Auteur Sujet: Pour ceux qui ont des prob de Son sous dos  (Lu 26621 fois)

Hors ligne ledavid95

• Curieux
  • *
Pour ceux qui ont des prob de Son sous dos
« le: Vendredi 14 Mai 2004, 13:46:55 pm »
salut a tous

g trouvé une page en anglais on l'on explique comment réglé les prob de son sous dos
http://www.mameworld.net/emuadvice/sound.html

Et voici la traduction faites par le grand gourou arcadien g nommé PIFEF :lol:

Invité

• Invité
« Réponse #1 le: Vendredi 14 Mai 2004, 14:32:25 pm »
Problèmes de son

Pas mal de gens ont des problèmes de son sous DOS. La raison en est le plus souvent la mauvaise installation de la carte son ou que les réglages de la carte ne sont pas bons pour DOS.

Avant tout, il faut savoir que de nombreux émulateurs ne fonctionnent pas avec le son par défaut, et qu'il est souvent nécessaire de l'activer dans les options du soft. Rapportez-vous au "readme" fourni avec le logiciel pour savoir comment faire.

Si ça ne focntionne pas, voilà ce qu'il faut vérifier :

1) Vous assurer que la carte son est correctement installée : dans le dossier windows, vous avez un fichier "autoexec.bat". En faisant un clic droit>editer sur ce fichier, vous pouvez voir le contenu de ce fichier dans worpad ; il doit contenir une ligne qui ressemble à ça :

SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 E620 T6
(cet exemple est pour la carte Sound Blaster)

Cela indique que votre carte son est bien installée. Si cette ligne n'est pas présente, réinstallez le logiciel fourni avec votre carte.

2) Si vous avez bien cette ligne et que le son ne fonctionne toujours pas, c'est parceque DOS n'applique pas les bons paramètres pour utiliser votre carte.

Utilisez la commande "ctcm.exe" (située dans le dossier Windows), pour appliquer les paramètres corrects.

Si vous voulez excécuter cette commande à chaque démarrage de votre pc, ajoutez cette ligne dans l'autoexec.bat :

c:\windows\ctcm.exe

Invité

• Invité
« Réponse #2 le: Vendredi 14 Mai 2004, 14:41:54 pm »
Cartes PCI sous DOS

Beaucoup de problème de son ont lieu avec les cartes son en PCI, cela est du à la façon d'utiliser l'allocation mémoire, qui est très différente entre les cartes PCI et ISA

Votre émulateur va chercher à utiliser la mémoire d'une certaine façon et ne va pas lancer de son s'il échoue.

Pour contouner ce problème, on peut créer une fausse allocation mémoire, en assignant une adresse virtuelle à votre carte.

Si votre carte est correctement installée, il devrait y avoir ue ligne dans l'autoexec.bat, comme nous l'avons vu tout à l'heure.

Si elle n'y est pas, ajoutez cette ligne :

SET BLASTER=A220 I7 D1 T2
 ou, avec un autre IRQ SET BLASTER=A220 I5 D1 T2
 qui sont les lignes par défaut pour une Sound Blaster

Votre émulateur devrait maintenant reconnaitre votre carte.

Si vous avez toujours des problèmes, vous pouvez également :

1) Lancer le programme sbeset.exe situé dans le dossier creative/sblive/dosdrv de votre répertoire d'installation et configurer le port d'émulation SB16 à 220, l'IRQ à 5, le DMA à 1 et le High DMA à 1.

Lisez le fichier sbeset.txt pour plus d'infos.

2) Rédemmarrez votre système et ça devrait marcher, cette fois  :!:

L'autre condition pour que tout fonctionne bien est que vous ayez bien la commande sbeinit.com dans votre autoexec.bat (voir au dessus pour l'édition de ce fichier).

Il est aussi judicieux de vous assurer que la variable BLASTER est bien définie, en tappant 'set' dans un fenètre DOS.

Il doit s'afficher quelque chose comme 'BLASTER=A220 I5 D1 H1 P330 T6', qui change en fonction des paramètres que vous avez choisis en utilisant sbeset.exe.

Invité

• Invité
« Réponse #3 le: Vendredi 14 Mai 2004, 14:48:19 pm »
Je continuerai ce soir, faut que je bosse un peu, là  :D

Hors ligne ledavid95

• Curieux
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 14 Mai 2004, 17:05:03 pm »
WOUAH t rapide pifef, t un mec qui blague pas :!:  :!:  :!:

Invité

• Invité
« Réponse #5 le: Vendredi 14 Mai 2004, 18:09:07 pm »
Voici une autre possibilité, proposée par Shifty, pour ceux qui ont toujours des difficultés, même après les manipulations précédentes :

Vous aurez besoin sbeset, présent dans les pilotes fournis avec votre carte son, dasn notre exemple, on va dire qu'ils sont installés dans
c:\sblive\dosdrv.

Dans une invite de commande DOS, tappez:

c:\sblive\dosdrv\sbeset -I10 -w0

Attention, c'est un "i" majuscule, suivi d'un "1" et d'un "0", ce qui attribue l'IRQ 10, puis un "w" minuscule pour ignorer les paramètres spécifiques à Windows.

Sbeset va automatiquement configurer les variables d'environement.

Tout ce que vous avez à faire, c'est de vérifier que la ligne

c:\sblive\dosdrv\sbeinit

est bien dans votre autoexec.bat.

Redemmarez en mode DOS et faites un essai ... changer l'IRQ à 10 a tout solutionné pour moi, même si je ne sais pas trop pourquoi, puisque le 5 n'est utilisé par aucun autre matériel, donc pas de conflit possible.

N'hésitez donc pas à essayer plusieurs valeurs pour cet IRQ, même si vous savez qu'aucun périphérique ne peut entrer en conflit avec votre carte son.

Une autre cause de problème peut être la non-compatibilité de votre carte mère avec les NMI (Non Maskable Interrupts) ou si cette focntion est bien activée. Là aussi, certains fabricant disent que leur carte mère est compatible avec NMI, mais cela n'est pas dans le cas qunad on effectue des essais :(

Si vous avez une carte mère ASUS avec chipset ALI, une mise à jour du bios est dispo sur http://www.asus.com.tw pour activer cette fonctionnalité.

Par les autres fabricants, regardez leurs sites web à la recherche de patchs ou de mises à jour du bios.(Astuce par FRK)

Le son dans une fenètre MSDOS de Windows marchera bien à condition que votre carte soit bien drivée et que le logiciel que vous utilisez n'a pas à changer les paramètres de l'émulation SB16.

Si vous n'avez toujours pas de son, la meilleure solution est de vous procurer un chipset SB16 que vous intègrerez sur votre carte PCI.
(Note de Pifef : ne pas tenir compte de ça, c'est complètement obsolète avec le matos actuel)

Visitez cette page http://www.mameworld.net/emuadvice/pci.html si vous voulez en savoir plus sur les raisons des incompatibilités et les limitations des cartes son PCI sous DOS.

Invité

• Invité
« Réponse #6 le: Vendredi 14 Mai 2004, 18:11:48 pm »
Je sais pas si le topo sur les "deux cartes son dans un même pc" vous interresse, étant donné que le matériel actuel nous permet d'éviter d'entreprendre des manips aussi hazardeuses  :smile:

Hors ligne ledavid95

• Curieux
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 14 Mai 2004, 20:25:52 pm »
Merci PIFEF :!:

Invité

• Invité
« Réponse #8 le: Vendredi 14 Mai 2004, 20:27:55 pm »
de rien, ça peut servir à d'autres donc > post-it

Hors ligne WON_Bamak

• Passionné
  • *
« Réponse #9 le: Jeudi 07 Octobre 2004, 11:21:33 am »
Salut all,

Pifef, j'ai suivi tes explications concernant la configuration d'une cs sous dos mais apparemment j'ai encore un soucis... :cry:

Ma borne est sous Win Xp, j'ai une sb 128 pci (c la 4.1) et j'utilise fast mame,

Jusqu'ici aucun pb tout marche parfaitement, j'ai du son sous faste mame, et sous windows,

Malheureusement, là ou ça coince, c'est que lorsque j'utilise mame ou dmame, je ne peu jouer qu'en silence.

Choisir le son par la sb m'amène à cette erreur:

Et les autres choix m’indiquent une erreur d'initialisation de la cb.

Avez vous déjà vu ce pb ?

J'aimerai vraiment bien le résoudre ce satané problème.

Youki

• Invité
« Réponse #10 le: Jeudi 07 Octobre 2004, 14:23:01 pm »
Salut WON_Bamak,

Si tu utilise DMAME sous windows (dans une fenetre dos), ca ne me surprend pas trop que tu es ce type d'erreur.

d'ailleur les trucs dit dans le post it, ne sont valable que pour une configuration pure dos, pas avec du windows au milieu et encore moins du XP.

Par contre si tu utilise MAME.EXE officiel (celui pour windows32) , tu ne devrais pas avoir ce pb, surtout si tu ne dis que ca marche avec FastMame.

A ta place , j'essayerai de trouver un MAME.EXE ailleurs, juste pour etre sur que tu n'essaye pas de lancer un truc DOS sous windows.

Youk!

Hors ligne WON_Bamak

• Passionné
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 07 Octobre 2004, 15:58:22 pm »
Ok merci Youki.  ;)

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 07 Octobre 2004, 16:18:28 pm »
Tiens y'a de l'echo  :D

.::dark::.

Hors ligne WON_Bamak

• Passionné
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 07 Octobre 2004, 18:40:09 pm »
:o  Tiens donc ????
Bizzar ça a du bugger ....
Pifef si tu peux, effaces les stp.  (celui ci aussi)
(sinon je vais passer pour un flooder ;) )
++

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 07 Octobre 2004, 19:40:25 pm »
Salut WB tu peux les supprimer toi meme, dans le post là ou tu as éditer, y'a une options supprimer le post ;)

tu es trop rapide au click c'est pour ça à mon avis, tu as du cliquer 3 fois ;)

.::dark::.

Youki

• Invité
« Réponse #15 le: Jeudi 07 Octobre 2004, 20:09:39 pm »
Dis donc , en parlant de flooder.... j'en connais eu il arrete pas!!! ... juste pour etre devant moi au TopPost !!!  :twisted:

N'est ce pas Darkgoug...  :smile:

Youk!