J'ai enfin trouvé un ventilo 115V digne du monstre !
Je me disais bien que j'avais quelque chose, quelque part dans la caverne d'Alibaba du grenier. Il s'agit d'un PAMOTOR-BURLINGAME CALF. MOD/2500S, je me rapelle l'avoir récupéré à l'âge de 14 ans sur la carcasse d'un Remington Rand COM-500, machine de 1972, qui servait à faire des microfilm à partir de datas enregistrés sur des bandes lue par un beau 9 track tape.
Tiens j'ai même retrouvé une image scannée de la doc (récupérée à la même époque)
Voici la pièce, pas un bout de plastique, tout est en métal lourd et, bien qu'abandonné depuis de nombreuses années, il n'y a pas la moindre friction dans l'axe.
Comme il est deux foix plus haut qu'un ventilo 115v conventionnel et que les pales sont en acier, l'inertie le fait également tourner une bonne minute après arrêt de la machine.
Il me semble cependant être un peu bruyant car le débit d'air est monstrueux, je décide de l'essayer dans son future emplacement pour voir si il ne vibre pas trop, j'en profite pour assembler temporairement une des pièces maîtresse - la première - à la carlingue du vaisseau
Il tourne un peu vite en fait, je pense que je vais y ajouter un variateur de récupération afin de pouvoir régler sa vitesse de rotation.