Bon, j'ai trouvé d'où viennent les sons inquiétants, il s'agit des joints du plateau que j'ai marqué en vert sur la photo:
Ce sont eux qui se décalent de quelques dixièmes de millimètres sous la pression.
Le plateau étant désormais supporté par les roues, c'est finalement normal qu'il y ai de nouveaux bruits par rapport à avant ou l'axe central se ramassait à lui seul tout le poids de l'octogone.
Je suis soulagé d'un côté car cela veux dire que mes fameuses roues ne sont pas les coupables et que je ne devrai par refaire tout mon petit montage.
Le seul moyen d'arranger ceci serait de mettre une cale digne de ce nom en dessous du roulement en bas de l'axe afin que celui-ci supporte une partie du poids.
Par contre pour les roues qui ne touchent pas, je ne vois théoriquement pas de raison pour laquelle elle seraient plus éloignées, entre le haut du cerceau et le haut du logement de la roue il y a 5 cm dans les 4 cas. Par contre j'entrevois une hypothèse à ce résultat:
On peut voir clairement que l'axe de la structure en vert est plus solide que celle en bleu:
Ce qui explique les renforts ...
A mon avis, combiné à cette faiblesse le temps a eu raison de la planéité du cerceau, je ne sais pas le mesurer maintenant car il faudrait à nouveau désolidariser mais je suis presque sûr que c'est cela.
hum, redresser un truc pareil, il aurait fallu que j'aille chez un métallo avec le cerceau juste avant mes travaux de peinture.
Je vais commencer par trouver une cale, peut-être un roulement de substitution, du même diamètre mais deux fois plus haut...