Une fois de plus, le bon vieux Nunux mal aimé vient à la rescousse du Dodows tout pourri.
Je savoure cet instant et j'arrête là le troll...
Tu sais, tout dépends de l'utilisateur et de l'utilisation, mais chaque système a ses points forts et ses points faibles...
Prends Windows par exemple... La facilité d'installation du matériel et le confort utilsateur sont quand même très présent par rapport à linux... (quoi que niveau confort de l'utilisateur, y a quand même progrès par rapport à y a quelques années)... Sans compter qu'il y a une couche unique d'accès au matériel qui est un des gros défaut de Linux (je prends pour exemple un truc très con mais qui me gonfle au plus haut point avec Linux, quand tu as lancé audacious pour lire tes MP3, le son des flash n'est plus lu, parce qu'ils utilisent une couche d'abstraction différente (OSS pour flash, qui au passage ne permet pas de lire le son de 2 applications en même temps, et ALSA pour audacious)...
Et puis la plupart des virus sous Windows pourrait être évités si, comme sous Linux, les dossiers systèmes n'étaient pas accessible en écriture en permanence (pour celà, il suffit simplement de rajouter un profil en mode utilisateur sur les machines sous Windows pour qu'au moins 50% des virus ne fonctionnent plus...
Et si il y a si peu de virus sous Linux (je pense qu'il doit en exister quand même) c'est quand même parce que le parc Linux représente 1% du marché des particuliers (et que c'est pas formcément les postes pros qui sont visés pour faire des PC zombis envoyeurs de SPAM)
En revanche, il est quand même vrai que quand tu tourne avec Linux, tu te retrouve avec un système plus stable (car moins attaqué, rapellons le), gratuit (face aux 150€ de Windows XP... ah ben non, maintenant c'est plus possible de l'acheter, ou au 250€ de Vista (qui lui me semble l'une des plus grosses erreurs de Microsoft après Milenium
)), disposant d'une certes petite, mais efficace comunauté de développeurs/gens pour aider, de programmes plus ou moins efficaces (prenons avscan par exemple puisqu'il est question de lui dans le sujet, il fait partie des moins efficaces à mon goût... il ne détecte pas EICAR (c'est un fichier texte qui devrait être reconnu comme un virus) dans la version de base fournie par Ubuntu... la version freshclam, elle, le trouve... c'est rassurant
)
Après il y a des choses qui tournent mieux sous Linux, d'autre mieux sous Windows... Pas de logiciel GPS sous Linux (enfin si il y en a un, mais les cartes sont en grande majorité pour le royaume uni... ca ne peut servir qu'à Nuno ca
), pas de possibilités de monter des lecteurs sous différents formats sous Windows (le montage FTP est ma foi foirt pratique pour éditer un site en ligne
)... Avantage pour linux concernant le serveur web... Robuste, efficace et surtout gratuit... non parce que Windows Server, c'est quand même pas donné pour un serveur web pas terrible (sauf concernant sa configuration, là apache a quand même un gros désavantage
)
Idem concernant le moteur de base de données (SQL server est cher, et mysql sous Windows est pas terrible comparé à la même version sous Linux)
Une floppée de navigateurs internet libre et tentant de respecter au mieux les standards W3C sont dispo sous Linux (d'ailleurs mon navigateur (dispo sous Windows aussi) fait moins de 1% de part de marché, et pourtant il est vraiment génial... c'est Opera)
La multitude des gestionnaires de bureau est pour moi une force de Linux, même si à cause de ca, tu as plein de bibliothèques à la noix et qu'il vaut mieux utiliser tel programme que tel autre justement pour éviter d'acoir à installer 12 000 bibliothèques différentes... Je pense bien entendu à QT et GTK en particulier)
La gestion des ressource, c'est mitigé... Avantage Linux pour la gestion des processus, priorités, mémoire par programme et gestion du contenu du disque (peu de fragmentation quand moins de 80% du disque utilisé, calamité au delà, mais bon, pour windows aussi c'est une calamité au delà de 80%). Avantage Windows pour la gestion globale de la mémoire et de l'accès au périphériques.
Enfin il est notable quand même que quand un excellent programme tourne sous Linux, il est généralement porté sous Windows... Comme par exemple Apache/PHP/MySQL ou EMacs (j'adore cet éditeur de texte)
Et puis pour un développeur, il y a quand même plus de possiblités sous Linux que sous Windows... j'ai pas trouvé d'interpreteur LISP sous Windows sauf Autocad
Fin du HS "pourquoi Linux et Windows se valent"