LA RENAISSANCE D'UN VENTILATEUROu la très longue histoire d'une turbine délaissée,
qui croupissait dans le grand corps d'un simulateur abandonné. Donc voilà, lorsque j'ai reçu mon GF et surtout au premier allumage, j'ai pu voir et surtout entendre le son affreux de cette pauvre turbine:
Les concrétions de rouillles empéchaient littéralement les pales de tourner joyeusement. Je ne sais pas pourquoi mais cette turbine depuis le début symbolise la décrépitude du fabuleux engin. J'ai donc décidé d'une manière assez frénétique de lui redonner vie. J'aurais pu en acheter un autre mais NON ! il fallait que je préserve la pièce originale se trouvant au coeur de l'ouvrage.
C'est donc muni d'une bonne dose d'obstination que je commence la restauration du ventilateur. Après un premier dérouillage en règle,
Ouverture...
Voilà donc un des deux roulements à billes qui produit cet intolérable bruit de frottement sec.
Tel un horloger de renom, je me muni de mes plus fins instruments afin de dégager l'axe central qui reste désespéremment accroché aux fragiles pales de fer blanc. Heureusement, belge de souche, j'ai une grande expérience concernant le tact et le doigté nécessaire à la réussite de l'opération...
TAYAU !!! PAF !!!Oups !
j'ai un peu écrasé la précieuse hélice, bon pas grave, je redresse, plus de peur que de mal...
Je t'ai enfin eue espèce de garce !Je vais enfin avoir accès au coeur du moteur !
Voici donc le fameux axe central:
Ainsi que son logement, je ne sais pas pourquoi mais je pense à Tchernobyl...
Bon j'ai tout, rien ne manque...
Il faut que je trouve deux nouveaux roulement à billes, je croise les doigts pour que cela ne soit pas trop exotique
608Z, un petit tour sur le net...
Yeah, ce sont des roulements tout à fait standard, couramment utilisés pour les quads et les skateboards, ni une ni deux je me rend dans un magasin spécialisé dans le domaine, là, un type aux cheveux gras me vante les mérites de ces roulements (qu'on peux ouvrir pour les graisser), je n'ose pas lui dire que c'est pour ma soucoupe volante de peur que, tel un impur, je me fasse éjecter du lieu sacré
Avant de remonter le tout, je suis pris dans une spirale maniaque et je commence à briquer le boitier comme un forcené...
... sans trop savoir pourquoi, une voix m'ordonne de transformer le petit organe de ventilation en une sorte de bijoux mécanique au coeur du Galaxy Force
Je n'oublie pas de surlubrifier sagement les roulements (qu'on peut ouvrir) non sans penser au skater susnommé...
Ca y est !! c'est refermé, poncé, astiqué, lubrifié...
C'est l'heure d'une bonne petite scéance d'
avant-après :
Regardez, voyez comme il ne fait pas de bruit ! Le son de frottement à fait place à un léger et gracieux sifflement d'air pulsé qui n'est pas sans rappeler l'essieu d'un noble RA-82 de Vax neuf, ou le compresseur d'une berline de luxe.
Depuis lors il vit heureux et fait beaucoup de vent.
FIN