Auteur Sujet: Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité  (Lu 438073 fois)

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Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité
« Réponse #1920 le: Vendredi 04 Décembre 2009, 12:52:43 pm »
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Tu risques de leur transférer de la charge axiale et ils ne sont pas du tout prévus pour, sous peine de destruction

Ok, de toute façon je pense de plus en plus que je vais abaisser les 2 roues trop hautes, sinon tu es sûr de ce que tu affirme, pas de charge axiale possible sur ce type de roulement ? Je pose cette question car les dénivelés de l'axe font vraiment pensé à une volonté de faire reposer le poids (ou du moins une partie) sur ce roulement de manière axiale.

Citer
Ils devraient probablement être glissants dans leur logement (bague extérieure)

oui mais celui du bas a un logement qui empêche le jeux axial justement car il sert de base au montage sur l'axe.

EDIT: pour info le roulement du bas comporte un ref. : Z6006
« Modifié: Vendredi 04 Décembre 2009, 12:57:08 pm par DCE »

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Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité
« Réponse #1921 le: Vendredi 04 Décembre 2009, 13:31:50 pm »
Je n'ai pas compris, désolé.
Je voulais dire qu'au moment où la plateforme sera à la position roue haute / déformation basse, le cerceau sera de travers.
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« Réponse #1922 le: Vendredi 04 Décembre 2009, 13:41:45 pm »
Je voulais dire qu'au moment où la plateforme sera à la position roue haute / déformation basse, le cerceau sera de travers.
Je parlais uniquement en cas de déformation du support inférieur, pas de la bande de roulement où là, il n'y a rien à faire.
Ceci dit, l'axe central devrait empêcher toute inclinaison de la partie supérieur. C'est la raison pour laquelle il n'y a que 2 roues qui touchent et pas les 3 d'une situation "plan" normale.
En théorie, il se pourrait que seule une roue touche (en butée), en fonction de la forme de la déformation.
Le fait que deux roues touchent et que ce soit symétrique peut avoir du sens mais il faudait d'abord connaitre la planéité des sommet des roues et celle de la bande de roulement.
« Modifié: Vendredi 04 Décembre 2009, 14:01:57 pm par Solkan »
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« Réponse #1923 le: Vendredi 04 Décembre 2009, 13:56:34 pm »
Sinon tu es sûr de ce que tu affirme, pas de charge axiale possible sur ce type de roulement ? Je pose cette question car les dénivelés de l'axe font vraiment pensé à une volonté de faire reposer le poids (ou du moins une partie) sur ce roulement de manière axiale.
Dans mon souvenir de mes cours de construction méca, on nous déconseillait ces roulement pour l'utilisation avec une charge axiale, c'est pourquoi les warnings de bastyen ont réveillés des souvenirs,

je me replonge dans mes vieux livres alors pour vérifier

extrait d'un précis de construction mécanique :
Si c'est un roulement à une rangée de billes (particulièrement à gorge profonde), il peut supporter une charge axiale et radiale relativement importante, on les utilise par exemple pour des paliers de petites et moyennes dimensions,

mais en regardant sur mes bouquins, ont dirait que si c'est bien dimensionné (et c'est des japonais qui l'ont conçu, j'ai + confiance) c'est possible.

oui mais celui du bas a un logement qui empêche le jeux axial justement car il sert de base au montage sur l'axe.

EDIT: pour info le roulement du bas comporte un ref. : Z6006[/quote]
c'est donc un roulement à gorge profonde, et puisque c'est le plus gros c'est donc celui qui servira de "roulement fixe",
je pense que la bague de 2,5 mm doit être placée.

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« Réponse #1924 le: Vendredi 04 Décembre 2009, 22:18:54 pm »
Peux tu mesurer la distance entre l'axe des 4 roues et la partie supérieure de l'anneau sur lesquels les supports des roues sont fixés.
Pour voir si la différence de hauteur des roues est du a une déformation de la structure.

« Modifié: Samedi 05 Décembre 2009, 11:38:42 am par bastyen »

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« Réponse #1925 le: Samedi 05 Décembre 2009, 02:44:11 am »
tiens au fait le roulements du bas c'est z9009 après lorgnage plus perspicace.

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« Réponse #1926 le: Samedi 05 Décembre 2009, 11:40:42 am »
c'est donc un roulement à gorge profonde...

C'est là qu'on a perdu tibo...
bonus, l'affiche ultra hardcore de ce chef-d'oeuvre... (Ô_ô)



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« Réponse #1927 le: Samedi 05 Décembre 2009, 11:46:30 am »
Pour moi il faut considérer les 4 roues comme une butée à bille qui va encaisser la charge axiale. Les deux roulements de l'axe étant la pour encaisser les charges radiales. Sachant que le revêtement des roues est élastique et qu'elle vous naturellement s'user, je verrai le roulement inférieur avec un jeu comme indiqué dans un de mes précédant post.

Rappel du principe général du montage des roulements à billes :

Afin d'éviter aux roulements d'une même ligne d'arbre une opposition mutuelle due aux tolérances de fabrication ou aux dilatations, un seul roulement appelé roulement fixe assure la position axiale de l'arbre. Les autres roulements appelés roulements libres prennent d'eux même leur place.

Ici le roulement fixe est composé des 4 roues du support et représente en fait une butée à bille
« Modifié: Samedi 05 Décembre 2009, 12:00:42 pm par bastyen »

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« Réponse #1928 le: Samedi 05 Décembre 2009, 11:50:05 am »
tiens au fait le roulements du bas c'est z9009 après lorgnage plus perspicace.


Ca doit être plutôt 6006 Z ou 2Z car les series z9009 ça n'existe pas ... :D

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« Réponse #1929 le: Samedi 05 Décembre 2009, 12:16:42 pm »
C'est là qu'on a perdu tibo...
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Chuis toujours là hein  =:)) =:))

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« Réponse #1930 le: Samedi 05 Décembre 2009, 14:11:30 pm »
Oui, je devais loucher cette nuit :D 6006 Z me parait plus logique.

En tout cas merci Bastyen pour ton apport d'info, je vais respecter tes conseils, cela me semble logique.

Pour parvenir à cela je vais abaisser les roues trop hautes au même niveau que les deux autres, en espérant que celles-ci je ne sont pas en dessous du niveau de l'axe.

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« Réponse #1931 le: Samedi 05 Décembre 2009, 17:05:31 pm »
Oui, je devais loucher cette nuit :D 6006 Z me parait plus logique.

En tout cas merci Bastyen pour ton apport d'info, je vais respecter tes conseils, cela me semble logique.

Pour parvenir à cela je vais abaisser les roues trop hautes au même niveau que les deux autres, en espérant que celles-ci je ne sont pas en dessous du niveau de l'axe.

As tu pris la mesure comme indiquée dans mon post un peu plus haut ?

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« Réponse #1932 le: Samedi 05 Décembre 2009, 17:46:41 pm »
Non, je n'ai pas encore trouvé le temps, j'ai l'intention de tendre des fils pour diagnostiquer les niveaux des différentes roues ainsi que leur positions respectives par rapport au niveau du bas de l'axe, ce sera probablement pour demain ;)

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« Réponse #1933 le: Samedi 05 Décembre 2009, 20:34:12 pm »
Non, je n'ai pas encore trouvé le temps, j'ai l'intention de tendre des fils pour diagnostiquer les niveaux des différentes roues ainsi que leur positions respectives par rapport au niveau du bas de l'axe, ce sera probablement pour demain ;)

les mesures permettrons de savoir si ta structure est déformée ou si c'est fait exprès

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« Réponse #1934 le: Dimanche 06 Décembre 2009, 10:23:08 am »
fait la mesure au laser, ce sera plus précis... ^-

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« Réponse #1935 le: Lundi 07 Décembre 2009, 00:31:12 am »
Bon d'après mes mesures les roues trop hautes dépasseraient de 6 mm les deux autres.
Je vais dénicher un laser histoire d'avoir une confirmation concernant cette valeur.
Ensuite je limerai les orifices des axes trop hauts afin de remettre les 4 roues au même niveau.

Je resolidarise l'octogone et je pourrai enfin passer à la suite du programme.