Auteur Sujet: [RECH TUTO] fabrication pannel en métal  (Lu 3138 fois)

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
[RECH TUTO] fabrication pannel en métal
« le: Mardi 18 Septembre 2007, 04:39:47 am »
bonjour  <:)

dans mon projet j'hésite entre un pannel en métal ou en bois

mais pour ce qui est du métal , je ne trouve pas un tutorial éxpliquant comment plier le métal , je ne sais d'ailleur pas non plus si il sagit de fer , d'acier , ou d'aluminium , ni même de l'épaisseur qu'il faut

alors une idée ?

Hors ligne carey

• Pilier
  • *
  • UoPoko Master
« Réponse #1 le: Mardi 18 Septembre 2007, 07:46:30 am »
Salut

Pour le métal c'est de l'acier, l'épaisseur varie en fonction de la taille du panel je dirais entre 1 et 2mm
Pour ce qui est du pliage ou de la découpe (hormis les perçages) il n'existe pas d'outil grand public qui te permettent de réaliser un travail propre (l'acier c'est pas du zinc)

Bref il faut te tourner vers un professionnel  <:)

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #2 le: Mardi 18 Septembre 2007, 09:14:52 am »
Bon alors, je mets ma touche perso..
Un pote tourneur fraiseur m'a fait le mien en acier de 2mm ... c'est une connerie !!

Avec le recul, c'est très difficile à percer notamment !!

En fait la meilleur solution serait du Dural je pense mais je ne sais pas si ça se trouve facilement...
Mais je dirai comme Carey, pas vraiment de solution grand public si ton panel n'est pas parfaitement plat ....

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
« Réponse #3 le: Mardi 18 Septembre 2007, 09:52:11 am »
J'ai 2-3 panels qui traînent dans un coin, si jamais tu veux partir d'un truc existant... ;)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #4 le: Mardi 18 Septembre 2007, 17:48:57 pm »
okay , je vois  :D

c'est donc pour ça que personne n'avais encore fait de sujet la dessus !

bon bah j'vais réfléchir sur la quéstion

peut être qu'avec une plaque coincé entre deux chevrons en appuyant dessus ?  ;D

supercarotte  :fleche: salut , c'est trés gentil de ta part  <:) , mais justement je sais pas si du tout fait ira , puisque c'est pour une mame cabs , à fabriqué de a à z

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 18 Septembre 2007, 18:10:11 pm »
Elle est déjà faite ta mamecab ? sinon tu la construis autour du panel :D
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne Bestiole

• Confirmé
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 18 Septembre 2007, 18:41:09 pm »
Pour l'instant je ne connais que Sotudika du forum Neo Arcadia qui est capable d'en faire à sont boulot, donc avec du matos pro effectivement, pas sur que l'on puisse faire du travail correct avec des outils standard...

Voici un exemple de ses fabrications pour borne Sega :

et un tuto ici

« Modifié: Mardi 18 Septembre 2007, 18:45:45 pm par Bestiole »

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #7 le: Vendredi 21 Septembre 2007, 02:07:13 am »
Elle est déjà faite ta mamecab ? sinon tu la construis autour du panel :D

ouaip j'y est pensé  :D, hélas , même si je n'est fait que les cotés pour le moment , mes chutages m'oblige de la faire à 60 cm de largeur (le minimum pour deux joueur à mon gout )

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #8 le: Vendredi 21 Septembre 2007, 02:15:55 am »
Pour l'instant je ne connais que Sotudika du forum Neo Arcadia qui est capable d'en faire à sont boulot, donc avec du matos pro effectivement, pas sur que l'on puisse faire du travail correct avec des outils standard...

Voici un exemple de ses fabrications pour borne Sega :

et un tuto ici

impréssionant !

c'est un bon début , mais hélas , c'est pas trop ce que je recherche

mais merçi quand même  <:)

bon bein , je crois que je vais devoir attaquer mon pannel au bois , tanpis  :-\

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
« Réponse #9 le: Vendredi 21 Septembre 2007, 08:56:05 am »
ouaip j'y est pensé  :D, hélas , même si je n'est fait que les cotés pour le moment , mes chutages m'oblige de la faire à 60 cm de largeur (le minimum pour deux joueur à mon gout )

:D Puisque je n'ai pas été assez clair:
Je te propose, si tu es intéressé, de te faire cadeau un panel en métal, 2x6 boutons d'une largeur de 61cm dont voici la photo :

Si ça peut t'aider fais moi signe ;)

Hors ligne CED

• Régulier
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 21 Septembre 2007, 09:54:17 am »
J'ai refais un pannel métal dans le même genre de celui de Supercarotte, en 2 mm d'épaisseur. Pour les trous de passage des vis, à la perceuse ça va, par contre les trous Ø30 mm, tu peux oublier la scie cloche si t'as pas de perceuse à colonne, donc emporte-pièce grandement conseillé. Moi j'en avais pas j'ai donc fait ça à la scie sauteuse, c'était funky :o

et puis pour plier une tole, le mieux, c'est une plieuse. Sans, tu risques d'en chier, surtout en 2mm et plus.
Après il y'a effectivement des pannels alu, le perçage sera plus aisé, mais le pliage reste problématique (c'est surtout la longueur à plier qui pose problème en fait). Pourquoi pas une plaque en PVC ou Plexi, à tester...

le bois reste le matériaux le plus facile à utiliser, le moins contraignant niveau matos on dira.

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #11 le: Samedi 22 Septembre 2007, 20:08:08 pm »
:D Puisque je n'ai pas été assez clair:
Je te propose, si tu es intéressé, de te faire cadeau un panel en métal, 2x6 boutons d'une largeur de 61cm dont voici la photo :

Si ça peut t'aider fais moi signe ;)

okay okay , je céde  ;D

je te mp !

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
« Réponse #12 le: Samedi 22 Septembre 2007, 20:29:28 pm »
J'ai cru que je t'avais fait peur :D
Autant que ça te rende service ;)

Hors ligne el_nino

• Beta Testeur
  • *
    • Mon nouveau blog JV :
« Réponse #13 le: Samedi 22 Septembre 2007, 21:36:28 pm »
okay okay , je céde  ;D

je te mp !

C'est pas celui fais pile poil pour ma borne  >:D
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #14 le: Samedi 22 Septembre 2007, 21:51:27 pm »
c'est con , il aurait été nickel sur ma borne aussi^^
je crois que je vais devoir passer au synthofer  ::)

Hors ligne Benoit33

• VIP
  • *
  • old school
    • Ben_Factory
« Réponse #15 le: Samedi 22 Septembre 2007, 22:03:26 pm »
Salut tout le monde voila moi j'ai deux panel à offrir un d'origine rit legno (dispo dans quinze jours)peint en blanc et une copie en acier de 1,2 mm en acier et non percé

sinon j'ai une plieuse et de la tôle alu de 2 c'est nickel à percer avec une scie cloche ou un foret conique.

le hic c'est que c'est pas en libre service seul mon collégue peux s'en servire en bidouille quand il est de garde, comme c'est un bon pote il peux surement vous aider mais malheureusement moyennent finance. je pense que sur ce type de travail un billet de 20 suffira je lui demande des lundi si cela interesse quelqu'un (non valable pour le type jap seulement tole pliée sans découpe)pour le percage je veux bien le faire si vous avez pas le matos par contre c'est sur paris ou bordeaux uniquement.

A+