Personnellement je suis assez pessimiste sur l'avenir.
Je ne suis pas client chiant - mon père bossait dans le btp. Il en a sué avec des gros c***.
Je suis donc le premier à faire attention aux conditions de travail de mes artisans. Mais force est de constater que sur un chantier à presque 20 k€ ou 300 € ...Je constate un jeanfoutisme général, ça devient désespérant.
Dernier exemple, chaudière viessmann dixit l'installateur du reseau expert (pouah!) "le top de la regul"... première année, 27 degrés dans la salle de bain et fracture de la dalle béton sous le chauffage au sol avec pour raison un réglage à chier de leur part (... c’est quoi une pente de chauffe ???)
Je contacte le patron qui m'accuse directement d'avoir bricolé la régulation, ce qui n'était pas le cas. A ce moment d'autres choses à faire (naissances etc...) donc on laisse pisser puisque ça fonctionne.
Par la suite fuites sur fuites sur le corps de chauffe... ils repassent et ça ne changent rien.... passé un an et la garantie : l’installateur dit Fuck !
Un peu plus tard robinet d'arrêt qui fuit suite aux manipulations du nettoyage annuel : 350 € de facture d'eau supplémentaire... alors que la pièce garantie 7 ans chez casto-merlin coute 13 €. Ce robinet défectueux a bien failli finir dans la vitrine de l'installateur...
![:-((](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/gueulard.gif)
Par la suite facture de gaz élevée, régulation quasi impossible alors que le matériel est sensé être performant.
Récemment 2 semaines sans eau chaude... (avec les enfants c'est
un peu galère) : erreurs sur erreurs, bloc gaz hs... soit ça arrive. Je fais intervenir un artisan et 2 jours à partir de l'intervention la chaudière ne fonctionne plus normalement le réseau était sous pression, fuite un peu partout autours du corps de chauffe... la merde.
Je me décide à mettre les mains dedans : premier constat, à la remise en route le circulateur était bloqué, il aurait fallu le dégommer... soit mais surtout, l'âne qui a bossé dessus a laissé l'eau de ville ouverte. Ce qui a pour conséquence de monter en pression de manière importante une fois l'eau chaude car le circulateur était bloqué. Ca pissait de tous les joints (oui, de l'eau de condensat bien acide) et le lendemain un autre circulateur/ou électrovanne cramait. là c'était le ponpon. J'attends maintenant une exeprtise de l'état de la machine. Manifestement tout ne doit pas tomber en pièce quand même (elle a 6 ans)...
En plus si il y avait besoin, va prouver que c'est sa responsabilité.
Je galère pour trouver quelqu'un de compétent sur ces machines et c’est pas faute de payer. Il y a un réel problème d'implication du personnel face à sa responsabilité au travail. A tel point que je commence à envisager carrément une démonte de cette chaudière pour un passage en pompe à chaleur cheap - que je changerai à intervalle de 5 ans. Ça me couterait peut être finalement moins cher et je pourrai maitriser ma chauffe.
Dans ce cas, je ferai le montage moi même quitte à faire des conneries, je me coucherai moins con et au moins rien ne sera planqué.
Pour la petite info : au jour d'aujourd'hui je n'ai plus de chauffage dans 60% de la maison et pas encore de solution.