Auteur Sujet: Mamification Jeutel  (Lu 9032 fois)

Hors ligne ElDiablo

• Accro
  • *
    • Skling ! Machines à caillasses
Mamification Jeutel
« le: Mercredi 22 Août 2007, 22:36:04 pm »
Salut à tous,

Voici quelques photos des étapes de mamification d'une borne Jeutel récupérée il y a quelques temps.
Le but de la manoeuvre était de transformer cette borne en 2 joueurs, mettre un PC mame à l'intérieur, de conserver au maximum l'existant (le panel en métal, les monnayeurs fonctionnels, ...).

La borne à l'origine :

Le ventre de la bête (avec le connecteur 22 broches Jeutel) :

Démontage du panel et on vire l'unique joystick et les boutons droitiers/gauchers :

On tombe l'écran qui est tout violet quand on l'allume... Peut être que ce n'est qu'un potard, mais tant pis :)

Décapage du panel en vue de boucher les trous

Préparation à l'encollage de la fibre de verre

En parallèle, test du vrai moniteur qui va remplacer le tube préhistorique original

La fibre de verre est collée, bouchage des trous du panel

Grattage du surplus

Pendant ce temps là, la borne est vidée

C'est sec, petit essai de positionnement sur le panel

L'aspect extérieur de la borne est passé en revue (décapage des anciens sides moisis, peinture, ...)

Ponçage du panel avant peinture

Après repeinturage des tranches (qui ont un peu gonflé avec le temps et l'humidité), recollage des t-molding

Préparation du positionnement final des joys et boutons

Préparation du cablage du panel

C'est parti pour le "perçage" du panel à l'emporte pièce

Pendant ce temps là, le moniteur est mis à poil pour pouvoir être fixé au cadre support original de la borne

On casse tous les morceaux de plastique qui gènent...

Un dernier coup d'enduit et ponçage sur le panel

Peinture noire pour le cadre de l'écran

On vérifie que l'écran passe bien (nickel au niveau du tube et de la fermeture arrière de la borne) et que le panel soit conforme aux attentes

On sacrifie une multiprise sur l'autel de la mame-attitude pour la visser dans la borne et brancher tous les "périphériques"

Les déchets des trous à l'emporte pièce

Le panel entre 2 couches de peinture

Vue arrière de l'écran monté

Test de l'écran (en théorie il fonctionnait avant montage donc... pas vraiment de surprise)

Nouveaux trous à la scie cloche pour les enceintes

Fixation des supports des caches

Vue finale avec les caches des HP

Vue arrière du panel monté

Fin du montage du panel

Après l'effort, le Metal Slug de réconfort avant les dernières finitions

Peinture de la vitre avant (j'ai du en racheter une nouvelle, impossible de décaper la vitre Jeutel d'origine qui était décorée pour un écran vertical : ils ont du sabler le verre, puis cuire la peinture...)

Mise en place d'un cache autour de l'écran

Borne finale, plug'n play :)

Au niveau des manips qui ne sont pas en photos :
  • l'éclairage du marquee s'est fait par une baladeuse néon 8W
  • l'éclairage des monnayeurs s'est fait en se connectant sur une molex du PC : j'ai tiré un cable sur le rouge / noir ce qui alimente en 5V les ampoules frontales
  • l'interrupteur on/off sur le dessus de la borne est branché sur une phase d'alimentation de la multiprise, ce bouton allume ou coupe toute l'alimentation de la borne
  • le switch contacteur sur le dessus de la borne est relié aux pins ATX sur la carte mère et permet de démarrer le PC ou de l'éteindre tout en laissant allumé le marquee

Merci à tous les membres de ce forum, j'y ai pioché de nombreuses infos et conseils. Merci à Ultimarc pour l'envoi rapide de la commande des quelques accessoires (en dollars ;)) et à son Ipac très pratique et merci à DHL pour la livraison en 24h depuis l'Angleterre. Merci au précédent propriétaire de la borne qui n'avait pas les clefs de la porte monnayeur et du coffre, j'ai maintenant une tonne de pièces de 5F pour jouer  ^-^  =:))

A vos agendas : prochain Retro Game Alpes 2015
15 / 16 / 17 mai 2015 (week end prolongé de l'Ascension)
http://www.retro-game-alpes.com

Hors ligne flamby

• Addict
  • *
Mamification Jeutel
« Réponse #1 le: Mercredi 22 Août 2007, 23:05:32 pm »
bien joué :D superbe borne

as tu branche ton monnayeur sur le i pac de facon a inserer des credit lors de la mise en place d'une piece de monnaie ? :-X

Hors ligne Luckas

• Pilier
  • *
  • Arcade forever!
    • WIP de ma Mame cab
Mamification Jeutel
« Réponse #2 le: Mercredi 22 Août 2007, 23:33:10 pm »
Très beau travail, féliciations!
J'aprécie énormément la position de tes boutons sur le panel.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
Mamification Jeutel
« Réponse #3 le: Mercredi 22 Août 2007, 23:35:44 pm »
Et hop, une belle petite jeutel en mamecab... Beau boulot et super détaillé en plus. Juste une petite remarque au niveau de la taille de l'écran, il fait combien ? 19" ? Car il parrait plus petit que le 21" d'origine...

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
Mamification Jeutel
« Réponse #4 le: Jeudi 23 Août 2007, 00:10:23 am »
joli travail ^-^
bon jeu  ;)
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Hors ligne emry62

• Curieux
  • *
    • Compagnie Magic'Emry
Mamification Jeutel
« Réponse #5 le: Jeudi 23 Août 2007, 00:13:29 am »
Beau boulot ^-^
Cool, l'idée de la fibre de verre!!!
 :-)=
QD8

Hors ligne flamby

• Addict
  • *
Mamification Jeutel
« Réponse #6 le: Jeudi 23 Août 2007, 00:36:09 am »
j'ai bien l'impression que l'ecran est un 17" non ? ::)

juste , l'ecran est fixe juste par apuie sur la plaque ecran de la borne d'origine ?

POUR MON CAS PERSO , mon bezel est trop petit car je suis passe d'un ecran 21" a un ecran 17" , esthetiquement vaut mieu le refaire ou laisser apparaitre le cadre de l'ecran pc  =?=

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
Mamification Jeutel
« Réponse #7 le: Jeudi 23 Août 2007, 00:38:08 am »
17" ça fait petit dans un emplacement pour un 21" Flamby non ? Surtout que maintenant on trouve des écrans pc 19 ou 21" pour pas cher et encore moins cher pour des TV de cette taille...

Hors ligne wanou

• Hardcore Gamer
  • *
  • Puck fever inside
Mamification Jeutel
« Réponse #8 le: Jeudi 23 Août 2007, 05:23:01 am »
Superbe réalisation ElDiablo  ^-

On sent le bricoleur  ;)

Le joystick d'origine n'est pas courant sur une JEUTEL. De plus, le montage à l'air d'être d'origine. C'était quoi comme jeu à l'origine ?

Tu as toujours le bezel (carton entourant l'écran d'origine) ?

Hors ligne luckystriker

• Confirmé
  • *
Mamification Jeutel
« Réponse #9 le: Jeudi 23 Août 2007, 08:48:26 am »
Salut

Super travail   ^-

Bien joué le rattrapage du panel jeutel à la fibre de verre  ;)

A+  ^-^

Hors ligne axelle

• VIP
  • *
    • flippers
Mamification Jeutel
« Réponse #10 le: Jeudi 23 Août 2007, 08:52:59 am »
 ^-

classe !
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

Hors ligne ElDiablo

• Accro
  • *
Mamification Jeutel
« Réponse #11 le: Jeudi 23 Août 2007, 09:28:18 am »
Citation de: flamby
as tu branche ton monnayeur sur le i pac de facon a inserer des credit lors de la mise en place d'une piece de monnaie ? :-X

Oui, je tenais absolument à ce que les monnayeurs fonctionnent, rien de tel que d'être dans le stress du "continue" et de trouver de la feraille à donner à bouffer à la machine. Je dois avoir environ 200 F en pièces de 5F, ça permet aussi de donner une limite de temps quand on joue (surtout sur Metal Slug lol).

Citation de: wanou
Le joystick d'origine n'est pas courant sur une JEUTEL. De plus, le montage à l'air d'être d'origine. C'était quoi comme jeu à l'origine ?

Tu as toujours le bezel (carton entourant l'écran d'origine) ?

Je ne sais pas quel était le jeu d'origine, la borne était vendue sans jeu. Le joystick était de marque SEGA il me semble, peut être pour After Burner ?
J'ai toujours le bezel, mais il n'est pas en bon état... Tu veux une photo ?

Citation de: high_cobra
Et hop, une belle petite jeutel en mamecab... Beau boulot et super détaillé en plus. Juste une petite remarque au niveau de la taille de l'écran, il fait combien ? 19" ? Car il parrait plus petit que le 21" d'origine...

Oui c'est un moniteur 19" que j'ai mis, j'ai mesuré, j'ai perdu 3 cm par rapport à l'écran d'origine. ;)

Citation de: flamby
j'ai bien l'impression que l'ecran est un 17" non ? Roll Eyes

juste , l'ecran est fixe juste par apuie sur la plaque ecran de la borne d'origine ?

POUR MON CAS PERSO , mon bezel est trop petit car je suis passe d'un ecran 21" a un ecran 17" , esthetiquement vaut mieu le refaire ou laisser apparaitre le cadre de l'ecran pc 

Non c'est bien un 19" :)
J'avais aussi un 17", mais pour le coup ça aurait vraiment fait petit dans la borne, là le 19" rend bien par rapport à la taille globale.
J'ai monté l'écran dans le cadre mettalique d'origine, j'ai rajouté 2 pattes en métal pour rattraper les 3 cm manquants. Mais l'ensemble est ensuite vissé, tu peux coucher la borne, ça ne bouge pas :)
Pour le bezel, j'en ai refait un, celui d'origine était pour un écran monté en vertical. Perso, je pense qu'il vaut mieux qu'il soit parfaitement adapté à ton écran, je ne trouve pas ça très esthétique de voir le cadre du moniteur  <:)

Sinon merci pour tous les retours positifs, ça fait très plaisir :)

Hors ligne flamby

• Addict
  • *
Mamification Jeutel
« Réponse #12 le: Jeudi 23 Août 2007, 10:00:52 am »
ah ,et pour ton monnayeur peut tu mindiquer comment tu a fai fonctionne tout celaen mp ( si ca polu le topic ) car j'aimerai savoir si tu l'a branche a l'alim du pc , et tout ca quoi :D

yes high cobra je sais que 17" c'est petit , mais vu que je touche pas au cadran initiale de la borne et au contour en plastique de l'ecran d'origine ca me derange pas , je pourrait donc le changer facilement! :)

Hors ligne ElDiablo

• Accro
  • *
Mamification Jeutel
« Réponse #13 le: Jeudi 23 Août 2007, 10:20:55 am »
ah ,et pour ton monnayeur peut tu mindiquer comment tu a fai fonctionne tout celaen mp ( si ca polu le topic ) car j'aimerai savoir si tu l'a branche a l'alim du pc , et tout ca quoi :D

Pour le monnayeur, tout d'abord, il s'agit de monnayeurs mécaniques, donc pas d'alimentation des monnayeurs à proprement parler.
J'ai branché les switchs plumes sur l'IPAC (comme des boutons normaux), quand une pièce tombe, ça fait exactement comme si tu appuyais sur la touche 5 ou 6 sur mame.
Pour l'éclairage des monnayeurs, j'ai sorti une prise molex du PC, et j'ai branché les 3 ampoules qui sont en série sur le rouge/noir (5V). Ces ampoules sont donc alimentées par le PC lorsque ce dernier est allumé. Si je peux t'aider, n'hésite pas :)

Hors ligne flamby

• Addict
  • *
Mamification Jeutel
« Réponse #14 le: Jeudi 23 Août 2007, 10:30:12 am »
mon monnayeur est electronique , j'avais l'intention de dessoser un vieu pc et de recuperer une alim 12 V , et donc de le brancher
puis de brancher lemonnayeur sur mon i pac

ce qui serait simpa c'est que tu m'explique comment brancher une alim sur mon monnayeur ? car je vois pas trop a quoi relier les fils du monnayeur  :D

mais si mon idee de choper une alim 12 v d'un vieu pc est fouareuse merci de m'avertir  :D

Hors ligne kroustibat

• Accro
  • *
Mamification Jeutel
« Réponse #15 le: Jeudi 23 Août 2007, 11:09:16 am »
Impressionnant, bravo !!! Et très intructif. Je me demandais comment restauré le panel de ma borne qui a été percé a la sauvage (6 boutons, mais jamais aligné).

J'aurai jamais pensé a la fibre de verre (suis pas très bricoleur ^^), merci

Et avec la fibre, tu n'as pas de probleme de solidité du panel ?

merci d'avance