C'est vrai que je trouve le reportage pas tres ... hmmm ... construit, surement par manque de durée. C'est expedié , en resumé c'est au debut il y a eu l'arcade, puis les consoles de salon, tout le monde peut jouer chez sois, plus personne joue ne arcade, fin de l'arcade : FIN
Ya beaucoup plus a dire franchement.
Je suis aussi né dans les 80 (1981 pour etre precis) et franchement etant de la "campagne" dés que je tombais sur une borne c'etais harcellement parental pour avoir une piece pour jouer, et ce jusqu'a toshinden que j'ai connu en arcade juste avant la sortie de la playstation. Aprés je suis allé du coté des bornes de baston 2D en grande majorité, seul bornes ou on pouvais jouer assez longtemps sans forcement se ruiner (et encore faut etre bon car les exploitants connaissent tres bien les dipswitch ... si vous voyez ce que je veut dire.
C'est certain les taxes on eu une enorme importance aussi je pense, 10 francs les 3 credit qui partent a vitesse grand V ca fait mal, 5 francs Le credit pour une borne style Daytona ou autre moi ca me fait mal (surtout quand la pedale de frein est bloquée)
Enfin malgrés tout ca ca ne m'empeche pas de claquer quelques Euros (l'Euro a fait un beau FINISH HIM a l'arcade je trouve) quand je tombe nez a nez avec une daytona2, Scud ou autre borne sega de bagnoles. Mais en tout cas je pense que ce qui as pas mal tué l'arcade dans l'hexagone c'est le manque de news. Je parle pas des grandes villes (quoi que) mais en 10 ans c'est toujours les meme bornes qui tournent ! ! (qui as dit Virtua Tennis ?)
Bref l'arcade reste maintenant cantonné (ah ah) au japon, son "lieu de naissance"