Auteur Sujet: Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité  (Lu 438020 fois)

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Space Sim ULTRA++ ... le rêve devient réalité
« Réponse #448 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 14:23:38 pm »
pas un seul schémas concernant l'électronique qui commande les moteurs de ces machines, à croire que c'est vraiment top secret. >:(

et si au contraire c'est des trucs tellement courant que SEGA c'est même pas donné la peine de le documenter.

ce serait pas des boards de controle externe à SEGA ??

j'dis ça j'dis rien :D
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
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Space Sim ULTRA++ ... le rêve devient réalité
« Réponse #449 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 14:24:40 pm »
D'ailleurs j'en profite pour lançer la demande, si vous avez des shémas des boards de Power Drift Deluxe ou du R360, je suis preneur au cas où, bref tout ce qui peut m'aider à mieux comprendre les driver BD, FET driver et Power Board.
Bonne nouvelle, Misteriddler a la doc du R360, je les ai vu passer de la main de Jam a la sienne lors du TGS 2007 (plusieurs gros classeurs bleus...)

Mauvaise nouvelle, comme pour le space sim, il n'y a pas de schéma des cartes (d'après wovou et son papa me semble), mais Misteriddler te le confirmera.

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« Réponse #450 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 14:29:17 pm »
Je confirme, pas un poil d'électronique dans les docs du R360...

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« Réponse #451 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 14:47:41 pm »
Bonne nouvelle, Misteriddler a la doc du R360, je les ai vu passer de la main de Jam a la sienne lors du TGS 2007 (plusieurs gros classeurs bleus...)
Pinaise , çà tease severe meme sans le vouloir !! :D
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« Réponse #452 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 14:48:40 pm »
Il parrait qu'il y a même des PDF dans la nature :D :D

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« Réponse #453 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 16:21:40 pm »
Si j'ai bien capté la SSR board n'intervient pas dans le contrôle des moteurs, j'ai pas la seconde partie du plan sous les yeux mais à mon avis c'est pour switcher le fameux frein à disque.
Si ça sert pour le frein à disque, c'est indispensable au bon fonctionnement du moteur.
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« Réponse #454 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 16:31:21 pm »
Citer
ce serait pas des boards de controle externe à SEGA ??

C'est pas bête, j'ai fait des recherches uniquement avec des mots comme "MOSFET" "power board" "fet driver" "265VAC" "90VAC", je tombe effectivement sur des schémas et des boards qui commandent des moteurs mais jusqu'à présent rien qui ressemble de près ou de loin à mes cartes bien vintages, et puis elle sont quand même estampillées avec les références de SEGA. mais je vais continuer ces recherches là, on ne sait jamais...

Citer
Si ça sert pour le frein à disque, c'est indispensable au bon fonctionnement du moteur.
La priorité sur la sécurité ! Toujours !

Ce que je veux dire c'est que la commande de ce frein à disque (qui lui fonctionne) ne passe pas par les board qui contrôlent les moteurs.

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« Réponse #455 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 20:06:08 pm »
Pas du tout ? Il n'y a aucun relais qui dis "si le moteur est alimenté, alors je fait bien attention à aussi alimenter le frein" ?

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« Réponse #456 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 20:32:52 pm »
Re salut,
combien y a t'il de MOSFET par moteur ?
s'agit il d'un pont en H (cad 4 MOSFET par moteur)?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_H

sinon y'a ça pour les tester aussi, mais il semblerait qu'il faille les retirer, ce qui ne semble pas forcement le mieux.
http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/mostest.htm

il est aussi dit ça, ce qui serait plutot rassurant pour toi,
Citer
When MOSFETS fail they often go short-circuit drain-to-gate. This can put the drain voltage back onto the gate where ofcourse it feeds (via the gate resistors) into the drive circuitry, prossibly blowing that section. It will also get to any other paralleled MosFet gates, blowing them also.
So, if the MosFets are deceased, check the drivers as well! (...)
Dying MOSFETS often emit flames or blow-out, even more so in hobby built electronics projects. What that means is that a defective unit can usually be spotted visually. They show a burned hole or 'something black' somewhere. I have seen them alot especially in ups's which can have as many as 8 or more mosfets in parallel. I always replace all of them if a couple are defective plus the drivers.

Ensuite, d'après ce que je vois sur des schémas utilisant les mosfet, il te faudrait vérifier que lorsqu'une tension arrive entre la source (souvent au gnd) et le gate, une tension plus élevée sera visible entre la source et le drive, non ?

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« Réponse #457 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 20:39:16 pm »
Il parrait qu'il y a même des PDF dans la nature :D :D

Yep !! Normalement, les gros manuels sont repartis par la poste direction le James Game Center et les .pdf sont en cours de nettoyage  ;)
Mais rien concernant les cartes inside  :-\
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« Réponse #458 le: Vendredi 18 Janvier 2008, 23:39:01 pm »
Citer
combien y a t'il de MOSFET par moteur ?
s'agit il d'un pont en H (cad 4 MOSFET par moteur)?

Merci Liodel pour ces recherches  ^-
Effectivement, on dirait bien des ponts en H

On peut voir 4 MOSFET "UNS 2SK966" aligné sur la Power board :



J'ai regardé sur les FET drivers et elles semblent en comporter deux fois plus !
Quand je les re-démonterai ce week-end je devrais être plus sûr mais on dirait que ce sur chacune des deux boards il y a 2 X 4 rangées de ces UNS 2SK966, peut être parceque chacun des moteurs doit pouvoir tourner dans les deux sens tout en variant de vitesse ??

Autre petite précision, un unique et plus petit MOSFET trône sur son radiateur au centre de la Power board, là c'est pas un pont en H, qu'est-ce que cela peut-bien être dans ce contexte ?

Une autre info qui pourra peut-être nous éclairer sur la fonction exacte de cette Power board: Celle-ci possède un seul et unique IC dont les références sont: IR9494

J'ai découvert que c'était un ...



Ce qui m'intéresse ici c'est de déduire, par la présence de ce composant, les éventuels échanges que la Power board opèrerait avec les deux FET drivers.

Si le concept est plus fin que :

"Power board délivre du jus vers FET driver 1 et 2"

et qu'on constate que c'est plutôt

"Quand Power board lui ramasser I0III00II000II de FET driver sur pinoche 5 de CN3 lui envoyer -58VDC sur pinoche 2 de CN3 vers FET driver 2"

A ce moment là on pourrait supposer que ce n'est peut-être pas le "gros jus" qui est responsable de la panne mais ce qui commande ce "gros jus" à même la Power board avant de l'envoyer vers les FET drivers et ceci sous les "ordres" mêmes des FET drivers, elles-même sous la coupole de sa seigneurerie Driver BD lui-même étant vassal et sujet du Roi Y-Board  ;D

PS: je veux bien les PDF pas nettoyé du R360 steuplé ?


« Modifié: Samedi 15 Octobre 2016, 20:08:13 pm par DCE »

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« Réponse #459 le: Samedi 19 Janvier 2008, 00:21:09 am »
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Pas du tout ? Il n'y a aucun relais qui dis "si le moteur est alimenté, alors je fait bien attention à aussi alimenter le frein" ?

Non, c'est plutôt :

Y-board : "Mon cher Driver BD, envoies donc des ordres à tes chevaliers servants, je désire faire tourner jusqu'à C7 et m'incliner jusqu'à 8E, hâtes-toi, c'est un ordre qui me vient directement de Dieu (DCE)"

Driver BD : "Tout de suite seigneur"

Driver BD : "Frein à disque ?"

Frein : "CLap Clap !"

Driver BD : "Bien ! FET driver 1 et 2 au rapport !!"

FET1 : "Oui ?"

FET2 : "Oui ?"

Driver BD : "Fet1 tu me fais un C7 et toi FET2 on va jusqu'à 8E, vous avez bien compris ?"

FET1 : "Il en sera fait ..."

FET2 : "... selon vos bons désirs"

FET1 et FET2 : "Monsieur Power BOOOOARD ?"

Power board : "Oui ?"

FET1 et FET2 : "On voudrait du jus pour les moteurs, tu nous fais ça comme d'habitude"

Power board : "Vos désirs sont des ordres Mesdames !"

FET1 : "Mais que m'arrive-t-il, je me sens toute flasque"

FET2 : "Mais que m'arrive-t-il, je me sens toute molle"

Moteur 1 : "..."

Moteur 2 : "..."

Frein : "Clap Clap Clap Claclap !!??"

Driver BD : "c'est quoi ce bordel ?"

Y-board : "Que ce passe-t-il Driver BD ? nous ne bougeont pas et Dieu s'impatiente !"

Driver BD : "Milles excuses votre Magnificience, j'ai pourtant fait le nécessaire"

Y-board : "Et bien mon amis, vous recevrez un motor trouble pour cet outrage !"

Driver BD : "heu ' glp ' bien Sire"

Driver BD : "Frein ? coucouche panier"

Frein : "..."

Driver BD : "Les FETs, vous laissez tout tomber, on tire le rideau"

FET 1 et 2 : "..."

Dieu : "NAAAAOOONNN, RHAAA  >:D"

Y-board : " ::)"

« Modifié: Samedi 19 Janvier 2008, 00:39:13 am par DCE »

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« Réponse #460 le: Samedi 19 Janvier 2008, 00:58:43 am »
bonne chance mec  :-\

si tu trouve pas, de toute facon , tu galerera moins a trouver la panne qu'a la mettre a la dechetterie^^

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« Réponse #461 le: Samedi 19 Janvier 2008, 01:01:24 am »
Pour mettre ce bijoux à la déchetterie, il faudra me passer sur le corps (avec un R360)

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« Réponse #462 le: Samedi 19 Janvier 2008, 02:10:05 am »
et qu'on constate que c'est plutôt

"Quand Power board lui ramasser I0III00II000II de FET driver sur pinoche 5 de CN3 lui envoyer -58VDC sur pinoche 2 de CN3 vers FET driver 2"
Presque ! c'est ce qu'on appelle la PWM (Pulse Width Modulation)

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« Réponse #463 le: Samedi 19 Janvier 2008, 08:42:39 am »
Autre petite précision, un unique et plus petit MOSFET trône sur son radiateur au centre de la Power board, là c'est pas un pont en H, qu'est-ce que cela peut-bien être dans ce contexte ?
Dans les topologies de commande moteur "classique" si tu as un pont en H le petit mos suplemenrtaire peut etre là comme une fonction "break" ou "boost chopper" qui a un role de "regulation" de courant...
je sais c'est pas trop clair  :-\ mais voila un shema du possible montage:

Bonne chance.  ^-