c'est surtout un grand manque de savoir-vivre ..
En tant que commercant aussi (3 activités centrées autour du domaine canin), on le voit bien.
On as certains "clients" qui n'hésitent pas à appeller à 23h et trouvent cela normal (bon ceux la je leur fait comprendre qu'ils peuvent aller se faire ...).
D'autres qui nous prennent un chien, vont chez le véto et nous envoie la facture du véto pour le rappel de vaccin, l'antipuce et le shampoing ????? ils ont pas compris malgré les 2 heures qu'on passe en moyenne avec nos clients + le book qu'on leur fournit ?
En plus .. ravis .. notre tva passe de 7% à 20% au 1er janvier, vas falloir faire comprendre aux clients que c'est pas dans notre poche et que non, on ne roule pas sur l'or, - de 15% de marge sur un chien, et oui ... on fait de la qualité pas de la quantité ... mais on vas surement devoir s'adapter et faire de la merde comme les usines à chiens pour ne pas se faire bouffer par les importations des pays de l'est et les particuliers qui vendent sur le net ...
Le gros soucis je trouve, et en règle générale, c'est que n'importe qui s'improvise = mécano,menuisier,éleveur etc etc etc .. du coup on retrouve "sur le marché" des gens qui défoncent les prix et qui nous coulent .. résultat = on vas avoir que de la merde ....
Attention, certains amateurs sont tout de même très bons dans leur domaine et mériteraient de devenir pro.
Quand on voit le boulot qu'est l'élevage ...
avoir des connaissances en génétique et payer les tests (environ 800€ par reproducteur, ça pique hein !!),
aller chercher 'du sang neuf' à l'etranger,
faire les expos pour se faire connaitre (aussi en belgique par ex),
connaitre les târes des chiens pour les déceler dès qu'ils sont jeunes (et de fait, tuer les chiots, et oui, éleveur c'est aussi des moments qu'on aimerai bien éviter),
gérer la paperasserie (comme tout le monde),
supporter les augmentation des croquettes (+32% en 3 ans, pas mal hein),
savoir trouver des vétos compétents,
avoir des structures aux normes (AUCUN éleveur ne peut être 100% aux normes, sinon usine à chiots),
gérer les stagiaires (et oui, pas les moyens d'embaucher en élevage non usine),
les nuits blanches (ce weekend j'ai 3 mises bas à faire et je suis seul),
les pas de vacances,
les pas de jours fériés,
éviter de se faire pourrir la tronche par les concurrents (dingue ce monde, pour ça que je laisse madame aller en expo, j'apelle ça la cage aux fauves, ce ne sont pas les chiens les fauves)
... tout ça ... pour -de 100€/200€ de bénef (sans compter la msa et les impots hein) par chiot vendu ... et les clients trouvent qu'un chiot à 800€ est trop cher ? merci les apprentis éleveurs de foutre en l'air notre travail ... merci aussi aux gens de considérer qu'un chien ça se fait en laissant se coller une femelle et un male et d'acheter leurs compagnons chez jardiland ....
pour sur les amateurs peuvent mettre un chien à 300€ en vente, ça leur coute 100 de vaccin/puce et 200 dans la poche au black .... après pour la qualité de la race hein, on repassera, les conseils ? du vent ...
Bref, coup de rage .....
EDIT = je ne pleure pas, ce métier est un choix et une passion .. mais l'asphyxie est proche ... changer de métier ? pour faire quoi ? du tertiaire ? chômeur ? l'europe est vraiment en train de nous pulvériser (nous, tous les petits patrons, ceux qui prennent vos gosses en stage (aussi pour les exploiter, c'est la vie ^^), ceux vers qui vous êtes censés trouver un conseil, de la qualité, ceux qui payent une bonne partie des impots permettant à vos communes de survivre (avec vous bien sur), ceux qui font que l'on peut trouver du boulot sans faire 300km (dieu qu'on aimerait embaucher), ceux qui font que l'économie tourne quoi....)
EDIT2 = pour infos (mode violons), je fais 12h par jour 7/7, même pas le temps d'aller aux sessions arcade, pas de vacances depuis 9ans, je touche 300€ /mois (pas de loyer à payer).............. oui il y as pire, mais ça devient de pire en pire justement .. calculs faits, on aurais mieux fait de faire 3 gosses (et oui, pas les moyens pour le moment) et de tout arrêter, on toucherais plus (véridique, on as fait le calcul)