Une petite borne Pac Mania est arrivée chez moi, et j'ai l'intention de profiter des vacances pour m'en occuper un peu.
Cette borne a été récupérée par mon frangin et stockée chez lui, en Picardie, jusqu'à la semaine dernière, ou j'ai enfin pu la redescendre ...
( voyage qui aurait dû me permettre de récupérer mes pachis mais les éléments étaient contre moi .. un mariage, une machine "égarée"
bref, tout ceci se paiera très cher !
)
C'est une borne en panne, avec un problème indéterminée, donc ça pouvait être pas grand chose, comme "toutéfoutudedans"
Le vendeur, pas spécialement fan d'arcade mais récupérateur de tout et n'importe quoi l'a gardé tant qu'elle marchait, puis dégagé quand elle a eût un problème.
J'ai décidé de tenter le coup, vu que les bornes pac man ne courent plus les rues, et que madame la voulait fortement. Au moins, elle est à la maison, et on pourra s'en occuper quand on voudra ...
Voici donc la bête
Elle est en bel état général, SAUF l'unique side art qu'on voit dans la gameroom
, le second étant fort correct.
Je teste le pcb dans une autre borne, car Pac Mania est jamma : nada
écran noir, petit flash rouge, écran noir, petit flash rouge etc ... ça commence mal
Je branche la borne à la rallonge, je lui mets un pcb défectueux pour voir ... nada ...
ça continue mal..
Ah mais non ducon! Tu n'as pas branché ta rallonge
Bref, je rebranche tout, j'allume ... un bruit d'alim, une image toute pourrie et des bugs partouts.
Wouhouuu, ça marche !! le jeu déconne, et n'est pas dans le bon sens, normal, et les réglages de l'écran ne vont pas, normal aussi.
On va à l'arrière, on dévisse le panneau ( oui, pas de clé, mais 4 vis, pas très pratique, on règle, ok )
On démonte marquee était top dégueu, normal car en relief ... on nettoie tout ça.
Le néon était grillé, noir de chez noir, on remplace, on teste:
Peuchère comme c'est bô, il a la couleur du Pastis 51, cong !
Du coup, le WIP se raccourcit fortement ... La borne fonctionne, seul le pcb est mort, et je me retrouve donc avec des soucis purement esthétiques.
Il y a cependant un truc à faire d'urgence: le stick est complètement flingué, et ne revient même pas au centre.
Hop, démontage, inspection:
Beurk, top cracra, tout est pété dedans, et la poignée en poire n'est pas d'origine de toute façon ... à dégager !
Je suis pas très riche en stick de rechange, j'ai toutefois les 2 sticks d'une borne Sunset Riders que le vendeur m'avait filé avec le pcb ... un jaune et un turquoise, pile dans l'esprit du panel, j'opte pour le turquoise pour embêter madame qui voulait du jaune.
( non mais ho, tu as ta borne, tu vas pas choisir la boule non plus, retourne à ton repassage ! )
Je n'ai pas pris le temps de le nettoyer, l'important étant de pouvoir jouer dans un 1er temps, je le ferai la prochaine fois, c'est pas des soudures, juste des petites fiches, donc changement en 5 min chrono ... juste un truc : quelqu'un peut me dire si les boules se dévissent sur ce modèle ? j'ai forçé comme un boeuf, pas réussi.
Autre truc qui me chagrine sur le panel : la présence de cendars pas beaux... beurk
J'en vire un pour voir en dessous...
Ouille, quelques traces de clopes, et surtout les couleurs originales du panel ...
Du coup je me demande si c'était pas mieux avant.
Donc solutions, soit je laisse comme ça , soit je "restaure" les cendars avec un coup de bombe bleue, et je les remets ... j'hésite...
Que me conseillez vous ? Vous feriez quoi ?
Pour aujourd'hui, je peux plus faire grand chose, juste un truc :
Pendant le WIP, j'ai reçu 5 fois sur le pied le panneau avant
Les 3 serrures de la bornes sont nazes, mais je n'ai qu'un barillet sous la main, donc ça sera pour le panneau de gauche qui tombe ...
Hop, mon pied peut dégonfler ...
Bon, ben c'est déjà pas mal pour aujourd'hui ( j'ai pu faire ça car madame est partie à la piscine avec le petit monstre, j'en ai profité ... )
( elle ne repassait pas en fait
)
Bon, une dernière chose à faire, y brancher la 48 en 1, et zou, se faire un Pac Man, c'était un peu le but:
( oui c'est flou, mais je courrais pour échapper aux fantomes! )
Donc, il reste à faire:
- trouver le fichier du side art pour en faire imprimer un beau ( help, j'ai à peine cherché mais pas encore trouvé )
- nettoyer le stick , voire le remplacer plus tard par un 4/8 voies
- mettre les 2 serrures qui manquent
- voir pour les cendriers , les enlever ou les repeindre et les conserver ( à moins que ce genre de petits cendars se trouvent neuf, j'ai pas regardé )
- grand nettoyage, intérieur, extérieur.
- j'allais oublier : trouver un pcb pac mania ou faire réparer le mien
Voila, en vous remerciant de m'avoir lu, je vous prie de recevoir l'expression de ma considération