C'est motivé par vos attentions et encouragements que j'ai continué les travaux malgré le froid intense, mais tout d'abord commençons par le début, tant que je suis occupé à shooter dans tous les sens autant montrer les fameuses roues enfin en contact
Après cet acharnement de malade ça valait le coup
Depuis que j'ai remis la base sur son socle il me fallait poursuivre quelques travaux de peinture, notamment sur les côtés du repose-pieds...
... ainsi que sur la partie qui va accueillir la belle horlogerie des engrenages sans oublier la plaque de la connectique reliant le socle au cockpit
Puis il y avait aussi quelques griffes et autres éclats causés par toutes mes manipulation séparatrices
Rien a faire mais ce n'est pas aussi costaud que la peinture d'une carrosserie de bagnole
Allez hop ! je vire les connecteurs
beurk, aspiration, nettoyage...
... cartons, bombe métallisée, vernis
C'est pas nickel nickel mais c'est bien mieux comme ça. A ce stade je commence à me dire que je vais pas perdre plus de temps à cleaner des partie invisible une fois la machine remontée, d'autant plus qu'ici c'est pas de la belle mécanique.
Avant / Après
Une autre vue:
On remet les monstrueux connecteurs:
La zone désormais prête à recevoir les beaux engrenages:
Alors ici j'ai dû un peu chipoter, en effet, les câbles doivent être enroulés d'une manière très précise pour qu'il y ai assez de longueur durant les rotations, il faut aussi qu'ils soient disposés de manière à éviter qu'ils s'emmêlent, que l'une ou l'autre friction ne viennent empêcher les câbles de glisser. Après analyse de mes première photos j'ai pu retrouver la disposition parfaite:
J'ai même apporté quelques amélioration, ci-dessous on observe ces cerclages de plateaux de disque dur antique qui avaient exactement le bon diamètre pour entourer la base de l'axe principal:
Grâce à ce dispositif les câbles ont encore moins de chance de bloquer, les bagues font office de roulement et tournent sur elles-même lors des éventuelles frictions indésirées
Next step, le réassemblage