Auteur Sujet: [Résolu] Problème de SON !!! [1 Slot MVS + Borne Jeutel]  (Lu 4121 fois)

Hors ligne SKELA

• Pensionnaire
  • *
[Résolu] Problème de SON !!! [1 Slot MVS + Borne Jeutel]
« le: Samedi 14 Juillet 2007, 17:51:30 pm »
 :-[ Encore un problème sur ma fabuleuse borne Jeutel 16x9 équipée MVS 1 slot...

J'allume ma borne, all is OK, mais après quelques dizaines de secondes de chauffe, le son se met à augmenter de volume jusqu'à en être assourdissant et à saturer les HP !!!

Impossible de jouer dans ces conditions ni d'organiser mon tournoi KOF 95... :'(

J'ai bien sûr vérifier les câblages JAMMA et les connections. J'ai égalment tout déconnecté, tout reconnecté : pas de changement.

Je penche pour un problème de composant simple sur la MVS, ou pire un problème de chip son...

Je n'ai pas le manuel de la carte mère (d'ailleur si quelqu'un à un lien...) donc je ne sais pas ce que je dois tester avec mon petit matériel d'electronicien : quelqu'un pourrait me venir en aide ?

Merci.
« Modifié: Mardi 31 Juillet 2007, 16:26:22 pm par SKELA »
:dead: ALEX  :dead:

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
Problème de SON !!! [1 Slot MVS + Borne Jeutel]
« Réponse #1 le: Samedi 14 Juillet 2007, 19:10:37 pm »
 je pense que le potard de son de ton slot mvs (s'il y en a un) est défectueux ou a une soudure qui laisse passer le courant quand ca lui chante. trouve ton potard, ressoude le, et dis nous si ca marche mieux.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
« Réponse #2 le: Samedi 14 Juillet 2007, 20:53:02 pm »
J'en profite pour poser une question aussi:
J'ai un slot mvs qui a tendance a perdre le son environ 30 sec après allumage.
C'est un bête problème de pile ou autre chose ?
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #3 le: Samedi 14 Juillet 2007, 23:07:20 pm »
idem, vérifie ton potard de son, et vérifie égelement le +12V de ton alim qui peut faiblir et donc ne plus alimenter l'ampli son de ton slot. :)

Paroles de Sac

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
« Réponse #4 le: Dimanche 15 Juillet 2007, 09:21:49 am »
C'est pas l'alim ;) Ca fait pareil sur 2 bornes différentes.
Et puis j'ai un autre slot qui marche très bien. ;)
La pile sert à quoi sur un slot ? scores et paramètres ?
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne SKELA

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #5 le: Dimanche 15 Juillet 2007, 20:05:11 pm »
Bon...

J'ai pas trouvé de potar son sur mon slot MV-1FZ  :-[

En attendant j'ai testé avec d'autres cartouches, JAP, EU, US... Je n'avais pas pris le temps de le faire, mais bon, je savais que ça n'était pas ça et effectivement ça ne change rien.

J'ai ausi effectué le Hardware Test à partir du Bios, chose que je n'avais jamais pris le temps de faire et qui me sera bien utile par la suite : mais bon, le soundcheck n'apporte aucune information supplémentaire  :-((.

J'ai choppé le guide de mon slot sur l'excellent site HARDMVS.COM mais je n'ai pas de diagramme éléctronique précis. J'ai tout de même appris qu'il y avait bien un volume contrôle sur ce slot sans qu'il soit indiqué son emplacement : en le trouvant je pense que je pourrai avancer dans mon diagnostique, mais je ne sais ni à quoi il ressemble, ni comment il se présente (hardware ou pas ?) ni où il se trouve  )::(.

Si quelqu'un a des infos...

Je rappelle que mon problème consiste en une augmentation assourdissante du volume sonore après quelques secondes ou dizaines de secondes de chauffe du slot... En l'absence de catouche, il y a le buz électrique résiduel ordinaire qui devient énorme : même symptôme donc sans cartouche ;D.

J'ai quelques pistes : problème de câblage JAMMA qui endommagerai l'ampli à long terme ? (le slot MV-1FZ étant mono, je me pense pas que ça joue mais bon...) Problème de masse du slot ou de la connectique JAMMA ? (le GND de mon slot est un simple fil élétrique isolé soudé...) Problème de composant régulant le son ? Ou alors problème de ce fameux "volume contrôle" introuvable...  ::)

Au plaisir de vous lire.

PS : oui à ma connaissance la pile c'est pour les high scores et les paramètres.
« Modifié: Dimanche 15 Juillet 2007, 21:42:46 pm par SKELA »

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #6 le: Lundi 16 Juillet 2007, 00:15:30 am »
si le probleme est le meme sans slot c'est que le souci vient de ta borne! Ta jeuteol n'est pas équipée d'un potard son ou d'un truc qui y ressemble? Si c'est cas le potard est tres probablement à fond ou est défectueux (ou les deux)..

Paroles de Sac

Hors ligne SKELA

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 16 Juillet 2007, 05:23:35 am »
Re...

En fait j'ai dit que le problème est comparable SANS JEU (augmentation du volume sonre), mais avec le Slot connecté et sous tension tout de même.

COncernant ma borne je n'ai que des potards reliés à la carte contrôleur écran, aucun potard pour le son à ma connaissance et après avoir revérifié.

Par contre je viens de me souvenir que j'avais récupéré une vieille carte minigames : je viens de tester, je n'ai pas de problème de son...

Ca vient donc clairement su slot MVS...  :(

PS : Supercarotte, il est fort probable que nos deux problème soient liés mais tout simplement inversés. C'est sûrement le même composant qui pose souci.
« Modifié: Lundi 16 Juillet 2007, 05:26:49 am par SKELA »

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #8 le: Lundi 16 Juillet 2007, 09:42:50 am »
https://www.arcadiabay.de/manuals/store/MVS%201-Slot%201FZ%20Manual.pdf

Le potard de son est bien visible sur les premières pages du manuel, essaie de tripatouiller ça pour voir ;)

Paroles de Sac

Hors ligne SKELA

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #9 le: Lundi 16 Juillet 2007, 14:20:04 pm »
 :'(

Bon, j'avoue, sur ce coup là je suis nul... mais à force de passer mes nuits sur cette borne j'avais même pas vu le potard  :?

En tout cas ça vient de là : le potard marche au démarrage du slot, et encore, c'est déjà vraiment limite... Mais quand la carte chauffe au bout de quelques dizaines de secondes, le volume arrache les oreilles, tout sature et là le potard ne répond même plus.

Je vais essayer de triturer encore un peu, mais à part changer le composant (dont je n'ai pas la référence ni les spécifications...) je ne sais pas trop ce que je peux faire.

Merci bien en tout cas !

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #10 le: Lundi 16 Juillet 2007, 14:36:37 pm »
:'(

Bon, j'avoue, sur ce coup là je suis nul... mais à force de passer mes nuits sur cette borne j'avais même pas vu le potard  :?

En tout cas ça vient de là : le potard marche au démarrage du slot, et encore, c'est déjà vraiment limite... Mais quand la carte chauffe au bout de quelques dizaines de secondes, le volume arrache les oreilles, tout sature et là le potard ne répond même plus.

Je vais essayer de triturer encore un peu, mais à part changer le composant (dont je n'ai pas la référence ni les spécifications...) je ne sais pas trop ce que je peux faire.

Merci bien en tout cas !
Le potard pour le son est même le seul truc à Yes dans les spec de ta carte.
Voir ici

Ya le manuel, mais aucune référence de composants.

T'es pas le seul à avoir cette carte je pense, d'autres ont peut-être plus d'infos.

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #11 le: Lundi 16 Juillet 2007, 14:43:29 pm »
A creuser, mais il y a régulièrement des slots MVS en panne qui passent sur eBay.
Ca peut valoir le coup d'en récupérer un pour la pièce, non?

<Mode Electronicien Wanted ON>
Sinon, j'ai un MV1FZ. Je pourrais mesurer le potentiomètre, mais ma mesure ne risque-t-elle pas d'être faussée si je ne le déssoude pas de la PCB?
J'aurais tendance à penser que non, mais quelqu'un peut-il confirmer?
<Mode Electronicien Wanted OFF>
A+

Stéphane

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #12 le: Lundi 16 Juillet 2007, 14:51:37 pm »
Sinon, j'ai un MV1FZ. Je pourrais mesurer le potentiomètre, mais ma mesure ne risque-t-elle pas d'être faussée si je ne le déssoude pas de la PCB?
J'aurais tendance à penser que non, mais quelqu'un peut-il confirmer?
Moi j'aurai tendance à penser que si, ou plus exactement, ca dépend de ce qu'il y a autour.

Imagine 2 résistances identiques R1 et R2 en parallèle.
Avec ton ohmmètre, tu te places au borne de R1 et tu mesures 10kohm.
Tu en déduis que R1=10kohm
Or la loi d'Ohm dit que Rtotal = (R1*R2)/(R1+R2) = R1/2 (si R1=R2)
En fait la résitance que tu as mesuré est Rtotal et non R1 donc ta résistance R1 valait en fait 20kohm

Donc pour moi, tu peux avoir la vraie valeur (avec un bon coup de bol) comme une valeur totalement farfelue  :-X

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #13 le: Lundi 16 Juillet 2007, 14:56:43 pm »
OK, c'est bien ce que je craignais...

Bon, pas trop envie de déssouder mon MV1FZ qui marche...
Sorry SKELA.  :-\
A+

Stéphane

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #14 le: Lundi 16 Juillet 2007, 15:04:28 pm »
OK, c'est bien ce que je craignais...

Bon, pas trop envie de déssouder mon MV1FZ qui marche...
Sorry SKELA.  :-\

Au pire ca coute rien de mesurer éteinte et débranchée, sans déssouder.
Si tu trouves une valeur de 4,7ko, Skela pourra le tenter...
Si on se penche beaucoup sur la question, il faudrait même savoir s'il est logarithmique, linéaire ... mais bon ya 99% de chance qu'il soit linéaire...
Cela dit, c'est pas très difficile à vérifier.

Skela, rien du tout n'est écrit sur le composant ou sur la PCB en dessous ?

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #15 le: Lundi 16 Juillet 2007, 15:11:04 pm »
Salut,
La valeur des potars est très très fréquemment inscrite (en petit) dessus,
chaussez vos meilleures lunettes et regardez moi tout ça.

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr