Alors c'est vrai que je ne suis peut-être pas tombé sur les bons jeux.
Ma première expérience PS3 a été Uncharted 3 et j'ai été enchanté (mise en route, temps de chargement.. nickel).
Par contre, motorstorm apocalypse : premier demarrage hyper long car mise à jour (je me suis endormi devant...), duke nukem : premier demarrage long également (un peu moins) et temps de chargement long (mais là ça doit être le jeu).
Alors ça ne fait qu'une petite expérience et c'est sans doute un ch'tit coup de gueule précoce mais j'ai pas eu autant cette impression avec la 360 pour l'instant.
Mais les jeux ne s'installent pas tous il me semble sur la PS3 (pas vu pour uncharted3 mais automatique pour duke). Sur 360 on a le choix.
Je verrais pour les prochains jeux et, effectivement, j'ai pas dit non à la mise à jour pour voir si le jeu se lançait quand même.
Uncharted 3 (et les 2 autres) n'est pas représentatif. Naugthy Dog a beau avoir sous traité une grosse partie du jeu à ses stagiaires, le gars qui s'occupe de l'optimisation des accès disque est vraiment une pointure.
Pour le reste, les patchs sur PS3 m'ont l'air nettement plus gros sur PS3 que sur 360, de même que les MAJ système (même si ça c'est amélioré sur ces dernières mais de toute façon, si on ne joue pas online, on peut s'en passer si on n'a pas le temps).
Quant à l'installation, elle est dépend des développeurs : à eux de prévoir une installation (facultative ou non) sur le HDD. Certains installe "quelques" données (5 Go), d'autres beaucoup beaucoup plus; certains installent tout au début (Burnout Paradise, GT5...), d'autres font des installations récurrentes (MGS4 installe des données à chaque chapitre par exemple)
Sur 360, on n'installe pas le jeu, on rippe le DVD sur le HDD. Et c'est géré par le système, donc disponible pour tous les jeux.