Auteur Sujet: Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité  (Lu 437724 fois)

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Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité
« Réponse #2192 le: Samedi 09 Janvier 2010, 21:35:05 pm »
en fait il y a eu croisement de messages. Il serait en effet très intéressant de pouvoir mesurer les  tensions "en live" dés la mise sous tension, quiet à devoir faire courir des fils de l'alim jusqu'à 1 ou 2 multimètres situés à portée de vue pour ne pas rester sous le gf en mouvement.  

il est effectivement fort possible que les tensions "à vide" soient bonnes, mais des l'instant ou les fet board comencent à demander du courant, l'alim s'ecroule, et la tension avec. en general lorsqu'une alim est en limite, la tension diminue assez vite.

Pareil au niveau de la fet board elle meme, si les gros condensateurs ne jouent plus leur role de "tampon", allors à la moindre solicitation, l'alim se prends "tout dans la tronche" et ne peut plus suivre.

Comme je l'avait evoqué précocement, l'achat d'un multimètre un peu plus sophistiqué  (genre un à 50-60€) voire d'un capacimètre pourrait bien aider, et ce serait vite rentabilisé en évitant de remplacer des composants en réalité tout à fait sains. Crois moi, les gros condensateurs reviennent vite trés cher. avec un capacimetre, un condo ayant perdu 80% de sa capacité serrait de suite demasqué

ps:J'ai egallement vu un potentiomètre de limitation du courrant sur l'alim, mais c'est le genre de reglage à ne pas modifier sans etre à 100% sur de ce que l'on fait, augmenter la limite signifie augmenter la "charge" imposée aux mosfet, avec le risque qu'ils crament
« Modifié: Samedi 09 Janvier 2010, 21:39:13 pm par madyoyo »

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« Réponse #2193 le: Samedi 09 Janvier 2010, 21:41:18 pm »
Ce n'est pas possible de faire pivoter l'ensemble à la main lorsque le pneu est en contact à cause du système de démultiplication du moteur.

Mais normalement quand une résistance mécanique est détectée en cours de partie, il est supposé stopper le tout. En tout cas c'est comme ça sur mon After Burner.

C'etait pour tester sans que la roue soit en contact, pour voir si il y avait une résistance de l'ensemble.

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« Réponse #2194 le: Dimanche 10 Janvier 2010, 12:33:05 pm »
Citer
un condo ayant perdu 80% de sa capacité serrait de suite demasqué

Est-ce qu'on peut raisonnablement penser qu'un de ces gros condensateurs aie pu perdre d'un coup sa capacité fonctionnelle ?

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« Réponse #2195 le: Dimanche 10 Janvier 2010, 15:07:59 pm »
Je serais toi, je commencerais par vérifier que les tensions de la powerboard ne s'écroule pas quand tu tente de faire tourner le moteur.

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« Réponse #2196 le: Lundi 11 Janvier 2010, 01:57:46 am »
Alors j'ai fait le test suivant, j'ai débranché la FET board du moteur Tilt pour pouvoir insérer les sondes de mon multimètre dans le connecteur qui lui est dédié provenant de la power board.
La FET board du moteur Turntable elle est toujours branchée. J'avais réglé le voltage à 90V, le multi affiche 87,7v et de manière imperturbable quoique je fasse, rien ou que j'essaie d'utiliser le moteur via le menu test.

En revanche la tension de l'alimentation auxiliaire que j'avais réglé sur 15v selon les annotations du schéma descend à 10v et des poussières une fois qu'une FET est connectée. J'ai débranché les deux FET Hop la tension remonte à 15v, le l'ai poussée à 16,9v, je rebranche une des FET Hop ça redescend à 11v. Haaa si cela pouvait être ça, en fait je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre, mais cela me paraît être un problème abordable :)

Il ne me reste plus qu'à espérer que les 11v soient réellement insuffisants pour faire fonctionner les FET.

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« Réponse #2197 le: Lundi 11 Janvier 2010, 07:51:52 am »
Quelques idées avant de partir au boulot (je ne sais pas si la connexion internet a était rétablie là bas)

-C'est normal, la chute de tension a était prévu par sega. (peu probable mais a envisager)

-Le potentiomètre de réglage du 16v est mort, autrefois il permettait de dépasser allègrement cette valeur de manière a compenser la chute de tension pendant le fonctionnement.

-Un des condos est mort (je l'imagine bien gros et d'environ 25v)

-Essayé de connecter une alimentation de 15v à la place de la powerboard (il faudrait relier les masses des alimentations et bien sur ne pas brancher le 15v de la power board)

Ou trouver une alimentation de 15v => Idée loufoque a vérifier au prés de fabrice ou gc339. Prendre une alimentation ATX, relié le -3,3v sur la masse du GF et le 12v sur les fet board, cela devrait en théorie donner 15,3v.

Ps: j'ai vérifié sur une alimentation ATX chez moi, on peut tirer 3A sur le -3,3v et le 12v.

Bon courage  ;)

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« Réponse #2198 le: Lundi 11 Janvier 2010, 18:53:49 pm »
dans un premier temps, il faudrait remplacer c23 par un neuf, il n'est pas impossible qu'ils soient rincés sur les 2 power board. ensuite, si pas de changement, changer tout les condos chimiques de la partie alim auxiliaire(tous sauf les gros 1000µf). si rizen n'y fait, il faudra chercher du coté des fet board

ps: pour l'instant ta tension de 90v est stable mais uniquement car comme les fet boards se mettent en défaut faute d'alim auxiliaire, il n'y a pas de forte consommation dessus. lorsque cette dernière serra réparée, il conviendra de faire un test en surveillant constamment le multimètre, et si jamais les 90v s'écroulent, arrêter tout immediatement. Le risque de cramer les mosfet de l'alim est réel, je pense d'ailleurs que c'est ce qui a tué le triac à l'origine. D'ailleurs, par curiosité, ton alim utilise le triac de la power board us ou un equivalent??
« Modifié: Lundi 11 Janvier 2010, 18:56:48 pm par madyoyo »

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« Réponse #2199 le: Lundi 11 Janvier 2010, 19:27:04 pm »
En fait tous les composants marqué d'un point jaune sur l'image suivante (dont C22 et C23) ont été remplacés par du neuf:



Il s'agit des composants suivants:

R12 = RSF2B - 22ΩJ
R8 & R30 = RSF2B – 180ΩJ
R3 = RSF2B - 470ΩJ
C7 & C14 = 25V - 47µF - +105°C
C22 & C23 = 25V - 330µF - +105°C
C19 = 50V – 0.47µF - +105°C
C24 =  50V – 3.3µF - +105°C
C25 = 10V - 100µF - +105°C
IC1 = 431L
Q2 = C1627
Q3 = TSC 945
TR1 = M8GZ46 (replaced by BT138X-800)

Les composants qui ne sont pas dans la liste ci-dessus et néanmoins remplacé (marqué en vert sur le schémas) proviennent de la board US:



En tout cas Madyoyo, ton warning concernant la vérification du 90V une fois que les FET seront de nouveau en action est tout à fait indiqué, je vérifierai, merci pour les conseils <:)

Aganyte, je vais suivre tes conseils et commencer par remplacer les potentiomètres.
Un grand merci également pour tes judicieux conseils <:)

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« Réponse #2200 le: Mardi 12 Janvier 2010, 09:46:59 am »
Bien...
J'ai la confirmation que ce sont les deux FET qui ont merdé au même moment :-X
Reste à découvrir pourquoi. Pas de baisse de tension au niveau des 90v même avec un moteur en activité. Autre indication de toute première importance me semble-t-il, quand je branche une FET US, pas de baisse de la tension auxiliaire, 15v reste 15v, peut-être est-ce là une indication de la source du problème sur mes FET qui ont claqués, quelque chose qui a foiré sur l'arrivée de la tension auxiliaire dans les FET et ceci à cause des valeurs erratiques envoyées par la power board avant que je remplace le potentiomètre ?

Plus de détails (et photos) plus tard  ;)

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« Réponse #2201 le: Mardi 12 Janvier 2010, 16:41:42 pm »
Boudiouss, peter les 2 FETS en un seul coup, faut vraiment un coup de malchance, mais bon, si tu sais déjà ou chercher, c'est pas mal je pense...tu dois te réjouir plutôt de savoir que la fin approche à grands pas...et ensuite, tu pourras camper chez nuno pour l'aider avec le G³... :p



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« Réponse #2202 le: Mardi 12 Janvier 2010, 18:44:55 pm »
aurait tu de bonnes photos de tes fet board, voire un schéma, histoire de voir ce qui pourrait merdoyer dessus?

sinon, une autre piste: ta fet board us fait fonctioner un moteur? et celle d'origine donne direct un motor troube?
 si ce n'est pas le cas, il est possible que la board us soit naze et ne consomme rien sur le 15v. POur avoir confirmation de la bone santé de l'alim, il faudrait y connecter une ou plusieurs ampoule de 12v sur la sortie auxilliaire, de  maniere à voir si la tension reste stable ou pas

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« Réponse #2203 le: Mardi 12 Janvier 2010, 20:50:05 pm »
Bien...
J'ai la confirmation que ce sont les deux FET qui ont merdé au même moment :-X
Reste à découvrir pourquoi. Pas de baisse de tension au niveau des 90v même avec un moteur en activité. Autre indication de toute première importance me semble-t-il, quand je branche une FET US, pas de baisse de la tension auxiliaire, 15v reste 15v, peut-être est-ce là une indication de la source du problème sur mes FET qui ont claqués, quelque chose qui a foiré sur l'arrivée de la tension auxiliaire dans les FET et ceci à cause des valeurs erratiques envoyées par la power board avant que je remplace le potentiomètre ?

Plus de détails (et photos) plus tard  ;)

Euh, ça veut dire que le monstre fonctionne ?

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« Réponse #2204 le: Mardi 12 Janvier 2010, 22:01:21 pm »
pas de précipitation.... avant de dire que le GF est fonctionnel, il faudrait etre sur que tout est ok, et pas seulement en apparence. avant d'envisager une partie avec le mouvement d'activé, il faudrait impérativement passer par une série de tests, , avec juste quelques mouvements, le tout sous surveillance. si tout est ok, on peut essayer un peu plus, jusqu'à être sur que tout est bon. Je sais que c'est trés long, et je comprends tout à fait l'impatience de DCE comme de ses lecteurs, mais d'un autre coté la précipitation a déjà entrainé  assez de casse. Peut etre que si le gf avait été revisé mécaniquement avant d'être essayé, le triac n'aurait pas grillé. Enfin ce qui est fait est fait.

sinon plus j'y pense, plus je soupsone les condos de l'alim auxiliaire de la fet board, celle qui transforme surement le 15v en 5 v (et peut etre 12) d'etre rincés, entrainant une surcharge sur l'alim

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« Réponse #2205 le: Mardi 12 Janvier 2010, 23:16:13 pm »
Le sage a dis  <:)"La précipitation est mère d' imprudence". <:)
Vive la théorie du BIGBANG

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« Réponse #2206 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 01:44:31 am »
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Peut etre que si le gf avait été revisé mécaniquement avant d'être essayé, le triac n'aurait pas grillé

 ;) j'aimerais t'y voir, attendre deux ans avant d'allumer un monstre comme ça :D (en plus mes lecteurs seraient devenu fous, n'est-ce pas les amis ?)

Alors, je voulais illustrer cette étape par des photos afin d'être fidèle à mes habitudes mais finalement, il n'y a vraiment pas de quoi faire de belles photos, que du re-re-re-déjà vu à ce stade. Quelques cartes, des messages d'erreurs, enfin bref. En plus, poufpoufpouf, je fatigue, poufpoufpouf (onomatopée de vieux)

Donc concrètement, j'ai viré mes FET board et j'ai mis celles provenant des US.
Je n'en branche qu'une seule (Turn Motor), je met le multi sur l'autre connecteur (grosse tension : 89,7v), j'allume, je rentre directement dans le mode test qui permet de faire bouger la bécane avec le Joy.

J'incline ma patte à gauche en pressant le Missile button, le GF tourne à gauche, tension toujours 89,7v, je change de broche pour voir l'alim auxiliaire : 15v, la même chose que lorsque c'était débranché.

J'incline à droite cette fois, mais le GF tourne toujours à gauche ::)
Je me dis ok, cette FET board fonctionne à peu près, le trucmuche qui inverse la polarité est HS. Là-dessus je branche l'autre FET, je relance les tests toujours 89,7v, mais une tension auxiliaire de 11v de nouveau. Apparemment il y a un type de panne qui provoque ce phénomène, pas de mouvement haut/bas en tout cas la FET board US pour le Tilt Motor est HS de la même manière que les miennes (enfin je crois).

Puis je décide de remettre la driver board d'origine, histoire d'être sûr de ne pas avoir un problème côté driver.
Et là, curieusement, plus rien ne fonctionne !! Dans le mode test on peut voir les indication ON des switchs de fin de course qui s'allument et s'éteignent d'une manière parasitée, de même que la mâchoire du frein à disque semble tout aussi parkinsonienne :P

Dans cette configuration ou plus rien ne bouge et tout est parasité je sélectionne néanmoins le "Motor test" et là, surprise, sans le moindre délais, je reçois un beau message "ALL is OK", c'est la première fois que je le vois. Par ce mensonge éhonté, le vieux simulateur tient sans doute à m'encourager pour éviter que je ne l'abandonne à son triste sort.

Donc voilà, encore un truc de plus, selon la driver board, il y a aussi des problèmes qui apparaissent ::)

En gros c'est : Dysfonctionnements = 2 X FET X Power X Driver

J'ai encore une troisième driver board de réserve, je la testerai aussi.
Pour ce qui est des FET, c'est beaucoup plus complexe que la power board, aussi je me vois mal barré :-\

Je n'ai pas encore de photos très détaillées qui permettraient de se faire une idée du schéma, en revanche j'en ai d'autres qui donnent une idée du genre de bestiaux que c'est, et via les IC, peut-être un principe de fonctionnement (je mets quand même des photos finalement ;) ) :