c'est pas vital, et si je les perds je serai ennuyé quelques temps, mais au final je peux m'en passer. Je vois pas ce qu'un particulier peut stocker sur un disque qui implique qu'il soit prêt à payer 900€ pour le récupérer...
Par exemple si tu numérises tes documents officiels comme tes diplomes, fiches de paie, déclaration d'impôts, etc... Si tu ne mets pas dans un coffre à la banque et que tes documents brules, tu as au moins une copie numérique qui ne prend pas de place et que tu n'as pas envie de partager.
Pour les photos, y a pire sans aucun doute, mais en cas d'incendie, tes souvenirs partent en fumée, j'imagine que ça peut-être bien de pouvoir "s'accorcher" à quelque chose.
De mon côté, je fais un arbre généalogique et ça prend du temps quand même, ça me ferais vraiment chier de tout perdre, donc je fais des sauvegardes mais ça reste en "interne". Même s'il y a des sites de partage en ligne, les données des contemporains restent confidentielles.
Je ne parles qu'à titre perso.
Dans le pro, étant à mon compte et ma femme aussi, on a forcément des documents du boulots qui transitent à la maison, nous n'avons pas forcément envie de les rendre publique et n'avons pas spécialement non plus l'envie de les perdre. Même s'il n'y a pas mort d'homme, c'est du temps de perdu et on ne peut pas se le permettre.
Après, à chacun son usage, on mène tous une vie différente. J'imagine quand même que quelqu'un qui dépense près de 1000€ pour récupérer des fichiers à pesé le pour et le contre et qu'au final, celà lui coute moins cher que de recommencer le travail.
Chacun fixe ses priorités, il y en a bien qui dépense des sous pour acheter des jeux vidéos et leur moitié ne comprenne pas ce qu'ils y trouvent