Auteur Sujet: problèmes pentranic Tri fréquence 29'  (Lu 501 fois)

Hors ligne sbe

• Nouveau
  • *
problèmes pentranic Tri fréquence 29'
« le: Mercredi 30 Mai 2007, 19:31:40 pm »
Bonjour,

Je possede un ecran pentranic tri fréquence 29' et j'ai quelque soucis avec:
  Au départ j'avais ces soucis là:

1/ Synchronisation verticale:
  lorsque je branche un slot mvs dessus il est très très difficile d'avoir une stabilite verticale.
  C'est  dire que l'image scrolle verticalement. En utilisant les "potars de facade" je parviens à la stabiliser mais le réglage est très sensible le simple fait de poser (ou de retirer) les doigts du potar et l'image repart. Si par chance l'image est stable le simple fait d'avoir de fortes modifications d'image à l'écran (changement de niveau, flash,affichage du panneau des scores...)  et l'image repart en scrolling vertical. J'ai essayé avec 2 slot mvs diffrents: même effet.
  Ce problme n'existe pas lorsque l'on branche un PC (resolution 640x480) ou un PCB où l'image après un facile réglage reste stable.

2/ Probleme de géométrie
  quelque soit le matériel branché il 'm'est impossible d'avoir une image rectangulaire. Au mieux les bords  verticaux de l'écran sont incurvés sur la moitié haute et rectilignes sur la moitié basse.
  En ascii art ça donne ça
  /______________________\
  |_______________________|

Je ne possède pas la doc des potars du chassis (si quelqu'un peut m'indiquer où la récupérer je suis preneur). J'ai quand même essayé d'améliorer la situation en faisant des tests:

Synchro verticale
  Je n'ai pas obtenu de resultat probant j'ai maintenant le problème aussi  sur mes PCB mais apres 5 minutes de "warm up" (écran et slot allumés) le slot mvs est stable (apres plusieurs réglages l'image ne repart pas d'elle même)

Problème de géométrie
  J'ai obtenu une amélioration mais rien de comparable à ce que l'on peut voir sur d'autres bornes

L'image de mon pcb de dodonpachi est completement brouillé (il passe bien sur ma tl avec un supergun) mais maintent imùpossible de l'avoir sur mon écran.

Mes questions sont donc:
  Avez vous la doc de cet ecran car certains potars sont pour moi des mystères?
  Avez vous des idées pour mon problme de synchro vertiable (j'ai pens me faire une "ralonge jamma" avec un LM1881 intgré?
  Avez vous des idées pour mon problème de géométrie?
  Je ne comprends pas ce qui  pu ce passer avec mon pcb de dodonpachi?
Est ce que vous pensez que c'est lié à l'écran (pas mal de gens ont des problèmes
avec semble-t-il)?                          

Merci de vos réponses et d'avoir pris le temps de lire ce message.

Hors ligne sbe

• Nouveau
  • *
problèmes pentranic Tri fréquence 29'
« Réponse #1 le: Jeudi 31 Mai 2007, 09:28:34 am »
Un petit complément de ce que j'ai décrit:

Brancher un PC en 640x480 sur mon écran ne fonctionne plus (il y avait plusieurs mois que je ne l'avais pas fait): l'image est doublée horizontalement.

Lorsque le dodonpachi tourne (image brouillée) la platine de l'écran (le grand pcb pas celui du tube) siffle. Si je pousse l'alimentation à fond (je vais délivrer plus que du 5v) l'image s'améliore un petit peu (elle demeure néammoins brouillée)