Comme je suis collectionneur de vinyls, j'apporte ma pierre à l'édifice :
- Si tu veux juste écouter quelques vinyls, pas besoin d'une platine de marque. Peut-être que le plus simple pour toi serait une platine vendue avec ses hauts-parleurs (style Philips), par contre, ce ne sera pas de la haute-fidélité. On peut en trouver pour pas cher, mais attention à l'état ! Ne jamais oublier que ce qui coûte cher aujourd'hui, ce sont souvent les diamants (ou saphirs) : compte en moyenne 15 €, voir plus...
![](http://i14.ebayimg.com/07/i/000/ba/3d/37d9_1.JPG)
- Une platine par e-bay : évite, à mon avis, la poste la mettra en miettes. A moins que tu n'habites près du vendeur.
- les chaînes Midi vendues à la fin des années 80 étaient effectivement d'un seul bloc, et souvent avec des raccordements dédiés. Mais elles possédent normalement des sorties in et out qui te permettent une interconnexion avec ce que tu veux.
- il existe effectivement maintenant des platines directement raccordables par USB, mais qui restent chères, en tout cas, celles que j'ai vues : 150 - 200 €.
Comme je suis curieux, et amateur de musiques de films, tu as trouvé quoi ?
Voici ce que je posséde en vinyl :
- Orange mécanique (Stanley Kubrick)
- 2001, l'odyssée de l'espace (idem)
- Sacco et Vanzetti d'Ennio Morricone, tout simplement génial, avec notamment un morceau d'indus décapant !
- Les Princes (film de Tony Gatlif, réalisateur dont je suis fan)
- Papa est en voyage d'affaires (Emir Kusturica)
- Apocalypse Now (Francis Ford Coppola) dans ses 2 éditions (simple vinyl et double vinyl)
- Ran (Akira Kurosawa)
- Blue Velvet (David Lynch)
- un coffret compil d'Ennio Morricone
- un coffret compil de Bernard Herrmann (Alfred Hitchcock)
- Cobra Verde (Werner Herzog)
- Angel Heart (Alan Parker)
Et sûrement d'autres (notamment Morricone), mais comme c'est le souk dans mes disques... enfin bon, je suis en train de remettre de l'ordre progressivement !