Salut,
Coup de gueule à retardement, histoire aussi de rebondir sur le débat des assureurs.
En avril dernier, alors que je partais pour un roadtrip spécial (rapatriement sur Nantes de ma collection de sasfépus), j'ai eu un accident avec mon bon vieux Trafic que certains connaissent
. On avait dû faire moins de 20 km car on venait d'entrer sur l'autoroute, on roulait à 110 km/h, on n'avait pas encore passé le péage. Subitement le véhicule donne comme un gros à-coup du côté droit. "Et merde !" me dis-je. Je lâche l'accélérateur et j'essaye de rejoindre la bande d'arrêt d'urgence mais impossible, le véhicule repartait sur la gauche. J'essaye tant bien que mal de redresser mais en moins de temps qu'il n'en faut pour prendre sa respiration, le véhicule commence à zigzaguer, et à peine une poignée de secondes plus tard, voilà qu'il amorce un grand et joli tête-à-queue complet vers la gauche !
On a fini notre course folle en venant heurter le rail de sécurité de gauche.
Croyez-moi, cela ne dûre qu'un très bref instant, mais ça fait tout drôle un demi-tour complet sur autoroute, et de se retrouver à l'arrêt dans le sens contraire de la circulation !
Par chance, ce vendredi matin là, il y avait très peu de circulation, et autre coup de bol, la haie centrale de végétation était interrompue juste à cet endroit, ce qui fait qu'on était presque entièrement sur le terre-plein central en terre, on mordait à peine sur le bitume.
Je vous passe les détails de ce qui a suivi (gendarmerie, pompiers, services Cofiroute, dépaneuse, etc.). Autant vous dire que notre long week-end était un peu à l'eau.
Venons en à la partie assurance
. Ceux qui connaissait ce véhicule imaginent sans mal que je n'étais pas assuré tout risque : juste la formule minimale la plus économique. On se pointe dans l'après midi au bureau de l'assureur pour déclarer le sinistre. La nana à l'accueil : "Ah mais votre formule ne vous couvre pas pour ce genre de sinistre, bla bla bla". Le truc trop drôle c'est qu'elle n'a même pas voulu noter quoique ce soit sur informatique, elle a juste griffonné un truc sur un post-it !
Faudrait pas venir entacher leurs statistiques quand même !...
L'acte 2 devint plus intéressant. J'appelle le garage qui a fait le retrait du véhicule sur autoroute pour qu'ils regardent le camion et qu'ils me disent ce qui peut être à l'origine de l'accident. Perso je pensais au train avant qui aurait lâché à droite. Ils me rappellent lundi : "le train avant n'a rien, il est nickel. Par contre la roue arrière droite est franchement bloquée, y a même un plat sur le pneu !".
Car ce que je ne vous ai pas dit, c'est que le Trafic sortait la veille au soir du RT des établissements
Euromaster de Nantes, où avait été procédé au remplacement complet du
kit de frein arrière !
La donne n'était donc plus du tout la même ! J'ai adressé un courrier à mon assureur leur demandant d'engager la responsabilité d'Euromaster. Ils ont dépêché un expert qui a vu le véhicule dès le lendemain. Il a confirmé le blocage de roue. Estimation du montant des réparations : 4000 EUR, pour un véhicule acheté 1400 EUR, ça fait un peu cher...
c'est l'arrière qui a tout pris en venant heurter le railPlusieurs semaines après, expertise contradictoire avec l'expert de mon assurance, et celui d'Euromaster. Conclusion sans appel : le gars qui a fait le remplacement du kit de frein a mal remonté les tambours
! Le système de roulement à aiguille réclament un montage spécial : tu sers l'écrou sans serrer, puis
tu dessers d'un quart de tour pour laisser un jeu de fonctionnement correct. Là le gars à serré ça comme un bourrin (pour sa défense, ce principe n'est plus utilisé depuis le début des années 90... un p'tit jeune qui connait pas son métier quoi !...).
L'expert d'Euromaster a été juste lamentable : alors qu'ils ont failli nous mener tout droit à la morgue, il insinuait sans détour que j'avais peut-être fait un peu exprès d'aller me foutre sur le rail de sécurité !
Mon expert l'a remis à sa place.
En définitive, la responsabilité d'Euromaster a été reconnue à 100%. Ils ont dû :
- me rembourser la "réparation" qui a provoqué l'accident
- m'indemniser à hauteur de la valeur vénale du véhicule
- payer Cofiroute pour les dégâts occasionnés (alors eux, champion du monde niveau escroquerie !! Ils ont réclamé 1868 EUR pour un bout de geotextile un peu déchiré au sol, et qui n'est toujours pas remplacé !!! Hallucinant.)
- payer les frais de gardiennage du véhicule pendant tout le temps qu'a duré la procédure
En conclusion, on s'en est super bien tiré parce qu'en premier lieu nous sommes vivants et personne d'autre n'a été blessé, et que compte tenu du nombre de RT fait avec le Traffic, je n'ai pas perdu d'argent.
Donc merci à mon assureur : la MACIF (et son expert), avec toutefois un petit bémol sur les délais : entre l'accident et l'indemnité, il s'est écoulé presque 4 mois. Par contre curieusement, je n'ai jamais remis les pieds chez Euromaster.
Quant au Trafic, et bien il repose à présent en paix dans une casse ! Outre le problème de stockage, cela a aussi participé au fait que je me sois calmé au niveau des roadtrips !
A+