En fait le plus dur , c'est la concurrence "déloyale", je m'explique:
-Je suis plombier/chauffagiste , je fais aussi un peu d'élec' et zinguerie. Pour cela je paye des assurances , multirisques pro , décennales qui coutent un bras(Vintage 76 pourra confirmer)
-Je ne parle pas de mes cotisations sociales , RSI, taxes , impots , taxes, taxes et encore taxes (tiens ça me fais penser à un autre sketch des inconnus
)
-J'ai fais des études pour etre chauffagiste , j'ai des diplomes , des formations etc..
Quand tu vois des types qui sont coiffeur/chauffagiste/charcutier et brocanteur en meme temps , que ces gars là n'ont AUCUN diplôme de ces professions , qu'ils ne payent pas d'assurances décennales , que les charges ne sont pas les memes, que leur fournisseur c'est Brico Merdo, et qui plus est, ils font un boulot dégueulasse etc, etc... Bah moi ça me gave
L'autre jour sur un chantier, rencontre avec un auto-entrepreneur
, il ne s'est pas caché pour me dire, je cite:
"tu vois, toi tu bosses à 35€ HT de l'heure, à la fin il t'en reste 15€ ...Bah moi je bosses à 25€ et il m'en reste 20"
Ok je dois etre trop con, mais aujourd'hui , tout part en couille , les gens n'ont plus de valeur de l'argent, ça en devient grotesque, l'autre jour j'emmene un devis de chaudière fioul chez un client, un devis aux "petits oignons" remise sur le matos, calcul au plus juste et tout et tout...
Réponse de l'intéressé
5500€ , ah oui quand meme... Le truc c'est que 5 minutes avant il me montrait l'Audi A6 qu'il venait de se payer et qu'un paysagiste venait de lui faire 15000€ de travaux 2 mois plus tot
Heureusement , encore une fois, que tout le monde n'est pas dans ce sens, mais ce qui m'étonnera toujours, c'est qu'on va nous casser les coui**** pour une facture de 250€ alors qu'on va se payer une télé à 1600€, on va bien se faire entuber sur une caisse à 16000€ ...
Conclusion, j'essaye de bien faire mon boulot, sérieusement , mais si ça continue comme ça , les artisans ne ferons pas long feu
Edit: Désolé pour les pavés et j'espère ne pas m'égarer dans mes posts, je crois qu'on s'éloigne du sujet initial