 Juin 2007, 22:28:50 pm par Pifef »

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
le mousse hack [help]
« Réponse #1 le: Dimanche 27 Mai 2007, 21:29:36 pm »
Salut,

le plus simple serait de laisser tomber ton circuit Atari et de faire comme lui (en ce qui concerne le déport des composant de la souris, pages 17 à 21)

Sinon, si tu tiens vraiment a utiliser ton circuit d'origine, il te faut faire un truc dans ce genre, mais c'est bien plus galère si tu n'es pas un peu initié en électronique. <:)

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne Reyeps

• Confirmé
  • *
  • Rock'n'Roll Roadtriper!!
    • La buche!
le mousse hack [help]
« Réponse #2 le: Dimanche 27 Mai 2007, 22:36:08 pm »
Pour faire un bon mousse-hack je te conseille ça:

Hors ligne 06011988

• Intéressé
  • *
    • TTFF
le mousse hack [help]
« Réponse #3 le: Lundi 28 Mai 2007, 00:54:31 am »
 =:)) Elle va pas rester mousse longtemps mdr ^^

Pour plus de sérieux je veut effectivement garder mon truc de Atari j'ai compris le principe le faite de faire croire a la sourie que l'émetteur et recepteur du trackball sont ceux de la sourie

Mon probleme c'est que je sais pas c'est qu'elle fille doit relier car je ne vois pas ou est émetteur/récepteur du trackball et qu'elle point je doit relier entre sourie/trackball

Merci de m'aider car la suis a bout de nerf  >:D

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
le mousse hack [help]
« Réponse #4 le: Lundi 28 Mai 2007, 08:04:28 am »
Du calme... il faut chercher un peu.

Sur un manuel atari (marble madness) on trouve ça :

a partir de ça on en déduit que sur ton circuit les signaux sont comme ça :

Sur ta souris, les composants notés LQ1 & LQ2 sont surement les détecteurs.
Pour en être sûr, tu rebranches ta souris (ouverte) et tu la prends de nouveau en photo (mode macro, zoom sur les barrières lumineuses dans une semi obscurité, c'est faiblard)
Tu devrais pouvoir confirmer grâce a ton appareil que les leds de la souris sont bien LD1 et LD2,
En effet, un appareil photo numérique est sensible aux infrarouges des leds et pas tes yeux... 8)

Vérifie ensuite la polarité des leds et détecteurs au multimètre sur ta souris, faut qu'elle soit branchée évidemment (donc prudence lors des mesures pour pas faire de cours jus qui crame les composants autour).
Note toi ou est le 5V, le GND,...

Essaie de déterminer a l'aide du multi  ou sont les broches d'alim +5V et les broches des détecteurs de ta souris qui émettent les signaux (ces broches vont surement vers le circuit intégré au centre)

Tu peux essayer aussi de trouver ces signaux en testeur de continuité, donc souris débranchée.

Maintenant, tu peux tenter de relier les signaux...

Et pour info, c'est pas sûr que ça marche, même si tu câbles ça bien, toutes les souris ne sont pas bonnes pour un hack...

Bon courage ;)

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne 06011988

• Intéressé
  • *
    • TTFF
le mousse hack [help]
« Réponse #5 le: Lundi 28 Mai 2007, 15:47:14 pm »
Je te remerci c'est exactementce que je voulais ^^ mais juste une question vue qu'il y a 2 led/2 captueur que je relier a la led / capteure des x de la souri ou je n'en relie que 1

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
le mousse hack [help]
« Réponse #6 le: Lundi 28 Mai 2007, 18:51:51 pm »
Il y a deux capteurs par axe sur la souris comme sur le trackball.

Mais vu que c'est miniaturisé dans les souris maintenant, une led suffit pour les deux capteurs (intégrés dans un seul composant) de chaque axe
Mais pour le trackball, tu as besoin d'éclairer les deux leds.

C'était pareil dans les anciennes souris (cf photo ci dessous) !
Les deux leds et les deux capteurs de chaque axe étaient très distinctement séparés, mais la miniaturisation est passée par là... ;)

Hors ligne 06011988

• Intéressé
  • *
    • TTFF
le mousse hack [help]
« Réponse #7 le: Lundi 28 Mai 2007, 19:50:30 pm »
Ok donc me reste plus cas relier les les led entre elle et les captuer et sa marche j'ais pas besoin de relier Gnd et +5V ??

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
le mousse hack [help]
« Réponse #8 le: Lundi 28 Mai 2007, 22:20:34 pm »
les leds sont déjà en série sur ta carte !
et si, il faut que tu alimentes ta carte avec +5v et gnd depuis le hack souris

Hors ligne 06011988

• Intéressé
  • *
    • TTFF
le mousse hack [help]
« Réponse #9 le: Lundi 28 Mai 2007, 22:29:10 pm »
Donc je n'est que 6 fils a souder 

2 capteur
2 led
+5v
gnd

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
le mousse hack [help]
« Réponse #10 le: Mardi 29 Mai 2007, 07:20:16 am »
Seulement quatre fils par axe :
2 fils pour les capteurs,
1 pour le +5V
1 pour le GND
les leds sont alimentées par le +5V

Hors ligne 06011988

• Intéressé
  • *
    • TTFF
le mousse hack [help]
« Réponse #11 le: Mardi 29 Mai 2007, 07:31:50 am »
les capteur sont eux aussi en serie ??

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
le mousse hack [help]
« Réponse #12 le: Mardi 29 Mai 2007, 19:19:20 pm »
Non, il faut deux signaux désynchronisés par axe qui sont envoyés par chacun des 2 capteurs...

Hors ligne 06011988

• Intéressé
  • *
    • TTFF
le mousse hack [help]
« Réponse #13 le: Mardi 29 Mai 2007, 20:05:45 pm »
Ok mais vu que dans la sourie c'est miniaturiser je dois relier mes fils ou alors je vais pouvoir les souder separement

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
le mousse hack [help]
« Réponse #14 le: Mardi 29 Mai 2007, 21:58:33 pm »
J'ai pas compris ta question ?! :(

Mais bon, tu dessoudes les détecteurs de ta souris

Pour une plaque de ton trackball tu essaies ça :
(je pense que c'est ça, mais il faudrait vérifier au multimètre avant)

Tu prends un 5V de la souris, tu le relies a la borne ou j'ai marqué +5v
tu prends un gnd de ta souris, tu le relies la ou j'ai marqué GND
Sur chaque détecteurs de la souris, y'a trois pattes, mais comme tu les as retirés, y'a trois trous.
tu prends un trou extrème, et avec un cable que tu soudes dessus, tu le relies a CLK1
tu prends l'autre trou extrème, et avec un cable que tu soudes dessus, tu le relies a DIR1
et tu ne relie a rien le trou central.

Si ça marche, ça va te permettre de déplacer ton curseur suivant un axe (haut/bas par exemple),
il faut donc que tu fasses pareil avec l'autre coté de la souris vers l'autre plaque pour avoir le deuxième axe (gauche droite par exemple...)

Hors ligne 06011988

• Intéressé
  • *
    • TTFF
le mousse hack [help]
« Réponse #15 le: Mercredi 30 Mai 2007, 00:04:09 am »
 ^-^ Ok merci je teste sa apres jeudi (la suis en partielle de science a la fac  :? )

Merci de ton aide