Auteur Sujet: Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité  (Lu 437997 fois)

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité
« Réponse #2208 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 09:38:07 am »
on est bien d'accord ? la GF peux fonctionner avec un seul FET ? ou bien tu es sur que tout n'est pas branché en série ?

genre j'enlève 1 ampoule sur une guirlande de Noël et plus rien ne marche ?

il faudrait que tu trouve comment donner des ordres "manuelement" au fet, en le branchant à part sur un établi et en croisant quelques fils d'input et de commandes pour le tester et le faire réagir. et voir du coup si'il fonctionne normalement ou bien si tu as des disfonctionnements, compos manquants, pistes coupés, soudures explosées ou faux contacts...

le top serait d'avoir le manuel électronique des FET et le manuel des power board.

au fait, c'est toi qui à posé les isolants élèctriques entre les plaques métaliques et les compos noirs ?  :D pas que ça vienne de là...

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
  • Arcado Stratix Disjunctax
    • Mister DCE
« Réponse #2209 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 10:49:23 am »
on est bien d'accord ? la GF peux fonctionner avec un seul FET ?

C'est ce que j'ai pu constater lors de mon test qui a duré 1 quart d'heure, avant que cela motortrobelise (nouveau verbe d'origine belge)

J'aimerais savoir ce que sont censé recevoir les FET sur CN1 de la part de la driver board. Simple contact ? Waveforms ?  :-[ Instructions ? ::)

Une chose est sûre, impossible d'avoir la doc, comme je l'ai dit, le schémas de la power board c'est déjà inespéré en soit.

au fait, c'est toi qui à posé les isolants élèctriques entre les plaques métaliques et les compos noirs ?

C'était comme ça quand je les ai reçues...

Décidément c'est loin d'être fini

Effectivement :-\ et malgré vos centaines d'encouragements je dois bien vous avouer que j'en ai marre marre marre. Je suis tenté de terminer la resto esthétique, remonter les derniers éléments et laisser l'engin comme ça. Parce que là je deviens dingue et j'ai plein d'autres choses sur lesquelles je dois avancer.

Ce serait le temps de recharger les batteries, retrouver une motivation toute fraîche, ici je suis pas loin de l'overdose :-\
« Modifié: Mercredi 13 Janvier 2010, 10:51:06 am par DCE »

Hors ligne olschool

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Level Buster
  • *
  • Le JR's est Immortel
    • Le JR's
« Réponse #2210 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 11:06:06 am »
C'est clair que c'est pas une jeutel que tu restore!!!
 Et faire ça tout seul à l'aveugle (sans assistance technique ni manuel ) est une vrai prouesse.

Il faut savoir faire des pauses de temps en temps pour pas justement être écoeuré !!

En tout cas bravo pour tous le boulot réalisé et surtout

COURAGE

Ta GF fonctionneras un jour j'en suis sur ! tu as passé trop de temps dessus pour lacher  maintenant !.

^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.

Recherche Bornes: Space  Invader/ Rolling Thunder/Dragon's Lair/Kung Fu Master et Karateka Champ et Lethal Enforcer.

Hors ligne kidicarus

• Grand Pilier
  • *
  • Fan de flippers de nintendo et retro gaming
« Réponse #2211 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 11:14:54 am »
C'est clair une petite pause te fera pas de mal , laisse reposer cela un petit temps et reviens y plein de motivation dans quelques temps !
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #2212 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 11:30:35 am »
Je plussoie mes camarades. Généralement quand on fait un pause , on revient de plus belle !!!
Et cela te laissera le temps de digérer tout cela avec les idées claires.
COURAGE !!!
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne fangio38

• Régulier
  • *
  • GAZ!
« Réponse #2213 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 11:36:41 am »
Va aider nuno à construire sa GamingRoom V3, montez-y le G3 dedans, et dans 10 ans tu sera en pleine forme pour finir ce GFII  ;D =:))
uplood.fr - faites tourner !

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #2214 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 12:10:06 pm »
t'es pas aux pieces :)
y'a des resto qui prennent des années (la tienne notammenet)
le temps de trouver les pieces, le temps, de nouvelles idées :)

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #2215 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 15:02:09 pm »
en effet c'est loin d'etre fini, et les fet board sont plus complexes, mais heureusement, il me semble que les ci utilisés soient des modelés encore courants. j'arrive par contre pas à lire les ref des mosfet. Enfin j'imaginait la chose bien plus complexe tout de meme.

Sinon, lorsque tu a plus que 11v sur ton alim auxiliaire, le mouvement ne fonctione pas et le jeu renvoie un motor trouble??

J'aimerais savoir ce que sont censé recevoir les FET sur CN1 de la part de la driver board. Simple contact ? Waveforms ?  Embarrassed Instructions ? Roll Eyes

pour ca il faudrait un ocilloscope, mais en regardant les Ci, je pense que ce n'est ni un contact ni une commande analogique, mais surement un signal multiplexé, probablement trés simple toutefois.   on trouve: des portes logiques hef4081, des bascules 4093 et 4013. A part le ta7535 (double ampli op) pour lequel il existe surement un équivalent,  C'est des composants ultra standard, qui pour ceux de la photo ont visiblement été remplacé, au vu du nombre de fabricants différents, et pas du tout japonais (je voit mal sega utiliser des ci rca, philips et st micro.

Tout ces ci s'alimentent avec une tension comprise entre 5 et 15v, donc il n'y a pas de régulation sur cette carte. La chute de tension peut être provoquée soit par un ci défectueux, soit quelque-chose en amont. il faudrait suivre les pistes du 15v et tester ce qui peut l'etre, ou remplacer ce qui n'est pas testable

Pour finir je comprends que tu sature avec ces problemes d'électronique, ce qui est le plus rageant c'est que au final ces circuits ne sont pas d'une extrême complexité, mais sans expérience en électronique, c'est plutôt galère d'en piger le fonctionnement. Et encore, un technicien débutant de nos jours n'aura pas forcément la maitrise suffisante de certains circuits "à l'ancienne"

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #2216 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 15:09:28 pm »
je réitère l'offre de t'amener un escl...heuu...mon cousin  :P qui pourrait t'éclairer un maximum sur ces différentes pannes, ca n'est pas un noob en informatique et encore moins en robotique, c'est plutôt le genre de gars qui va un jour se fabriquer une femme robot parce qu'il en aura marre de vivre dans le labo du savant fou ^^

Hors ligne jujusama

• Touriste
  • *
« Réponse #2217 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 15:16:56 pm »
Une chose est sûre, impossible d'avoir la doc, comme je l'ai dit, le schémas de la power board c'est déjà inespéré en soit.

Mmhh je m'excuse à l'avance de poser la question con (peut être déjà envisagée mais je n'ai pas tout lu, j'avoue) :
Quid de Sega, même si ils ne supportent plus du tout ce matos, est-il envisageable de leur faire un gentil email et de leur quémander un doc qu'ils auraient (peut-être) encore?'
Je parle là de contacter directement la division arcade.

euh....non? oui? déjà fait?

Fais donc un break DCE, on dirait bien que tu l'a amplement mérité  ;D

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #2218 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 15:19:16 pm »
Et Clo (notre fameux cousin), tu lui en as déjà parlé, il est d'accord au moins? Parce qu'avant de proposer, faut assurer, hein  ;)

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
    • Mister DCE
« Réponse #2219 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 15:53:26 pm »
je réitère l'offre de t'amener un escl...heuu...mon cousin

:D C'est gentil Bal, mais je préfère ne pas mettre cette réparation sur le dos de quelqu'un d'autre. Quand bien même ce serait tout à fait à sa portée, je sais que ce genre de réparation est très rapidement chronophageà souhait.

Merci quand même de la proposition <:) Maintenant si il a envie de s'inscrire sur le forum pour nous donner son avis, qu'il ne se gène pas hein ;)

Sinon Madyoyo c'est une bonne nouvelle ça, que les CI soient standards. En plus je vois que les supports ne sont pas d'origine, ça veux dire que ce qui a été remplacé claque souvent. Je mettrai moi-même des supports partout sur les cartes qui sont dans le meilleur état et je rachèterai plusieurs exemplaires de chaque CI.

Maintenant je m'étonne que ça claque aussi facilement. Ce qui me surprend avec cette machine finalement c'est l'absence de protection. Que ce soit l'After Burner, le Space Harrier, le Power Drift, bref, toute une série de moving cockpit SEGA, il y a toujours des disjoncteurs à plusieurs endroits qui sautent dès que quelque chose coince au niveau mécanique. Ici nous n'avons RIEN à part un fusible sur la power board qui ne claque jamais. Du coup c'est toute l'électro qui s'en prend plein la gueule au moindre pépin. Etrange pour une machine aussi massive.

Je parle là de contacter directement la division arcade.

Tout a déjà été tenté de ce côté. Même en considérant qu'ils se donneraient la peine de répondre, ils ont de toute manière benné toutes les pièces de rechange des machine de cette génération après que SEGA aie fusionné avec je ne sais plus trop qui.

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #2220 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 16:35:35 pm »
ils ont de toute manière benné toutes les pièces de rechange des machine de cette génération après que SEGA aie fusionné avec je ne sais plus trop qui.

tu veux dire qu'ils ont été rachetés par le paradis de Biff Tannen Sammy, n°1 au japon de l'extortion de fonds par pachinko... :-((

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #2221 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 17:16:32 pm »
genre contacter sega, suis sûr qu'il l'a déjà fait, je pense que c'était vers la page 50 ou 60 ^^ pour mon cousin, pas con le coup de l'inscrire sur le fofo, vais lui en parler :)

And, si tu désespères, dis toi que le pire est derrière toi, relis ton post depuis le début (ca va te faire sourire, surtout le début de chez début, qui est bien loin now ^^)

BAL.

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #2222 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 17:58:05 pm »
Maintenant je m'étonne que ça claque aussi facilement. Ce qui me surprend avec cette machine finalement c'est l'absence de protection. Que ce soit l'After Burner, le Space Harrier, le Power Drift, bref, toute une série de moving cockpit SEGA, il y a toujours des disjoncteurs à plusieurs endroits qui sautent dès que quelque chose coince au niveau mécanique. Ici nous n'avons RIEN à part un fusible sur la power board qui ne claque jamais. Du coup c'est toute l'électro qui s'en prend plein la gueule au moindre pépin. Etrange pour une machine aussi massive.

je confirme, la power board est une véritable aberration question sécurité: prends n'importe quelle alimentation à découpage, et tu y trouvera un tranfo au milieu, ainsi qu'une large bande vide entre le primaire et le secondaire. Rien de tout ca sur le gf, ce qui fait que théoriquement, l'ensemble fet board et moteurs est considère comme relié directement au secteur (à moins qu'il y ait un transfo d'isolation sur la bete), sans parler des filtres bien light, une vraie horreur niveau perturbation électromagnétiques. Ca ne passerait absolument pas la moindre certification de nos jours. Pour avoir récupère un variateur de fréquence triphasé utilisé en industrie, ben crois moi, c'est autrement plus protégé et ce à tout les niveaux. ce GF devait être une plaie en exploitation

sinon, il serait assez utile d'avoir une reponse à cette question:
Sinon, lorsque tu a plus que 11v sur ton alim auxiliaire, le mouvement ne fonctione pas et le jeu renvoie un motor trouble??

si il y a motor trouble avec les 11v, ca voudrait dire que les ci logiques ne fonctionnent pas, et ne commandent pas les mosfets de la partie puissance. A peu prés comme la power board qui ne pouvait pas démarrer faute d'alimentation de sa partie régulation, les mosfet de puissance quand à eux étaient parfaitement sains, et hereusement. ET TOUT ÇA A CAUSE D'UNE BÊTE DIODE surement grillée lors du changement malencontreux du triac .Pas impossible que l'on ait le même genre de merdes avec les ci logiques de la fet board, qui sont mis à rude épreuve entre l'alim carrément sommaire et l'absence d'isolation galvanique avec  le 90v, le moindre probleme et ces derniers se font avoiner sec.  la panne est surement aussi bête, une fois trouvée il n'est pas impossible que les 4 power board puissent être remises sur pied

Ta board ne bougeant que dans un sens pourrait bien venir d'un mauvais démultiplexage du signal venant de la drive board, mais en attendant, il vaudrait mieux ne plus la remetre sous tension, simple precaution.

ps: Arriver à remettre sur pied une telle machine réputée "defective by desing" ou du moins bien peu fiable serait quelque chose d'assez énorme pour la preservation du patrimoine JV, franchement le résultat final en vaut la chandelle. Outre la taille, la fiabilité limitée a surement bien pesé dans la décision de sega de ne plus supporter la bete, et celle des exploitants de se debarasser vite fait dfe ces boites à problemes, d'ou la rareté actuelle.

« Modifié: Mercredi 13 Janvier 2010, 18:02:26 pm par madyoyo »

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
    • Mister DCE
« Réponse #2223 le: Mercredi 13 Janvier 2010, 18:42:00 pm »
[...] sans parler des filtres bien light [...]

Il y a quand même ceci de l'autre côté de la machine:

Effectivement, j'ai constaté 11v avec les 3 FET HS et 15v avec l'unique qui fonctionnait (mais que dans un sens, peut-être à cause de la driver board donc).

Si j'étais cap, je reconstruirais intégralement cette partie, Power board et FETs comprises.