Auteur Sujet: MAME32PLUS OPTIONS VIDEO  (Lu 1364 fois)

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
  • Cherche N'styl Assise MNS25A...
MAME32PLUS OPTIONS VIDEO
« le: Vendredi 03 Août 2007, 11:19:18 am »
Bonjour à tous.

Je me pose quelques questions dur le reglage des options video dans MAME. Ce que j aimerais surtout c est enfin comprendre comment ca marche, c'est à dire ce qui se passe vraiment sur le PC quand je change telle ou telle option.

Alors je passe direct aux questions:
Une reponse serait sans doute trop longue, alors je me contenterai d un lien expliquant précisément ce que fait mame, ou un lien expliquant par exemple comment afficher au mieux les jeux CPS2 ou les Mortal Kombat et expliquant pourquoi (par deduction je crois que je pourrai repondre moi même à mes questions)

1/A quoi sert l'option "switch resolution to fit"?

- Est ce que si on coche cette option+ enforce aspect ratio+ size reso auto+ no stretch MAME passe automatiquement d'un jeu reso native 320x240 à 640x480 et 320x224 à 960x 672 (multipliant par 3 la "longueur" et la "largeur")? Ou ca n a rien à voir?
- Sinon,y a t-il un moyen pour CHOISIR une reso d'affichage précise pour chaque jeu (comme pour advmame mais pour des resolutions "a partir de 640x480 31khz": par ex 960x672???

2/A quoi correspond exactement l'option "clean stretch". Et à quoi correspondent les menus "none, full, horizontal, vertical"?

- J'ai remarqué qu on pouvait selectionner EN MEME TEMPS "enforce aspect ratio" et clean stretch. Mais si on stretch c'est qu'on n'a plus gardé le ratio???? si??? (sauf quand on part d 'un jeu en "320x240" qu'on affiche en "640x480" evidemment... et même la c'est chelou parce-que normalement on doit avoir l image en plein écran et on ne l'a pas si on met clean stretch sur autre chose que sur "none" O_O?

- Sur un emu Megadrive avec un jeu en 320x224 qu'on affiche en 640x480 on se retrouve naturellement avec 2 bandes noires en haut et en bas de l'image, de 16 pixels de coté. C'est niquel puisque ca compense quasi pile poil l overscan.
Mais je n arrive pas à obtenir le même rendu sous MAMEPLUS32, et ce malgré toutes les options videos!!!
Si je mets: enforce aspect ratio+ 640x480+ no stretch j ai l'image en plein écran sans bandes noires (donc le ratio a changé, non?)!
Et si je met full stretch j'ai l'image avec le bon ratio mais dans un cadre noir- c'est à dire que je n'ai pas la plus grande taille d'image possible conservant le ratio  (je ne devrais avoir les bords qu'en haut et en bas).
Il suffirait ensuite que je mette clean stretch vertical (puisqu il manque 16 pixels en haut et en bas pour remplir l'image) pour obtenir l image en plein ecran... mais j obtiens seulement une autre image dans un cadre noir!!!
Dc je suis paumé là...

3/ Une derniere serie (plus faciles je crois), pour la route:

- Que se passe t'il quand dans l 'option reso "size" j indique 640x480 alors que le PC est en 800x600?
Il change de reso (passe en 640x480) dès que le jeu est lancé pour revenir à sa reso habituelle dès que le jeu est quitté? En gros mame change la reso du moniteur à chaque changement de jeu, ou bien cette option n 'est t elle seulement là que pour INDIQUER à mame quelle est la reso standard de l'écran?

- Si on selection resolution/size/AUTO, est ce que automatiquement MAME va chercher d'autres resolutions que celles affichées dans le menu déroulant? Ou il choisit la meilleure parmi celles proposées dans ce menu déroulant? Ou il choisit la meilleure parmi celles proposées par la carte graphique?

- J ai l impression que les vieux jeux ne sont pas au format 4/3 (ex les jeux Mortal Kombat en 400x224! Mais dans mon souvenir sur borne ils prenaient bien tout l ecran sans bandes noires!!!)
Ca veut dire que sur une borne ils s'affichent avec des bandes noires??? je comprend rien lol.

PS: un truc qui n a rien à voir.
Pourquoi est ce que les jeux passent tous en vitesse accélérée sur mon MAME????
J ai rien touché pourtant... :-(

Désolé pour la longueur du post...
Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
MAME32PLUS OPTIONS VIDEO
« Réponse #1 le: Vendredi 03 Août 2007, 11:59:58 am »
je pense que ça va pouvoir t'aider... en partie...:

fonctionnement Mame32
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
MAME32PLUS OPTIONS VIDEO
« Réponse #2 le: Vendredi 03 Août 2007, 12:56:29 pm »
je pense que ça va pouvoir t'aider... en partie...:
fonctionnement Mame32
Ca ne raconte pas grand chose ce truc là, en plus c'est une ancienne version et qui plus est, sur mac  ::)

moi je peux répondre à une seule question. (je me pose les même sinon ;) )

- J ai l impression que les vieux jeux ne sont pas au format 4/3 (ex les jeux Mortal Kombat en 400x224! Mais dans mon souvenir sur borne ils prenaient bien tout l ecran sans bandes noires!!!)
Ca veut dire que sur une borne ils s'affichent avec des bandes noires??? je comprend rien lol.
Mortal kombat n'est pas un vieux jeu  ;)
Ce n'est parce que la résolution d'un jeu est 400x224 que l'image n'était pas redimensionnée au niveau de la platine de l'écran, avec les potard, tu pouvais faire  en sorte de virer tes bandes noires.

Le problème de mame est de sortir "tous" les jeux sur un 640x480 ou un 800x600.
C'est pour ca tu chopes des bandes noires ou des resize de la mort.
« Modifié: Vendredi 03 Août 2007, 13:11:58 pm par funkycochise »

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
MAME32PLUS OPTIONS VIDEO
« Réponse #3 le: Vendredi 03 Août 2007, 15:02:27 pm »
Ca ne raconte pas grand chose ce truc là, en plus c'est une ancienne version et qui plus est, sur mac  ::)

Oui c'est vrai c'est pas top...mais semble-t-il la version dont parle Moloch ne doit pas etre récente puisqu'à partir de la version .0106 il n'y a plus l'option "clean stretch"... (aujourd'hui 0.117)...
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
MAME32PLUS OPTIONS VIDEO
« Réponse #4 le: Vendredi 03 Août 2007, 15:09:08 pm »
OK

Merci les gars.
A force de fouiner j ai compris quelques trucs. Du coup je n ai presque plus de questions :-)

Je donne la config video de mame 32 pour ceux que ca intresserait.
Ex MK3.

THROTTLE
ENFORCE RATIO
VIRER USE DIRECT DRAW
VIRER SWTICH RESO TO FIT
VIRER STRETCH USING HARDARE
CLEAN STRETCH FULL (pour etirer manuellement sur l ecran)
RESO SIZE 800x600

Avec ça on a le ratio exact pour la longueur. Suffit d'étirer l'écran dans le sens de la hauteur pour avoir le bon rendu.

En fait, on ne peut pas dire à MAME : "changer la reso de la carte graphique en fonction de tel ou tel jeu :-(
Donc si la reso par defaut de l ecran c'est 800x600 ca va. Si on est en 1600x1200 par exemple, il faut aller changer en 800x600 dans les options de gestion de la carte graphique.

Donc pour un jeu neo par exemple en 320x224, il faut afficher en 640x480, garder les mêmes options.
Ensuite, étirer manuellement l'image.

Ca va: ca semble plausible??? Je suppose que les reglages manuels de potard donneront toujours de meilleurs resultats que toute espèce d'extrapolation logicielle. Donc j essaie de chopper la bonne image la plus grande possible dès le départ pour ensuite étirer comme il se doit.

Par contre je comprend rien à cette histoire de platine... Tu veux dire que y a un stretch de fait automatiquement par la machine???? Si c est le cas il ne doit pas y avoir beaucoup de difference avec ma méthode au final. si?

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
MAME32PLUS OPTIONS VIDEO
« Réponse #5 le: Vendredi 03 Août 2007, 15:12:36 pm »
En fait, on ne peut pas dire à MAME : "changer la reso de la carte graphique en fonction de tel ou tel jeu :-(

Si, on peut, AvRes sert justement à ça, configurer la réso native pour chaque jeu...

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
MAME32PLUS OPTIONS VIDEO
« Réponse #6 le: Vendredi 03 Août 2007, 15:19:59 pm »
:-)

Y a un lien ou un tuto? ca m intéresse :-)

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
MAME32PLUS OPTIONS VIDEO
« Réponse #7 le: Vendredi 03 Août 2007, 15:30:40 pm »
on en a cuasé plusieurs fois sur le forum, cherche un peu et tu trouveras...

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
MAME32PLUS OPTIONS VIDEO
« Réponse #8 le: Vendredi 03 Août 2007, 22:36:11 pm »
Ouais j ai tapé ca dans la barre de recherche... ca a du me donner 2 topics (pas tres utiles en plus). Apres recherches plus poussées sur le net je decouvre quapparemment ca ne marche qu'avec l'arcadeVGA dont je ne suis pas équipé. Et puis ca regle les resos natives, ce qui n est pas tt à fait ce que je cherchais.
Bon jevais regarder encore et je reposterai qd j aurai du nouveau :-p

Par contre cette histoire de jeux en reso native 400x256 qui s'affichent en 4/3 ca m intrigue toujours autant. Pourquoi les puristes  critiquent ils le rendu pc, si de toute façon le jeu est déjà stretché dans les bornes??? 0_0 Si quelqu un pouvait m expliquer ce que fait l'écran/le canon à électron quand MK tourne par exemple, que je saisisse bien la différence avec ce que fait un PC (et pourquoi on n'arrive pas à avoir le bon ratio en plein ecran sur un PC!). Parce que ca m'intrigue et comme j'ai dejà vu passer cette question-toujours sans réponse- plusieurs fois je pense que je ne suis pas le seul que ca intéresse...

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
MAME32PLUS OPTIONS VIDEO
« Réponse #9 le: Vendredi 03 Août 2007, 22:52:41 pm »
Pas forcement qu'avec l'arcadevga il me semble. Tu prends un advmame sous dos en 15kHz et t'as les resos native sur ton écran.
Pour ce qui est de la résolution de 400*256 qui s'affiche en plein écran, comme t'as dit PerSecutor, le plein écran était réglé avec les potards. Ensuite le bon ratio sur un pc tu ne peux pas l'obtenir car ton écran pc n'accepte jusrement pas les résos bizarre comme l'accepterai un écran arcade ou une tv...
Voila ce que je peux donner comme piste. QQun comme aubrel pourrait te donner bcp plus d'infos... si par hasard il passe dans le coin...

Hors ligne Moloch

• Confirmé
  • *
MAME32PLUS OPTIONS VIDEO
« Réponse #10 le: Vendredi 03 Août 2007, 23:37:24 pm »
Oui c est vrai qu'un moniteur 31khz n'accepte pas ces resolutions (encore qu il existe du 320x240 31Khz...). Mais du coup puisqu'il faut jouer avec les potards et faire stretch "manuel", quelle différence y a t-il avec un stretch "hardware" pour le coup? Et quelle différence avec mon stretch à moi, via le réglage "manuel" directement sur l'écran du PC???
Bon je me répond tout seul: le pb c'est le fait de upscaler je suppose, puisqu'il faut rajouter des points qui n'étaient pas là avant (dont on n'avait pas besoin pour remplir l'écran). Mais c'est donc juste un "bête" problème de upscalage alors...

Ce qui me ramène finalement à mon pont de départ- et du coup l'utilitaire conseillé ne me sert à rient puisque CE N EST PAS pas la résolution native que je veux :-), contrairement à plein de monde ici.
Ce que je cherche, c'est juste comment obtenir la meilleure image possible avec MAME sur un ecran PC (stretch "hardware" ou stretch "manuel" directement sur l'écran?, comment être sûr que l'image ne soit pas trop petite/ne déborde pas? , comment éviter le flou/ l effet d'escalier?)
J ai dejà qlq pistes:
- choisir soit du 640x480, soit du 800x600 pour minimiser au maximum le travail d'upscale.
- Privilégier le stretch directement sur le moniteur plutot que hardware (ca j en suis pas sûr...peut etre que l option clean stretch permet d avoir un meilleur résultat en terme de flou...).
- Et s'arranger si possible pour avoir comme reso d'affichage une reso qui est chaque fois pile poil le double d'une des 2 dimensions de la reso originale... 
Le probleme c'est que je ne sais pas exactement à quoi servent les otions video: zoomx2? scalex2? ce sont des filtres graphiques censés atténuer visuellement l effet de l upscale oubien des trucs qui jouent directement sur la façon de faire l'upscale? 

En gros: comment avoir le meilleur affichage possible pour chaque jeu avec MAME sur un ecran PC basique.