meme chose personne n'a été garagiste dans ma famille mais les deux seul vidanges/plaquettes de frein que j'ai fait chez un concessionnaire, c'était pendant la période de garanti de ma Twingo. Apres, il faut avoir un spot pour faire ça. quand j'étais en centre ville par exemple j'allais faire ça chez mes parents, sinon impossible. C'est long et chiant, mais rien de bien compliqué. Et un filtre a huile, un bidon de bonne huile, et un joint neuf, ça coûte pas une fortune. Et je ne parles pas du prix de plaquette Bosh chez feux vert/Norauto par rapport au prix "constructeur" ... En 3 heures, en prenant sont temps c'est réglé. Apres, ça depends aussi de comment est foutu le moteur, si le filtre est facilement accessible ou pas. Sur ma Twingo 1 je pouvais glisser la main et le dévisser tranquile, sur la 2 je dois passer par dessous et enlever une roue. et je sais que sur certains models il faut démonter un phare ou d'autres trucs ..
Une chose aussi, si il te faut 6L, les bidon faisant 5L il t'as peut etre facturé 10L car il avait besoin de deux bidons.
En tous cas là ou tu peux râler, c'est sur le fait que le gars ai fait le boulo sans t'annoncer de tarif.