Auteur Sujet: Problème J-Pac + ArcadeVGA + Hantarex MTC 9110  (Lu 4464 fois)

Hors ligne hydcloud

• Régulier
  • *
Problème J-Pac + ArcadeVGA + Hantarex MTC 9110
« Réponse #16 le: Mercredi 27 Juin 2007, 11:19:19 am »
Tout à fait. Led verte (sync ok) et orange (sync in) allumées (vois photos)
l'écran reste brouillé. Meme si je touche aux potars, je n'arrive pas au résultat voulu...

Youki

• Invité
« Réponse #17 le: Mercredi 27 Juin 2007, 11:26:29 am »
Salut,

Je propose que l'on reparte de zero. Et que l'on valide les trucs etape par etape. J'ai l'impression que tu touche un peu a tout pas tres methodiquement  en tout cas pas assez pour pouvoir cerner le probleme.

Alors :

Premier test :

1- Ta borne  marche bien avec ton slot .    Si ok , --> point 2 .. si Ko --> probleme borne

2- Fait une disquette boot Dos toute simple (sans drivers , sans rien) , branche ton arcadeVGA dans le PC , met ton JPAC , connecte tout comme il faut.

3- Boot sur ta disquette dos.
   Observe ce que tu vois :
    - Ecran Bios du PC  ... Ok ou pas?
    - quand tu arrive sous DOS , Ecran ok ou pas?

Si sous DOS, ecran pas ok
          -Ecran qui defile doucement vers le haut , ou vers la droite, ou les deux mais defilement  ---> Joue avec les potard de ton ecran pour syncronisé.
          -Ecran complement brouillé...  surement pb de frequence... controle le cavalier sur ton JPAC.  Si rien change... Contacte Andy (Ultimarc) tu as surement un probleme avec ton ArcadeVGA ou le JPAC.

4- Tu as reussis a avoir une ecran normal sous DOS. 
    4.1- tu souhaite rester sous DOS.
   - Fait ta config DOS normale  , par contre fait la dans un premier temps en utilisant DMAME , et un set de fichier INI generer a l'aide AVRes.  N'utilise ADVMAME si tu as une arcadeVGa, il n'y a quasiment aucun interret , et au moins au depart c'est une source de probleme. Car il bidouille les registres VGA des cartes pour creer des resolution special... que l'ArcadeVGA a en standard... ADVMAME c'est vraiment utile si tu n'a pas d'ArcadeVGA.

4.2 tu souhaite passer sous XP
   - retire ton ArcadeVGa, mais une carte VGA normale, branche ton PC sur un ecran PC , fait ta configuration mame , front end etc... une fois que tout es en place.
   - Install les drivers de l'arcadeVGA .
   - retire ta carte VGA de ton PC, met la carte ArcadeVGA
   - Branche sur la borne  ,  fini l'installation des drivers si il te demande quelque chose, (il se peut que tu doivent demarrer en mode sans echec). Verifie que tu as bien un icone "galaga" bleu en bas a droite dans la barre de tache. Clique dessus et choisis une resolution sur le bureau (640x288) .
    - si l'ecran defile, ajuste a nouveau les potard de ton ecran.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #18 le: Mercredi 27 Juin 2007, 11:26:49 am »
J'avais même pas vu les photos (comme en général elles sont intégrés au topic, c'est plus simple) :D :D
Donc avec les photos, je pencherai bien pour une masse video non connectée (on dirait bien qu'il y a que 4 fils sur le peigne jamma au niveau du signal video...)
Donc si c'est le cas et que j'ai bien vu, connecte ta masse video...

Edit : grillé par Youki qui t'as foutu toute une tartine de trucs à tester :D :D mais pense peut etre à la masse video avant :D

Youki

• Invité
« Réponse #19 le: Mercredi 27 Juin 2007, 11:29:44 am »
Ben il dit que ca marche avec son Slot , si c'etait une masse video, je pense que ca marchera pas avec son slot aussi.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #20 le: Mercredi 27 Juin 2007, 11:32:17 am »
Pas forcement, sur les PCB (et donc peut etre les slot), les masses sont reliées en interne donc ça fonctionne quand même...

Hors ligne hydcloud

• Régulier
  • *
« Réponse #21 le: Mercredi 27 Juin 2007, 11:47:34 am »
wow merci à vous en tout cas car c'est vraiment une galère pas possible :)

donc pour en venir au mini totu posté par yuki je bloque bien à l'étape 3, c'est à dire que je fais booter une disquette dos mais ensuite bien que la synchro soit indiquée sur mon jpac, je n'arrive pas a stabiliser mon "c:\" qui défile à toute blinde de gauche à droite (ou de droite à gauche je sais plus).
Donc je récapitule, une fois le pc allumé, l'écran bios est brouillé (mais j'ai la synchro indiquée sur le jpac), une fois arrivé sur le dos, le jpac est toujours synchro mais je n'arrive pas a stabiliser l'image avec les potars...

high cobra, tu avances un problème de masse mais je n'y connais rien dans les connectiques jamma.
tu aurais un plan ou quelque chose pour repérer si cette masse est bien connectée ?

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #22 le: Mercredi 27 Juin 2007, 11:51:31 am »
high cobra, tu avances un problème de masse mais je n'y connais rien dans les connectiques jamma.
tu aurais un plan ou quelque chose pour repérer si cette masse est bien connectée ?

Section article et plus particulièrement ici

La masse video est le fil noir du connecteur AMP de ton écran (connecteur vert)

Hors ligne hydcloud

• Régulier
  • *
« Réponse #23 le: Mercredi 27 Juin 2007, 12:09:37 pm »
D'après ce que je viens de vérifier dans ma borne toutes les masses sont connectées : A,B,1,2...
Je vais quand même envoyer un mail a Andy de ultimarc comme me l'a suggéré Youki.
Sinon y'a t'il un moyen infaillible de vérifier si la panne vient du jpac ?

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #24 le: Mercredi 27 Juin 2007, 12:42:12 pm »
Je parle de la masse video : broche 14, qui n'as pas l'air présente sur ton jamma ou alors qui est connectée directement aux autres masses...

Youki

• Invité
« Réponse #25 le: Mercredi 27 Juin 2007, 13:04:15 pm »
Sinon y'a t'il un moyen infaillible de vérifier si la panne vient du jpac ?

Oui, il faut que tu branche ton arcadeVGA directement sur le jamma. Mais ca t'oblige a bidouiller un cable.

Le JPAC ne s'occupe que des commandes pour le pannel.  Et aussi protege ton ecran si tu balance plus de 15khz...  ce qui normalement n'arrive jamais avec une ArcadeVGA.  Donc si tu as une ArcadeVGA tu peut te passer de cette protection.

Sinon, vu ce que tu decris BIOS pas stable...et si tes masses semble bonne. Je regarderai de plus pret au niveau des potards de synchro de ta bornes.
Attention, c'est tres sensbile.. des fois il suffit de tourner un truc d'un quart de pouilleme de millimetre pour que ca synchronise, ou que tu perde la synchro.
En tout cas, c'est le cas avec ma bornes, c'est hyper sensible.

Ensuite envoie le mail a Andy, en lui decrivant bien ton probleme. Il t'aidera surement aussi.  Tu lui decrit bien ce que tu as ,et voit ce qu'il dit.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #26 le: Mercredi 27 Juin 2007, 13:16:08 pm »
Le JPAC ne s'occupe que des commandes pour le pannel.  Et aussi protege ton ecran si tu balance plus de 15khz...  ce qui normalement n'arrive jamais avec une ArcadeVGA.  Donc si tu as une ArcadeVGA tu peut te passer de cette protection.

Le jpac contient aussi un ampli video qui est bien utile sur pas mal d'écran arcade...

Youki

• Invité
« Réponse #27 le: Mercredi 27 Juin 2007, 13:36:05 pm »
oui,c'est vrai, je l'avais oublié celui là. Mais bon, pour le test en direct , normalement c'est bon.

Hors ligne hydcloud

• Régulier
  • *
« Réponse #28 le: Mercredi 27 Juin 2007, 13:40:20 pm »
alors effectivement, la masse vidéo n'est pas soudée sur le port jamma :)
la question est maintenant de savoir si celle ci est vraiment obligatoire (dixit la photo du connecteur dans l'article ou elle n'est pas soudée)
je veux bien essayer de fabriquer un cable jamma => vga pour voir si c'est mon jpac qui a un problème avant de le renvoyer
je vais voir si je trouve des plans quelque part :)

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #29 le: Mercredi 27 Juin 2007, 14:57:39 pm »
comme expliqué plus haut, avec des pcb c'est pas forcement obligatoire car la liaison est faite sur la pcb. Par contre sur le jpac, je crois pas que cette liaison soit faite donc t'as juste à suivre le fil de masse du signla video, à le desouder des masses globales et à la souder à sa place (ce qui n'empèchera pas tes pcb de marcher). Et en plus c'est plus vite fait qu'un hack VGA, ça va te prendre plus de tps à faire chauffer le fer qu'autre chose :D :D

Hors ligne hydcloud

• Régulier
  • *
« Réponse #30 le: Mercredi 27 Juin 2007, 18:25:28 pm »
alors après avoir suivi le fil noir en partant de la sortie du moniteur, il semblerait que celui-ci aille vers le peigne jamma mais soudé sur la broche 27 avec le fil vert (partie supérieure du peigne donc coté soudure)...
je sais pas si c'est normal :)

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #31 le: Mercredi 27 Juin 2007, 18:43:19 pm »
Donc soudé à une masse générale... Vire le de la et soude le en 14...