Bonjour à tous.
Je me pose quelques questions dur le reglage des options video dans MAME. Ce que j aimerais surtout c est enfin comprendre comment ca marche, c'est à dire ce qui se passe vraiment sur le PC quand je change telle ou telle option.
Alors je passe direct aux questions:
Une reponse serait sans doute trop longue, alors je me contenterai d un lien expliquant précisément ce que fait mame, ou un lien expliquant par exemple comment afficher au mieux les jeux CPS2 ou les Mortal Kombat et expliquant pourquoi (par deduction je crois que je pourrai repondre moi même à mes questions)
1/A quoi sert l'option "switch resolution to fit"?
- Est ce que si on coche cette option+ enforce aspect ratio+ size reso auto+ no stretch MAME passe automatiquement d'un jeu reso native 320x240 à 640x480 et 320x224 à 960x 672 (multipliant par 3 la "longueur" et la "largeur")? Ou ca n a rien à voir?
- Sinon,y a t-il un moyen pour CHOISIR une reso d'affichage précise pour chaque jeu (comme pour advmame mais pour des resolutions "a partir de 640x480 31khz": par ex 960x672???
2/A quoi correspond exactement l'option "clean stretch". Et à quoi correspondent les menus "none, full, horizontal, vertical"?
- J'ai remarqué qu on pouvait selectionner EN MEME TEMPS "enforce aspect ratio" et clean stretch. Mais si on stretch c'est qu'on n'a plus gardé le ratio???? si??? (sauf quand on part d 'un jeu en "320x240" qu'on affiche en "640x480" evidemment... et même la c'est chelou parce-que normalement on doit avoir l image en plein écran et on ne l'a pas si on met clean stretch sur autre chose que sur "none" O_O?
- Sur un emu Megadrive avec un jeu en 320x224 qu'on affiche en 640x480 on se retrouve naturellement avec 2 bandes noires en haut et en bas de l'image, de 16 pixels de coté. C'est niquel puisque ca compense quasi pile poil l overscan.
Mais je n arrive pas à obtenir le même rendu sous MAMEPLUS32, et ce malgré toutes les options videos!!!
Si je mets: enforce aspect ratio+ 640x480+ no stretch j ai l'image en plein écran sans bandes noires (donc le ratio a changé, non?)!
Et si je met full stretch j'ai l'image avec le bon ratio mais dans un cadre noir- c'est à dire que je n'ai pas la plus grande taille d'image possible conservant le ratio (je ne devrais avoir les bords qu'en haut et en bas).
Il suffirait ensuite que je mette clean stretch vertical (puisqu il manque 16 pixels en haut et en bas pour remplir l'image) pour obtenir l image en plein ecran... mais j obtiens seulement une autre image dans un cadre noir!!!
Dc je suis paumé là...
3/ Une derniere serie (plus faciles je crois), pour la route:
- Que se passe t'il quand dans l 'option reso "size" j indique 640x480 alors que le PC est en 800x600?
Il change de reso (passe en 640x480) dès que le jeu est lancé pour revenir à sa reso habituelle dès que le jeu est quitté? En gros mame change la reso du moniteur à chaque changement de jeu, ou bien cette option n 'est t elle seulement là que pour INDIQUER à mame quelle est la reso standard de l'écran?
- Si on selection resolution/size/AUTO, est ce que automatiquement MAME va chercher d'autres resolutions que celles affichées dans le menu déroulant? Ou il choisit la meilleure parmi celles proposées dans ce menu déroulant? Ou il choisit la meilleure parmi celles proposées par la carte graphique?
- J ai l impression que les vieux jeux ne sont pas au format 4/3 (ex les jeux Mortal Kombat en 400x224! Mais dans mon souvenir sur borne ils prenaient bien tout l ecran sans bandes noires!!!)
Ca veut dire que sur une borne ils s'affichent avec des bandes noires??? je comprend rien lol.
PS: un truc qui n a rien à voir.
Pourquoi est ce que les jeux passent tous en vitesse accélérée sur mon MAME????
J ai rien touché pourtant... :-(
Désolé pour la longueur du post...