Auteur Sujet: Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité  (Lu 437707 fois)

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
  • Ou Maître, tout simplement.
    • Wapatagames
Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité
« Réponse #2112 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 17:11:29 pm »
Tout ça avec une odeur extrêmement caractéristique néanmoins
Tout a fait.
La même odeur que tout composant électronique claqué. Et là, pas besoin d'avoir le nez à moins de 2cm pour repérer le soucis.

Pas d'odeur = bobinage probablement ok.

Alors on passe au plan B:
Une bobine qui sort 90V quand elle est alimentée en 110V sortira 180V si jamais elle est alimentée en 220V.
Donc, tu peux tester de l'autre côté du transfo.

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #2113 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 17:15:18 pm »
je sais que je me répète, mais bon sang, quelle patience de fou...un vrai travail de fourmi...

Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à faire rouler éternellement, dans le Tartare, un rocher jusqu'en haut d'une colline dont il redescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet, tel que raconté dans l’Odyssée. Toutefois, Homère ne faisait pas mention de la raison de ce châtiment. Certaines traditions le justifient par la réputation de brigand et de malfaiteur que Sisyphe avait acquise de son vivant.

FAUX, en réalité, son nom c'était DCE... :p

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
  • Arcado Stratix Disjunctax
    • Mister DCE
« Réponse #2114 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 17:56:24 pm »
FAUX, en réalité, son nom c'était DCE... :p

Parfois j'ai peur que mon rêve devenu réalité devienne un cauchemar ;)

Tu sais je suis absolument pas patient, en fait c'est ça, cette machine m'a appris la patience... à force d'impatience... c'est étrange

Je vois pas trop ce que tu appelle transfo dans le circuit de cette power board ?

Sinon j'ai remarqué une autre chose, depuis que j'ai remis les résistances, il y un bruit à l'allumage de la power board, une sorte de TK! TK! je ne vois pas du tout quel composant est susceptible de produire un son pareil. C'est pas un arc en tout cas, ou alors c'est un arc dans un boîtier. Sinon pas le moindre jus en sortie, c'est confirmé cette fois. Pas d'odeur suspecte non plus.

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #2115 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 18:03:18 pm »
Une bobine qui sort 90V quand elle est alimentée en 110V sortira 180V si jamais elle est alimentée en 220V.

Toujours sans garantie, il me semble que cette alim là n'ait pas de véritable transfo, contrairement à celles utilisées sur les pc. Ca pourrait s'expliquer par le fait que la tension de sortie est assez proche de celle en entrée.. Cela signifie aussi qu'il n'y a pas d'isolation galvanique entre le secteur, les fet board et les moteurs. Prudence donc lors des essais.

Sur le schéma et les photos, il n'y a que des inductances, qui servent au stokage d'energie. cela n'empêche pas de tester tout les composants inductifs à l'omhmetre, mais je doute que l'un d'eux soit en CC,

C'est pas vraiment que je suspecte les FET driver de provoquer le motor trouble, je commence à les suspecter d'avoir bousillé la power board dans leur configuration d'origine. Si c'est le cas, il faudrait selon moi assainir du côté des FET avant de rebrancher une power board réparée. Maintenant je suis d'accord, voir si elle sort quelque chose c'est la première chose à faire.

de ce que j'arrive à comprendre du schéma et en revoyant la tentative de depanage de la premiere power board, j'ai des doutes. celle la avait eu,  si mes souvenirs sont bons, des soucis au niveau du triac qui assurait l'alimentation du ci de régulation, IR9494. CE CI etant le "cerveau" de l'alimentation, sans lui, les transistors de puisance ne commutent pas, et l'alim ne sort donc rien. Il est peu probable que un CC en sortie ait pu degager l'IR9494, ce serait les transistors qui auraient douillé.

dans le cas de la seconde carte, il n'est pas impossible que le 220vait endomagé la partie "auxiliaire" de l'alim plutot que les mosfet de puissance, qui m'on l'air bien costaud
« Modifié: Mercredi 06 Janvier 2010, 18:13:06 pm par madyoyo »

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
    • Mister DCE
« Réponse #2116 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 18:19:09 pm »
Il est peu probable que un CC en sortie ait pu degager l'IR9494, ce serait les transistors qui auraient douillé.

Effectivement, enfin en considérant que le fameux triac n'assure que l'alimentation du CI de régulation... mais tu dois avoir raison, je craignais qu'une inversion des FET puisse avoir un effet néfaste sur la board puisqu'un moteur semble plus gourmand que l'autre mais après réflexion je me suis rappelé que les deux sorties de la power board sont jumelles, c'est une seule sortie en fait mais dédoublée de manière parallèle sur le circuit. Dès lors une inversion ne devrait effectivement rien changer de ce côté.

Sinon vous êtes bien sûr qu'il n'y ai pas de varistor sur cette carte ?

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #2117 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 18:33:06 pm »
Pas d'internet aujourd'hui au boulot, et là j'ai un monstre de deux ans sur les genoux, donc pour le moment je n'est pas put me pencher vraiment sur le problème.

Il te faudra de toute façon l'aide de "fabrice" et "gc339" qui sont bien plus calés que moi en réparation.

D'après ce que j'ai eu le temps de voir sur ton schéma. Je pense que tout ce qui ce situe avant le pont de diode n'a pas souffert. Le problème devrait se situer après mais je n'arrive pas a reconnaitre les composants sur ton schéma.

Une question en passant, cette carte ne fournis que du 90v DC c'est tout ?

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
    • Mister DCE
« Réponse #2118 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 18:45:25 pm »
Il y aussi ce qui est appelé "alimentation auxiliaire" en italien sur le schémas, mais je ne vois pas ce que c'est censé délivrer, le scan est coupé à cet endroit :-\

Sinon tu peux toujours me dire quels sont les composants que tu ne sais pas identifier et je clarifierai... je vais tenter de refaire ce schémas je pense.

Hors ligne Rookie

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #2119 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 18:55:29 pm »
Oqp lire le feuilleton
 ^-

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #2120 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 20:08:40 pm »
Sinon tu peux toujours me dire quels sont les composants que tu ne sais pas identifier et je clarifierai... je vais tenter de refaire ce schémas je pense.

Dés que je peut me pencher sérieusement sur le schéma je te dirais ça.

Ça serait bien si "hikaru" pouvait mesurer les tensions qui sortent de sa power board.

Hors ligne mame-i-nova

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2121 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 20:26:16 pm »
Bon, çà fera pas avancer le smilblick, mais pour ceux qui comme moi veulent suivre ce topic, j'ai trouvé çà : le forum, en plus de proposer un flux rss des derniers posts, permet de s'abonner à un topic en particulier.

Par exemple pour celui ci : s'abonner à cette adresse :

http://www.gamoover.net/Forums/?topic=13688.msg298559;type=rss;action=.xml
Globalement, l'idée, c'est de rajouter ;type=rss;action=.xml à la fin de l'adresse du topic, par contre si dans l'adresse vous avez çà : ;topicseen#new il faut l'enlever.

Désolé DCE, çà ne t'aide pas, mais pour ceux qui adorent suivre ce topic et qui utilisent un client rss, çà peut être interessant.  ;)

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #2122 le: Mercredi 06 Janvier 2010, 20:26:43 pm »
.

Sinon vous êtes bien sûr qu'il n'y ai pas de varistor sur cette carte ?

Pas de varistor sur le schéma ni sur les cartes, de tout de manière ca ne devait peut être même pas exister en 1988

Il y aussi ce qui est appelé "alimentation auxiliaire" en italien sur le schémas, mais je ne vois pas ce que c'est censé délivrer, le scan est coupé à cet endroit

ben ca m'a pas l'air coupé, et il s'agit surement une tension de 5 ou 12v (ou autre) destinée à la partie "logique" des fet board. il faudrait que je retrouve le schéma de cablage pour savoir si ces cartes sont alimentées ailleurs ou pas.

« Modifié: Mercredi 06 Janvier 2010, 21:52:03 pm par madyoyo »

Hors ligne Stef Bord

• Scotché
  • *
« Réponse #2123 le: Jeudi 07 Janvier 2010, 09:43:34 am »
Je ne peux malheureusement n'être d'aucune aide, alors tout ce que je peux te dire c'est courage DCE, tu vas y arriver, le froid, la maladie, les courts circuits, je le sens ne pourront t'arrêter dans ta quête... :)

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
    • Mister DCE
« Réponse #2124 le: Jeudi 07 Janvier 2010, 10:04:52 am »
Merci ! ;)

Ci-dessous quelque photos haute def. de la power board venue des states (elle mériterait un bon bain soit dis en passant)

photo 1
photo 2
photo 3
photo 4
photo 5

Hors ligne hikaru

• Passionné
  • *
« Réponse #2125 le: Jeudi 07 Janvier 2010, 14:35:21 pm »

voila quelques photo
en nettoyant sommairement les carte avec un pinceau
je me suis aperçu que un des gros condo noir bouge celui du bas
en le touchant il y a eu une petite décharge électrique (le courant était brancher) :(
j'ai tester la cab juste après elle marche très bien
mais je pense qu'il va falloir aussi tout démonter et
vérifier chaque carte

a il y a 85.2V sur les 2 connecteur de sortie de la carte

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
    • Mister DCE
« Réponse #2126 le: Jeudi 07 Janvier 2010, 14:44:50 pm »
Un tout grand merci Hikaru ^-  <:)

Ca confirme que les FET driver étaient inversée sur ma machine quand je l'ai reçue et mise sous tension la première fois.
Puis maintenant on est sûr de la valeur de la tension de sortie.

merci encore <:)

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #2127 le: Jeudi 07 Janvier 2010, 16:07:05 pm »
yes bravo pour l'entraide entre les deux GF owners. Je suis sur qu'elle va fonctionner ^-

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac