J'ai trouvé ces photos un peu partout sur le net, fruit de recherches accomplies en mode "grandes poubelles"... je m'explique:
j'ai toujours aimé le plan recup et sauvetage et il m'est arrivé de trouver de nombreux trésor dans des containers destinés au recyclage, surtout des consoles et des micros vintage années 80 (dont je fais aussi la collection). Un pote et moi nous avions trouvé un endroit qui regorgeait tellement de collectors inestimables que nous l'avions appelé "Les poubelles magiques"
Macintosh PowerPC 5260, Amiga 500, Commodore 64 + 1541+1702, Atari 130XE, Sinclair ZX Spectrum 48K, XT, Joysticks multiple, Macintosh SE/30, Atari 2600, Macintosh CLASSIC CXE, VT520,...etc. et cela n'arrêtait jamais.
Souvent je rêvais de trouver un endroit similaire mais dédié Arcade, juste pour assouvir mon trip "recup de collectors qui me coûtent pas un rond". C'est donc dans la recherche de Poubelles Magiques orientées Arcade que j'en suis venu à faire des recherches en ce sens.
Quand je suis finalement tombé sur des photos dévoilant ces endroits, mon sentiments fut mèlé d'horreur et de fascination, celle-la même qui me prenait les tripes quand, étant petit, je contemplais un cimetière de vaisseaux spatiaux par le biais de dessins animés futuristes.
J'ai longtemps gardé le fruit de mes recherches pour moi, puis je me suis finalement dit que c'était quand même utiles, car:
- Oui nous préservons un patrimoine
- Oui ceux qui surévaluent tuent ce patrimoine également en ne limitant les acquéreurs potentiels qu'à un petit nombre d'individus fortunés.
- Oui ça peut remettre à leur place les commerçant qui deal une cocktail pac-man vide à 2000 euros
- Oui ça peut inciter les passionnés à prendre conscience qu'ils contribuent à la préservations d'un patrimoine en constatant que les soeurs de leur bornes adorées sont progressivement détruites.
Ha oui, j'oubliais de préciser, la plupart de ces photos datent d'une époque où justement, on ne revendait pas encore des pac-man à 2000 euros et des R360 à 15000$
Voilà quoi