../.. et un "truc" tout blanc rose qui durcit au bout d'à peine une heure, il n'y a pas photo...
CELA S APPELLE UN SEX TOY UN TRUC QUI DURCIT
JE
C'est quand même Maitre Poulpi qui parle encore une fois d'un truc qui durcit !
Bon, cela dit, moi il ne me faut pas une heure !
Pour recentrer le débat, je suis bien d'accord avec vous qu'il vaut mieux prendre un bon gros pain comme autrefois ! Toutefois, je me permets d'y apporter une petite précision (vous savez, façon papy casse-couille qui trouve toujours à y redire
).
Votre pain pour qu'il soit bon doit être fait avec une farine au moins bise, ou complète, c'est à dire pas une farine blanche (T45/T55). Votre farine bises (donc type 80 par exemple) se doit si possible d'avoir été moulu à la meule de pierre, car cela permet de conserver le germe de blé, plein de nutriments. Ensuite, comme la farine comporte encore une partie de son son, il faut IMPÉRATIVEMENT que la pâte soit faite au levain et non à la levure boulangère ! Et oui, car le son peut être déminéralisant, du fait de la présence d'acide phytique. Comme la nature fait bien les choses, la fermentation lente au levain permet justement le développement de phytases qui vont annihiler les phytates et donc détruire l'acide phytique - vous suivez ?
! Et dernière recommandation, comme votre farine comporte un peu de son, et que les résidus de traitements phytosanitaires (pesticides, fongicides, etc.) se trouvent principalement sur l'enveloppe du blé, il convient de prendre une farine bio !
En résumé, un bon pain est au moins semi-complet, préparé au levain, et issu de l'agriculture biologique !
Voilà, c'était la minute boulangère de Little Rabbit
.
La baguette industrielle est au pain ce que l'écran LCD est à l'arcade !
a+