Auteur Sujet: Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité  (Lu 437746 fois)

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Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité
« Réponse #2096 le: Mardi 05 Janvier 2010, 21:33:30 pm »
Question schémas c'est en effet tout ce que je possède, et celui-ci vaux de l'or, plusieurs personnes se sont sacrifiée pour me le fournir, le dernier m'a tendu ce scan basse def. d'une main sanglante, un shuriken planté de le front, juste avant de s'écrouler dans un râle abominable.

Sinon il y a aussi tous les autres délires en début de topic comme celui-ci:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=13688.msg188866;topicseen#msg188866

J'avais pensé refaire ce schémas avant de vous le soumettre mais j'ai pas encore trouvé le temps... comme j'ai la carte je pourrais plus facilement décoder les écrits illisibles

En tout cas, on voit le "T1 100V" "T2 200V" sur le plan, ici en rouge là où j'ai foiré.



Maintenant le pire c'est que du coup on ne sait pas si cette carte fût fonctionnelle, si on trouve ce qui a claqué, cela ne garantira pas à 100% le bon fonctionnement de la carte :-\ Il y avait quand même un parfum d'avantage "complete" que "tested" dans les propos du gars non ?

Enfin avec deux cartes il devrait y avoir moyen d'en faire une qui fonctionne. C'est donc une alim à découpage qui ramasse du 220VAC et qui ressort du 90VDC si je ne m'abuse. A un moment donné je pensais qu'elle recevait aussi du 5V mais je crois que je me suis trompé dans mes mesures, enfin c'est ce que je pense depuis que j'ai reçu ce schéma.

EDIT: en fait en mode 120V on fait un pont qu'on ne fait pas en mode 220V (la borne T2 mène sur rien)
« Modifié: Mercredi 06 Janvier 2010, 01:23:55 am par DCE »

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« Réponse #2097 le: Mardi 05 Janvier 2010, 22:10:31 pm »
ne panique pas, de toute façon, ce qui à sauvé 3 fois ta borne: ce sont tes plombs! tout bètement!

malfunction / voltage non adapté => hop! les sécurités de ton instalation on fonctionné!

au mieux c'est ton disjoncteur (plombs)
au pire c'est un fusible dans la borne...

moi je ne pense pas qu'elle ai été touchée... :-\ 8)

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« Réponse #2098 le: Mardi 05 Janvier 2010, 22:28:00 pm »
Rien n'est moins sur. Si les plombs ont sauté, c'est qu'un court circuit s'est produit quelque part dans la power board, et a entrainé la destruction du fusible.  
sans être spécialiste des alims à découpage, je dirait que c'est surement le primaire qui a morflé, reste à prier pour que ce ne soit opas un composant rare et dur à trouver. vu que le court circuit est persistant, aucun fusible de la borne n'a sauté, il y a donc forcement une panne quelque part.

Sur le coup, f4brice ou gc339 te seraient d'une très grande aide, cette alim m'a l'air trés basique, et pas execcivement dure à depanner
 

PS2: evite de rebrancher "comme ca" le truc dsur la position 220v sans en savioir plus, on ne sait pas ce qui pourait arriver
« Modifié: Mardi 05 Janvier 2010, 22:39:05 pm par madyoyo »

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« Réponse #2099 le: Mardi 05 Janvier 2010, 22:31:55 pm »
Rien n'est moins sur. Si les plombs ont sauté, c'est qu'un court circuit s'est produit quelque part dans la power board, et a entrainé la destruction du fusible. Au muieux il y a un varistor qui protege l'entrée 120v et aurait entrainé le cc, mais à cette epoque c'était rare. sans être spécialiste des alims à découpage, je dirait que c'est surement le primaire qui a morflé, reste à prier pour que ce ne soit opas un compopsant rare et dur à trouver. vu que le court circuit est persistant, aucun fusible de la borne n'a sauté, il y a donc une panne quelque part.
J'ai eu le même problème sur un transfo de T-unit : Disjoncteur qui saute suite à un Varistor 110 V placé juste avant le primaire.
Le problème du varistor, c'est qu'une fois claqué, il est "fermé" et donc fait sauter le disjoncteur directement en court-circuit.
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« Réponse #2100 le: Mardi 05 Janvier 2010, 22:37:20 pm »
sauf que je vient de voir, pas de varistor sur l'extrait de schéma, donc c'est pas ca

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« Réponse #2101 le: Mardi 05 Janvier 2010, 23:02:55 pm »
J'ai eu le même problème sur un transfo de T-unit : Disjoncteur qui saute suite à un Varistor 110 V placé juste avant le primaire.
Le problème du varistor, c'est qu'une fois claqué, il est "fermé" et donc fait sauter le disjoncteur directement en court-circuit.

C'est le but d'un varistor, de devenir passant en "claquant" quand on lui applique une certaine tension. Il sert de protection contre les surtensions. C'est un composant à usage unique si on peut dire  :)

(Juste pour préciser)

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« Réponse #2102 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 00:41:07 am »
Il y a bien un fusible sur la power board mais il n'a pas claqué, je me suis d'ailleurs demandé pourquoi jusqu'au moment où j'ai vu qu'en lieu et place du 15A trônait un 25A, ceci explique sans doute cela.

Sinon pour ce qui est des composants rares, de nouveau, là j'ai deux boards identiques, ce serait vraiment pas de bol que je ne trouve pas dans l'une de quoi dépanner l'autre non ? mhh, je vais tenter deux trois trucs

EDIT: j'ai oublié de préciser un autre fait qui a son importance, après avoir constaté que la board n'était pas en position 220V, j'ai refait directement un test avec le fil sur la bonne borne... et oui je suis une tête brûlée pour ce genre de plan. Mon espoir résidait dans le fait que la partie sollicitée pour le 120V - et peut-être claquée du même coup - n'était peut-être pas utilisée pour le mode 220V.

Là, en remettant la machine sous tension, plus de court-jus, pas de disjoncteurs qui sautent, mais toujours un beau motor trouble.
La question que je me pose d'un coup c'est: Si j'ai fait un bypass de la partie claquée par le 220V en la mettant en mode 220V, peut-être que la board était déjà HS avant la manip foireuse, c'est une possibilité.

Finalement je me demande si je ne réparerais pas l'ancienne board avec la deuxième, ou vice-versa ??

« Modifié: Mercredi 06 Janvier 2010, 01:10:50 am par DCE »

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« Réponse #2103 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 11:07:00 am »
Il y a une autre chose de toute première importance qu'il me faudra élucider:

Quand j'ai reçu la machine elle a fonctionné, très peu de temps, deux tests et PAF elle était HS.

Je me suis toujours demandé pourquoi d'ailleurs.

Penchons-nous sur la situation des FET lorsque j'ai reçu la machine:



Donc voilà, les fils rouge et blanc du Turn Motor, part de la board avec le connecteur brun, celle qui est estampillée 5084-01.

Seulement voilà, bien après cette photo et cette panne, j'ai reçu le manuel et dedans qu'est-ce qu'ils disent:



Ils disent un truc très logique, connecteur brun sur connecteur brun et connecteur blanc sur connecteur blanc, ici sur le plan le connecteur blanc correspond à la board estampillée 5084 (sans le "-01" donc), et c'est elle qui contrôle le Turn Motor.

D'après les infos que j'ai pu trouver il est dit ceci : "Les FET drivers semblent identique mais ce n'est pas le cas, si on les inverse, cela ne marche pas"

La question c'est : "Ca ne marche pas comment ? une power board qui explose ? il ne se passe rien ?"

Parce que si cela se trouve, ceux qui ont remonté mon GF n'importe comment on très bien pu inverser les FET driver et c'est ce qui aurait causé le claquage de la power board lors des premiers allumages.

Si c'est le cas, il faudrait vraiment que j'aie une confirmation sur la position de ces FET driver avant de faire d'autres tests, sinon je risque peut-être d'abîmer une Power board fraîchement réparée.

Hikaru, si tu pouvais prendre des photos de cette zone sur ta machine, ce serait vraiment super-mega-giga-génial, parce que ici, avec les doutes, ça fait des problèmes au carré :-\

En tous les cas, même peu de temps cela a fonctionné chez moi, et c'est cela qui me fout des doutes.

« Modifié: Mercredi 06 Janvier 2010, 11:12:25 am par DCE »

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« Réponse #2104 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 13:42:26 pm »
>... écran noir, parasité, trois secondes passent puis PATCHH! les plombs sautent
[...]
>je remet le jus, là plus de délais de 3 secondes PATCHH! les plombs sautent direct.

Ca fait vraiment penser à un composant qui a lutté pour sa survie pendant 3 secondes jusqu'à ce que mort s'en suive  :(

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« Réponse #2105 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 14:08:29 pm »
pas de problème
c'est situer ou sur la machine ?


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« Réponse #2106 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 15:13:22 pm »
Citer
pas de problème
c'est situer ou sur la machine ?

Super !

En fait c'est sous le "réacteur" de gauche:



Je t'ai mis des boules vertes là où il faut dévisser pour enlever le cache.
Il faut aussi enlever les deux petites plaques de part et d'autres du trottle. (celles qu'on voit sur le siège)

PS: j'ai commandé tes néons au fait ;-) ils devraient arriver fin de semaine prochaine chez mon fournisseur de light.

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« Réponse #2107 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 15:15:40 pm »
j'aime bien le tapis "arabian fight" (system 32) à coté le la GFDX.... ^-

bon, je  :fleche:

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« Réponse #2108 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 15:28:32 pm »
Citer
Là, en remettant la machine sous tension, plus de court-jus, pas de disjoncteurs qui sautent, mais toujours un beau motor trouble.
La question que je me pose d'un coup c'est: Si j'ai fait un bypass de la partie claquée par le 220V en la mettant en mode 220V, peut-être que la board était déjà HS avant la manip foireuse, c'est une possibilité.

Le court circuit est donc uniquement présent en position 120v. J'ai bien l'impression que désormais, ton alim ne démarre plus suite à la surtension, qui a endomagé quelquechose dans le primaire. EN 120V, le ou les composants provoquent un CC franc entre phase et neutre. Personnellement, j'ai des notions ultra vagues quand au fonctionement d'une alim à decoupage, et la "fonction" sélecteur de tension m'echape en trés grande partie.

 Deja, il faudrait tester le pont de diode, puis les quelques résistances et condensateurs situés  à droite du "switch" sur le schéma (les ref sont illisibles). Reste à prier pour que ce ne soit pas la partie produisant la tension nécessaire au circuit integré de régulation qui ait douillé, voire pire le CI lui même.

Avant de suspercter les fet driver, il faudrait egallement s'assurer que la power bord qui les allimente est opérationnelle, et sort bien la tension requise,  chaque probleme aprés l'autre.

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« Réponse #2109 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 15:52:31 pm »
Même frais et dispo à 14h après avoir bien manger. Tu aurais probablement fait la même erreur... Cependant, ne te tue pas au travail non de d'là ! On ne lance pas des tests à une heure pareil en hiver !!!

Concernant le délais de trois secondes, ce serait (pour moi) due au transformateur (à ses bobines). Du genre, isolant de bobinage qui fond. Un transfo peux résister à ce genre d'attaque deux fois. L'isolant fond, fait faire contact plusieurs tours de bobines, et le fil qui chauffe tombe sur un tour en dessous. Après repose, le fil se rétracte, et on est reparti pour 10 ans à frôler le court circuit.

Il tire la tronche ton transfo ?

Rétablis toi bien !

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« Réponse #2110 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 16:05:30 pm »
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Avant de suspercter les fet driver, il faudrait egallement s'assurer que la power bord qui les allimente est opérationnelle, et sort bien la tension requise,  chaque probleme aprés l'autre.

C'est pas vraiment que je suspecte les FET driver de provoquer le motor trouble, je commence à les suspecter d'avoir bousillé la power board dans leur configuration d'origine. Si c'est le cas, il faudrait selon moi assainir du côté des FET avant de rebrancher une power board réparée. Maintenant je suis d'accord, voir si elle sort quelque chose c'est la première chose à faire.

Au fait, une autre nouvelle, la power board "complete" venue des states, j'ai remarqué ce matin qu'il lui manquait deux résistances.



J'ai replacé les résistances manquantes en les piquant sur l'autre power board juste pour voir. J'ai refait un test mais bon... kif kif :-\

Sinon pour répondre à ta question Wapata, de visu il n'y a rien de cramé, maintenant comme c'est une alim à découpage, les bobinages sont assez petits...

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« Réponse #2111 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 16:10:51 pm »
L'isolant fond, fait faire contact plusieurs tours de bobines, et le fil qui chauffe tombe sur un tour en dessous. Après repose, le fil se rétracte, et on est reparti pour 10 ans à frôler le court circuit.
Tout ça avec une odeur extrêmement caractéristique néanmoins

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr